Chavande

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (août 2014).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Chavande érigée à Bourg-Bruche à l'occasion de la Saint-Jean

La chavande est une tradition d'origine païenne. Il s'agit d'un gigantesque bûcher, composé de rondins, que l'on brûle chaque année sur les sommets des hautes vallées de la Moselle, de la Moselotte et de la Thur, théoriquement à la veille de la Saint-Jean (24 juin), qui correspond au solstice d'été. Cette manifestation est plus souvent programmée un samedi, parfois même au mois de juillet et au cœur du village.

Cette tradition est liée à l'adoration du soleil et du dieu Belenos d'où viendra le nom de « ballon » donné aux sommets de la montagne vosgienne[réf. nécessaire].

Cette tradition se retrouve également sur les sommets des collines bordant les affluents de la Meuse dans l'ouest du département. Ainsi, au cours des années nonante, le village de Beaufremont vit la construction par les membres d'une association locale de chavandes imposantes et travaillées dont la hauteur dépassait parfois vingt mètres et dont l'architecture était inspirée par des monuments choisis à travers le monde. On y put admirer, entre autres, la Tour Eiffel, la tour d'horloge de Smyrne (Turquie), un arc de triomphe, une tour chinoise et la tour de Pise. Pour la construction de ces édifices, les rondins de bois ont été remplacés par un empilement de palettes de manutention mises au rebut habillées de dosses fournies par les scieries locales. Toutes ces chavandes furent brûlées pour respecter la tradition de la Saint Jean à l'occasion d'une fête qui rassemblait environ deux mille personnes venues de toute la région.

Galerie photographique des chavandes dressées à Beaufremont[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]