Portail:Patrimoine culturel immatériel

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
738 articles sont actuellement liés au portail.

Portail du patrimoine culturel immatériel

UNESCO-ICH-blue.svg

En 2003, 137 États ont signé lors d'une conférence générale de l'Unesco la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, qui se manifeste dans les domaines suivants :

  1. les traditions et expressions orales, y compris la langue comme vecteur du patrimoine culturel immatériel ;
  2. les arts du spectacle ;
  3. les pratiques sociales, rituels et événements festifs ;
  4. les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ;
  5. les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel.

En 2014, 224 éléments avaient été inscrits sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité et 38 éléments sur la liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente. Contrairement à l'ancienne liste, ces listes ne récompensent pas les meilleures expressions culturelles du monde, mais contiennent seulement les éléments proposés par chaque État signataire correspondant aux critères de la Convention.


Lumière sur...

M. et Mme Goliath dansent sur le pont du Gadre, Ath

La ducasse est une tradition populaire de la ville d'Ath, dans le Hainaut, en Belgique. Remontant au Moyen Âge, elle s’est enrichie au fil du temps, pour devenir une fête très appréciée qui dure plusieurs jours, caractérisée par la présence de géants processionnels, de chars décoratifs et de groupes historiques.

Depuis le XVe siècle, le phénomène des « géants » est bien présent en Europe occidentale dans les processions et cortèges, les carnavals ou les fêtes publiques en général. Le contexte politique, économique et culturel a changé mais les géants ont survécu là où la tradition s'est solidement enracinée dans les populations. Ce cortège qui, directement issu des processions, a conservé ses géants anciens, est animé par une population locale qui leur demeure extrêmement attachée. La ducasse est l'événement majeur de la vie festive régionale. Elle donne lieu a de nombreuses réjouissances et manifestations culturelles.

La ducasse d'Ath est inscrite depuis 2008 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l'UNESCO, après sa proclamation en 2005, comme élément des Géants et dragons processionnels de Belgique et de France.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Patrimoine culturel immatériel


Articles labellisés

Image