Zapateado

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le zapateado est un genre de musique traditionnelle d'origine andalouse accompagnant la danse rapide à trois temps du même nom qui fut ensuite importée au Mexique par les Conquistadors[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Cette danse traditionnelle en 6/8 est très rythmée et vive, exécutée pour démontrer l'agilité et l'habileté des pieds du danseur, notamment par des claquements de talons (taconeado).

Après le folklore andalou et le flamenco, le zapateado est entré dans la musique classique grâce au violoniste Pablo de Sarasate.

Cette danse rythmée est couramment jouée par des Mariachis, dans de nombreuses compositions folkloriques, alternant notamment trompettes, guitares, violons, guitarron et chants, voire vihuelas et accordéon.

Se sont particulièrement distingués dans le zapateado les artistes célèbres de flamenco les guitaristes Sabicas et Paco de Lucia, ainsi que la danseuse Carmen Amaya[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Enciclopedia universal ilustrada europeo-americana : etimologías sánscrito, hebreo, griego, latín, árabe, lenguas indígenas americanas, etc.; versiones de la mayoría de las voces en francés, italiano, inglés, alemán, portugués, catalán, esperanto 58 Subo - Talasz, Espasa-Calpe, (ISBN 9788423945580, OCLC 256368255, lire en ligne)
  2. « Wikiwix's cache », sur archive.wikiwix.com (consulté le 23 octobre 2017)

Voir aussi[modifier | modifier le code]