Val de Saire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vaches et arbres aux essences variées dans le Val de Saire, près du Vast

Le Val de Saire est un petit territoire normand de la péninsule du Cotentin situé à la pointe nord-est du département de la Manche.

Il tire son nom de la Saire, fleuve côtier d'une trentaine de kilomètres, qui prend sa source dans la commune du Mesnil-au-Val et suit l'ensemble de son cours jusqu'à son embouchure, entre les communes de Réville et de Saint-Vaast-la-Hougue (séparées par le pont de Saire), à proximité de la pointe de Saire et de l'île de Tatihou.

C'était à l'origine un important archidiaconé de l'ancien diocèse de Coutances, entouré par les archidiaconés de la Hague (Cherbourg) et de Valognes.

Saint-Vaast-la-Hougue, qui n'en faisait pas partie, est aujourd'hui considérée, avec Barfleur, comme l'un des principaux ports du Val de Saire.

Les autres localités importantes sont : Saint-Pierre-Église, d'où est natif l'abbé de Saint-Pierre, inventeur d'un projet de paix universelle, et Gatteville, célèbre pour son phare. Le penseur politique et historien Alexis de Tocqueville a écrit la plupart de ses ouvrages dans le village, dont il était le châtelain, et d'où il tire son nom. Gilles de Gouberville, livre à travers son journal retrouvé au XXe siècle, où il consignait ses dépenses et recettes de la vie courante, un témoignage sur la vie du Val de Saire entre le 25 mars 1553 et le 24 mars 1563.

Un train appelé « Tue-Vâques » reliait au XXe siècle Saint-Vaast-la-Hougue à Cherbourg. Il reste de cette ligne d'anciennes gares réhabilitées et le viaduc qui enjambe la Vallée des moulins à Fermanville.

Lieux touristiques[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Pithois (Claude), Le Val de Saire, Arnaud-Bellée, Coutances, 1974 (2e édition).
  • Maurice Lecoeur et Christine Duteurtre, "Val de Saire", Editions Isoète 2009

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]