Société nationale des sciences naturelles et mathématiques de Cherbourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Société nationale des sciences naturelles et mathématiques de Cherbourg
Fondation 1851
Discipline Sciences naturelles et mathématiques
Pays France
Ville Cherbourg
Président Rémy Ancellin
Site web http://www.societesciencescherbourg.org

La Société nationale des sciences naturelles et mathématiques de Cherbourg est une société savante fondée le par l’astronome Emmanuel Liais, le physicien Théodose du Moncel et le botaniste Auguste Le Jolis (1823-1904).

Officiellement autorisée par arrêté ministériel du , la Société nationale des sciences naturelles et mathématiques de Cherbourg a été reconnue d’utilité publique par décret du .

La réputation de la Société nationale des sciences naturelles et mathématiques de Cherbourg repose sur les contacts que Liais, Du Moncel et Le Jolis, auxquels se joignirent plus tard d’autres savants comme le mathématicien Cauchy ont su établir dès le début avec les autres sociétés savantes.

Une des plus riches bibliothèques scientifiques de France, la bibliothèque de la Société nationale des sciences naturelles et mathématiques de Cherbourg possède plus de 80 000 ouvrages scientifiques issus du legs d’Emmanuel Liais à la ville de Cherbourg, ainsi que les herbiers des botanistes Louis Corbière (1850-1941) et Le Jolis, contenant environ 200 000 échantillons d’espèces de mousses, d’algues, de champignons, de ptéridophytes et de spermaphytes.

Les plantes à fleurs et les Bryophytes de l’herbier Louis Corbière font actuellement l’objet d’une restauration (montage des spécimens et reconditionnement) et d’une informatisation sur la base de données Sonnerat/BryoMyco. Cette base est commune au Réseau des Herbiers de France et est administrée au Muséum national d’histoire naturelle de Paris.

Son siège, sa bibliothèque et ses herbiers se situent dans une maison spécialement construite au début du XXe siècle dans le parc E. Liais.

Membres de la Société nationale des sciences naturelles et mathématiques[modifier | modifier le code]


Source[modifier | modifier le code]

  • Maurice Durchon, Mémoires de la Société nationale des sciences naturelles et mathématiques de Cherbourg, Coutances, OCEP, 1967-5

Liens externes[modifier | modifier le code]