Lorànt Deutsch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Loránt Deutsch)
Lorànt Deutsch
Lorànt Deutsch en 2014.
Biographie
Naissance
Nom de naissance
László MatekovicsVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domiciles
Formation
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Marie-Julie Baup (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Taille
1,69 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Sport
Distinctions
Films notables
Œuvres principales

Lorànt Deutsch, né le à Alençon[1],[2], est un acteur, animateur et écrivain français.

Il débute comme acteur dans son adolescence, puis gagne en notoriété en apparaissant dans des films comme Le Ciel, les Oiseaux et... ta mère !, Ripoux 3 et 3 zéros.

Il est également connu pour avoir publié plusieurs ouvrages de vulgarisation sur l'histoire de France, dont Métronome : l'histoire de France au rythme du métro parisien, paru en 2009, et Hexagone en 2013. De nombreux historiens[3] comme Aurore Chéry ou William Blanc[4] ont critiqué ses ouvrages pour leurs approximations et leurs partis pris idéologiques.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Lorànt Deutsch est né Laszlo Matekovics, d'une mère roumaine[5] et d'un père, Jean-Pierre Deutsch, né Matekovics, juif d'origine hongroise[6] ayant fui la répression de 1956, et dont les parents ont été déportés[7]. Jean-Pierre Deutsch a été maire de Rouvres de 2014 à 2016[8] et chef de file de Debout la République, parti de Nicolas Dupont-Aignan, pour les élections régionales de 2015 en Eure-et-Loir[9].

Lorànt Deutsch grandit à Sablé-sur-Sarthe[10]. Il découvre la comédie au centre culturel de cette ville, mais se passionne d'abord pour le football. À douze ans, il est recruté par le FC Nantes dans le cadre Sport-études. Deux ans plus tard, il abandonne puis rejoint sa sœur installée à Paris, s'installe lui-même chez ses grands-parents à la cité de l'Abreuvoir à Bobigny[6]. Son adolescence est difficile, car il est alors le « souffre-douleur » de ses camarades du lycée[11]. Il obtient le baccalauréat ES et entame ensuite à la Sorbonne un double cursus en philosophie et en langues orientales[pas clair] qu'il décide d'arrêter en 1998 après avoir obtenu une licence en philosophie. Son cursus de langue et civilisation hongroise lui permet de tenter le concours d'« inspecteur pour Interpol en Europe centrale »[pas clair] auquel il échoue[12]. Il voulait être journaliste, historien ou professeur d’histoire ou de philosophie et il désirait également travailler dans la police mais il a échoué à plusieurs concours de recrutement de la police nationale[13].

C'est dans une MJC qu'il prend goût au théâtre. Plus tard, sa sœur l'inscrit au théâtre Mouffetard dans le Ve arrondissement de Paris[14].

Révélation comique puis échecs (1990-2005)[modifier | modifier le code]

En 1990, il se présente aux auditions d'une série de télévision franco-québécoise, Les Intrépides. Retenu pour jouer l'un des personnages principaux, il interprète dans 52 épisodes le rôle de Tom, un garçon français jouant les détectives avec sa sœur par alliance québécoise. Son nom de scène est alors orthographié « Laurent Deutsch »[15]. Il met ensuite sa carrière artistique entre parenthèses pour se concentrer sur ses études, tout en continuant de fréquenter les cours de théâtre. Il apparaît en parallèle dans de nombreuses publicités, notamment pour Yop et dans la série des spots Gervais au slogan : « Charles Gervais, il est odieux, mais c'est divin ».

En 1998, après avoir achevé ses études, il se consacre entièrement à sa carrière d'acteur. Il apparaît dans la comédie indépendante Le Ciel, les Oiseaux et... ta mère ! de Djamel Bensalah. Après plusieurs autres rôles, il confirme en 2002 avec la comédie d'action Le Raid (toujours sous la direction de Bensalah) puis dans la comédie sportive 3 zéros, de Fabien Onteniente. Ses performances lui valent l'Étoile d'or de la révélation masculine en 2003, ainsi que le prix Jean-Gabin en 2004. En 2003, il est nommé au César du meilleur espoir masculin pour 3 Zéros.

Il est alors propulsé tête d'affiche de comédies populaires : mais en 2003, Le Coût de la vie, de Philippe Le Guay et la fin d'une trilogie, Ripoux 3, de Claude Zidi, ne lui permettent pas de s'imposer durablement.

Lorànt Deutsch en 2004.

En 2004, la comédie Les Amateurs, dont il partage l'affiche avec Jalil Lespert, la comédie noire chorale Pour le plaisir, portée par Nadia Farès, la comédie policière de bande Nos amis les flics, portée par le tandem Frédéric Diefenthal / Armelle Deutsch, et surtout la satire L'Américain, réalisée par Patrick Timsit, et dont il est le héros, sont des échecs critiques et commerciaux. En 2005, il joue dans la série télévisée Kaamelott dans l’épisode 24 de la première saison : L’interprète dans le rôle de l’interprète du roi burgonde. Il se replie alors sur un registre dramatique.

Rôles historiques (2006-2010)[modifier | modifier le code]

Au théâtre, entre 2005 et 2006, il interprète le rôle de Mozart dans la pièce Amadeus, aux côtés de Jean Piat. En , il joue dans la pièce d'Oscar Wilde, L'Importance d'être Constant, au théâtre Antoine à Paris, dans une mise en scène de Pierre Laville. La même année, il revient au cinéma en faisant partie de la distribution du drame historique Le Temps des porte-plumes, mené par Jean-Paul Rouve et Anne Brochet. Enfin, à la télévision, il incarne Jean-Paul Sartre jeune dans le téléfilm historique, Les Amants du Flore, avec Anna Mouglalis dans le rôle de Simone de Beauvoir.

En , il retrouve le réalisateur Daniel Vigne pour cette fois prêter ses traits à Jean de La Fontaine, dans le biopic Jean de la Fontaine, le défi. La même année, il tourne une dernière fois sous la direction de Djamel Bensalah dans la comédie d'aventures pour enfants Big City, où il tient un petit rôle.

En 2010, il interprète le rôle de Nicolas Fouquet, surintendant des Finances sous le règne du roi Louis XIV, dans le téléfilm historique Le Roi, l'Écureuil et la Couleuvre de Laurent Heynemann[16].

Au théâtre, il est à l'affiche de la pièce Victor ou les Enfants au pouvoir, de Roger Vitrac, sur une mise en scène de Alain Sachs, au Théâtre Antoine.

Confirmation dramatique au théâtre (2008-2013)[modifier | modifier le code]

En 2008, il enchaîne quatre longs-métrages : il tient un second rôle dans le film d'aventures La Jeune Fille et les Loups, porté par Laetitia Casta. Puis il revient à la comédie, mais noire, avec Le Plaisir de chanter, aux côtés de Marina Foïs et Jeanne Balibar et il tient un petit rôle dans la comédie dramatique Home Sweet Home, de Didier Le Pêcheur.

Mais c'est sur les planches qu'il parvient à confirmer. En 2009, il tient le premier rôle de la pièce L'Anniversaire, de Harold Pinter, mise en scène par Michel Fagadau, à la Comédie des Champs-Élysées. Puis il enchaîne avec Le Roman d'un trader, où son personnage s'inspire de Jérôme Kerviel[17],[18].

En 2010, il partage l'affiche de la pièce Face au paradis avec Éric Cantona et sur une mise en scène de Rachida Brakni, au Théâtre Marigny. Puis il revient à la comédie pour Boubouroche, de Philippe Uchan, d'après l'œuvre de Georges Courteline, sur une mise en scène de Nicolas Briançon.

Au cinéma, il surprend en 2009 en étant au casting du film d'horreur Humains, de Jacques-Olivier Molon et Pierre-Olivier Thévenin, aux côtés de Dominique Pinon et Sara Forestier. Puis en partageant en 2011 l'affiche du drame intimiste Tu seras mon fils, de Gilles Legrand, avec Niels Arestrup.

Parallèlement, il se concentre sur des pièces classiques : jouant Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare, (2011-2013), Le Dindon de Georges Feydeau (2012) puis La Station Champbaudet, d'Eugène Labiche (2013).

Il connaît surtout une popularité surprise grâce à un succès en librairie.

Vulgarisation historique (années 2010) et controverses[modifier | modifier le code]

Lorànt Deutsch au festival d'Angoulême 2013.

Lorànt Deutsch, grand amateur d'histoire de France, présente le son premier livre, Métronome, l'histoire de France au rythme du métro parisien, fruit de cinq ans de recherches et d'écriture et écrit en collaboration avec Emmanuel Haymann. L'ouvrage, tiré initialement à 8 000 exemplaires par l'éditeur Michel Lafon, connaîtra de nombreuses réimpressions. Lorànt Deutsch précise qu'il ne se considère « certainement pas » comme un « historien » : « Je n’ai pas cette prétention. Ce qui m’amuse, c’est de raconter l’histoire et de donner envie aux gens de la découvrir. Je suis juste un passionné. Mais je m’appuie sur les grands auteurs et ce que j’écris est véridique »[19]. Six mois après la sortie de Métronome, plus de 330 000 exemplaires ont été vendus[20] et plus de 500 000 en , date à laquelle est publiée une version illustrée de l'ouvrage. La publication de cet ouvrage en forme d'hommage à l'histoire de Paris vaut à Lorànt Deutsch d'être décoré en de la médaille de vermeil de la Ville de Paris par le maire de la capitale Bertrand Delanoë[21],[22].

Sa voix est alors utilisée par divers médias : pour des dessins animés (liste détaillée ci-dessous), pour des reportages (il est entre autres la voix off dans un reportage sur La fabuleuse histoire du jeu vidéo[23]), ainsi que pour des séries radios (il prête ainsi sa voix à une série audio diffusée sur France Info du au , Les Français parlent aux Français, qui retrace l'histoire de la résistance et notamment de Radio Londres[24]). Il prête également sa voix à l'attraction Chocs Cosmiques au Futuroscope de Poitiers.

Le succès de Métronome incite finalement France 5 à en faire une adaptation sous forme de quatre documentaires. À la suite de sa diffusion en , cette adaptation et le livre ont fait l'objet de diverses critiques de la part de plusieurs professeurs d'histoire et de militants politiques, qui reprochent à l'ouvrage diverses erreurs et l'accusent d'être biaisé par les opinions monarchistes de son auteur[25],[26],[27],[28],[29]. Trois chercheurs en histoire, William Blanc, Aurore Chéry et Christophe Naudin, publient ainsi le livre Les Historiens de garde, destiné à dénoncer les auteurs qu'ils accusent de véhiculer une vision réactionnaire des faits historiques ; dans cet ouvrage, ils s'en prennent notamment à Lorànt Deutsch, à qui ils reprochent de ne fournir qu'une vision caricaturale, biaisée et linéaire de l'histoire de France[30]. Un doctorant et agrégé d'histoire, Clément Salviani, s'est attaché à démontrer sur son blog les erreurs factuelles présentes dans l'ouvrage[31],[32].

Lorànt Deutsch s'est pour sa part défendu de toute démarche idéologique[33]. Le groupe PCF-Parti de gauche du conseil de Paris s'est fait le relais de cette controverse en demandant à la mairie de Paris de cesser de promouvoir un livre « orienté idéologiquement »[34]. Le , le conseil de Paris a rejeté le vœu en ce sens du groupe PCF-PG[33],[35]. L'acteur déclare en ne pas avoir été « touché » par cette affaire, « même [s'il a] quand même été traité de nazi ou de révisionniste » : « J’ai surtout le sentiment d’un énorme gâchis. J’ai découvert que l’histoire était un champ de bataille où chacun défend sa chapelle. Alors qu’au départ je crois qu’on se bat tous dans le même camp. Pour donner l’envie aux gens d’ouvrir des livres d’histoire »[19].

En 2011, Lorànt Deutsch présente sur la chaîne Histoire le documentaire Paris Céline : Sur les pas de Céline avec Lorànt Deutsch, réalisé par Patrick Buisson à l'occasion du cinquantenaire de la mort de Louis-Ferdinand Céline. Il figure ensuite en photo sur la couverture du livre signé par Buisson tiré du documentaire, ce qui a pu être interprété comme une proximité entre les deux hommes[36]. Lorànt Deutsch précise par la suite avoir uniquement collaboré avec Buisson à l'occasion de ce film et dans le cadre de son travail pour Histoire, et ne pas l'avoir revu ensuite[5].

En paraît le premier tome d'une série de bande dessinée, Histoires de France, qu'il coscénarise avec Sylvain Runberg, le dessin étant confié à Eduardo Ocaña. Deux autres tomes sont annoncés pour 2013[37],[19].

Le , il publie Hexagone chez Michel Lafon, « un voyage de 2 600 ans, pour suivre le mouvement des peuples qui ont fait la France »[38]. Le livre, initialement tiré à 220 000 exemplaires, a été réimprimé dès sa parution[39],[40]. Un certain nombre d'historiens ont critiqué le livre pour certaines de ses erreurs historiques et surtout pour l'idéologie qu'il défend[41],[42],[43]. Les auteurs du livre Les Historiens de garde mettent à nouveau en cause Lorànt Deutsch, cette fois-ci pour sa vision, qu'ils jugent marquée à droite, de la bataille de Poitiers[44] : l'un d'eux, Christophe Naudin, l'accuse notamment d'avoir « une vision quasi-maurrassienne de l’histoire »[45]. Hadrien Desuin, dans le magazine Causeur, juge « grotesque » cette mise en cause de Lorànt Deutsch[46].

À la rentrée 2016, il publie un nouveau volume de Métronome, racontant cette fois l'histoire de la capitale à travers celle de ses rues[47]. Peu après la sortie de ce livre, une nouvelle polémique éclate lorsque le comédien, qui devait donner une conférence sur l'histoire de France devant les élèves d'un lycée de Trappes, annule sa venue après que deux professeurs d'histoire-géographie de l'établissement ont annoncé qu'ils refusaient de faire participer leurs classes à cette rencontre. Lorànt Deutsch déclare alors être victime de la démarche « idéologique » de « deux profs militants »[48].

En , le site BuzzFeed publie un article au sujet d'un compte Twitter, ouvert à partir de la boîte mail de Lorànt Deutsch et utilisé pour poster régulièrement des injures et des messages scabreux visant les détracteurs de ce dernier[49],[50]. Lorànt Deutsch nie pour sa part être l'auteur des « propos infâmes » postés sur le compte et affirme avoir été victime d'un piratage[51].

Dans le cadre de la promotion de son ouvrage Romanesque, il est de passage dans l'émission C à vous diffusée sur France 5 le . Il y déclare qu'il ne voit « aucun intérêt à apprendre l'arabe à l'école »[52], au motif qu'il y a déjà plus de mots arabes que de mots gaulois utilisés dans le français courant[52], argument jugé improbable et absurde et déclenchant de nombreuses réactions chez les enseignants en littérature et linguistique ; l'auteur propose, en lieu et place d'un apprentissage de l'arabe, de mieux enseigner l'étymologie[52],[53],[54].

Également, il prête sa voix aux magasins U lors des communications radio et télévisé.

Depuis 2018, il présente avec Stéphane Bern le magazine Laissez-vous guider sur France 2. En , dans le cadre d'un épisode de l'émission À Toute Berzingue consacré à Genève, dans laquelle il entend dresser le portrait historique de la ville en cinq minutes, Lorànt Deutsch est à nouveau pris en défaut. Dans un article publié dans Le Matin, Renaud Michiels, appuyé par le conseil historique de Pierre Flückiger, qualifie le propos de l'acteur comme un alignement « de petits raccourcis et erreurs grossières », inventant le nom d'un château, la présence de Rousseau sur place en 1763 et oubliant de mentionner dans l'histoire de la ville l'unique et principal événement célébré par toute la population genevoise qu'est l'Escalade[55].

À partir du 28 août 2021, il est animateur sur RTL et présente Entrez dans l'Histoire[56]. Il est aussi invité par Laurent Ruquier, de temps en temps, dans l'émission Les Grosses Têtes, sur cette même station.

Retour à la comédie (depuis 2014)[modifier | modifier le code]

En tant qu'acteur, il se fait plus discret : au cinéma, il se contente en 2014 d'un second rôle dans la comédie indépendante Le Monde de Fred, co-écrite et réalisée par Valérie Müller. En 2015, il partage l'affiche du film comique Un village presque parfait avec Didier Bourdon, et produite par Djamel Bensalah ; et en 2016, il apparaît dans le rôle de Collot d'Herbois dans Les Visiteurs : La Révolution, de Jean-Marie Poiré.

Au théâtre, il tient les premiers rôles de pièces plus contemporaines : entre 2015 et 2016, il joue dans Le Système d'Antoine Rault, sur une mise en scène Didier Long. Puis il partage l'affiche de Irma la douce avec sa compagne Marie-Julie Baup. Enfin, en 2017, il est la tête d'affiche de Bankable de Philippe Madral, sur une mise en scène de Daniel Colas.

En 2018, il tient le premier rôle d'une série télévisée, la comédie Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?, développée par Anne Giafferi pour la chaîne M6[57].

Projet YouTube À toute berzingue ![modifier | modifier le code]

Depuis 2018, Lorànt Deutsch parcourt la France afin de présenter les villes françaises au travers de vidéos publiées sur sa chaîne YouTube. Pour chacun des épisodes, il effectue plus de 30 kilomètres de marche à pied. Son projet, qu'il se donne dix ans pour réaliser, comporte 300 étapes.

Famille et vie privée[modifier | modifier le code]

Il rencontre la comédienne Marie-Julie Baup alors qu’il joue en 2005 la pièce Amadeus au théâtre et se marie avec elle le à Loix sur l'île de Ré[58]. Ils ont deux filles (nées en et en ) et un garçon (né en )[59].
Le , sur le plateau de l'émission C à vous sur France 5, Lorànt Deutsch laisse entendre que son épouse l'a quitté[60].

Opinions politiques et religieuses[modifier | modifier le code]

Dans l'émission On n'est pas couché de Laurent Ruquier diffusée le samedi , il se déclare fier d'être catholique, en référence à l'actualité récente, notamment l'appel du pape Benoît XVI à savoir accueillir les légitimes diversités humaines, et les précisions de sa position vis-à-vis de la distribution du préservatif. Il confie également que selon lui, la religion jouera un grand rôle dans la vie des gens à l'avenir, et qu'« un concordat sera nécessaire ».

Interviewé par Arlette Chabot le , jour du mariage du prince William et de Kate Middleton, il se déclare royaliste de tendance orléaniste, partisan du « Comte de Paris », révélant tirer ses convictions de la fréquentation, « sur les bancs de l'école », du fils de Bertrand Renouvin, ancien candidat de la Nouvelle Action française à l'élection présidentielle de 1974[61]. Lui-même se définit comme « royaliste de gauche »[12].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Rôles vocaux[modifier | modifier le code]

Voix off[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Episode 14 : Lorànt

Émissions[modifier | modifier le code]

Animateur[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Radio[modifier | modifier le code]

  • Depuis 2021 : Entrez dans l'Histoire sur RTL

Théâtre[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Livre audio[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Médaille et décoration[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Certains articles de presse le disent natif de Sablé-sur-Sarthe, ville où il a grandi, mais l'intéressé lui-même précise être né à Alençon : Lorànt Deutsch: «Le Métronome, c'est mon bébé», TV Magazine Le Figaro, 5 avril 2012
  2. Lorànt Deutsch, le grand petit prince, L'Express, 29 janvier 2010
  3. « Les historiens hurlent, Lorànt Deutsch cartonne », sur L'Obs, (consulté le )
  4. « Lorànt Deutsch et le mythe de l'invasion musulmane », sur Le HuffPost, (consulté le )
  5. a et b Thomas Mahler, Lorant Deutsch : "Évidemment que nos ancêtres sont gaulois !", Le Point, 13 octobre 2016
  6. a et b Interview de Lorant Deutsch par Isabelle Morizet, émission Il n’y a pas qu’une vie dans la vie sur Europe 1, 6 janvier 2012
  7. Carol Binder Journaliste, « Lorànt Deutsch : "Mes grands-parents ont été déportés" », sur Actualités Juives (consulté le )
  8. Valérie Beaudoin, « Le maire de Rouvres, Jean-Pierre Deutsch, se lance dans les législatives », sur lechorepublicain.fr, (consulté le )
  9. Les people en course pour les régionales
  10. Métronome, le carton de Lorànt Deutsch !, Ouest-France, 21 décembre 2010
  11. Lorànt Deutsch : "J'ai été humilié par mes camarades", Telestar
  12. a et b Nicolas Chapuis, « Pavés, pas pris », sur liberation.fr,
  13. Lorànt Deutsch : mes 20 ans, L'Étudiant, 22 mars 2010
  14. Caroline Sallé, « Lorànt Deutsch attaqué par des élus communistes », sur Le Figaro,
  15. Vidéo du générique des Intrépides).
  16. Marion Cocquet, « Téléfilm historique : Louis XIV cerné ! », sur lepoint.fr, (consulté le ).
  17. L'affaire Kerviel au théâtre avec Lorànt Deutsch en trader, AFP, 27 août 2009
  18. Quand l'acteur Lorànt Deutsch s'inspire de Kerviel au théâtre, Claire Gatinois, Le Monde daté du 29 août 2009
  19. a b et c « Lorànt Deutsch continue l'histoire en BD », sur le site du Parisien, (consulté le ).
  20. « Classement Datalib des ventes de livres », sur le site Libération, le 4 mars 2010.
  21. Lorànt Deutsch reçoit la médaille de vermeil, compte Dailymotion de la mairie de Paris, 4 juin 2010
  22. Les communistes parisiens n'aiment pas "Le Métronome", Le Point, 8 juillet 2012.
  23. La fabuleuse histoire du jeu vidéo
  24. Les Français parlent aux Français, france-info.com
  25. "Métronome" : 3 ans après, le best-seller dézingué par des sites d'histoire, Sébastien Rochat, sur le site d'Arrêt sur images.
  26. Oups, j'ai marché dans Lorànt Deutsch, William Blanc, sur www.goliards.fr. Consulté le 8 mars 2012.
  27. Louis Lepron, Le « Métronome » de Lorànt Deutsch, un livre idéologique ?, Louis Lepron, sur rue89, nouvelobs.com, le 20 mai 2012
  28. [1], William Blanc, sur www.goliards.fr. Consulté le 8 avril 2012.
  29. Pour en finir avec Lorant Deutsch et le Métronome, Christophe Naudin, sur le site l'Histoire pour Tous, 29/04/2012
  30. "Les Historiens de garde", Huffington Post, 28 mars 2013
  31. « Inventaire non exhaustif des âneries de Lorant Deutsch », sur strathistorique (consulté le )
  32. « Les Inrocks - De nouvelles erreurs historiques pointées dans le "Métronome" de Lorànt Deutsch », sur Les Inrocks (consulté le )
  33. a et b « Polémique sur Métronome : Lorànt Deutsch se défend d'être « un idéologue », Le Point, 10 juillet 2012.
  34. Le Front de gauche de Paris face au Métronome orienté de Lorant Deutsch., L'Humanité 10 juillet 2012
  35. « Lorànt Deutsch : l'offensive des communistes tourne court », Le Figaro, 11 juillet 2012.
  36. Sylvie Santini, « Lorànt Deutsch : les mauvaises fréquentations », M le magazine du Monde, 26 octobre 2012
  37. « BD : Lorànt Deutsch s'intéresse aux duos de l'Histoire de France », 22 novembre 2012, sur le site de la RTBF. Consulté le 6 février 2013.
  38. http://www.michel-lafon.fr/livre/1281-Hexagone.html
  39. Les historiens hurlent, Lorànt Deutsch cartonne, Zineb Dryef, rue89, 06/10/2013
  40. BATAILLE – Le nouveau livre de Lorànt Deutsch fait encore des histoires, blog lemonde.fr, 4 octobre 2013
  41. "Lorànt Deutsch a une vision quasi-maurrassienne de l’histoire", entretien Christophe Naudin, nouvelobs.com, 5-10-2013
  42. Le dernier livre de Lorànt Deutsch fait (de nouveau) polémique, Le Point.fr - Publié le 05/10/2013
  43. LORÀNT DEUTSCH, LA CROIX ET LE CROISSANT, leshistoriensdegarde.fr, 1 octobre 2013
  44. Lorànt Deutsch et le mythe de l'invasion musulmane, W. Blanc, A. Chéry, C. Naudin, huffingtonpost.fr, 30/09/2013
  45. "Lorànt Deutsch a une vision quasi-maurrassienne de l’histoire", Le Nouvel Observateur, 5 octobre 2013
  46. Lorànt Deutsch sème sa zone dans l’Hexagone, Hadrien Desuin, causeur.fr, 23 octobre 2013
  47. Métronome 2 : balade dans le "Paris intime" de Laurent Deutsch, LCI, 16 septembre 2016
  48. Lorànt Deutsch: «Deux profs militants m'empêchent d'aller à Trappes», Le Figaro, 20 octobre 2016
  49. « Insultes, menaces: les mystérieux tweets cachés de Lorànt Deutsch », BuzzFeed,‎ (lire en ligne)
  50. « Lorànt Deutsch tiendrait un compte Twitter injurieux, menaçant et sexiste », Libération.fr,‎ (lire en ligne)
  51. Faux compte Twitter de Lorànt Deutsch:«Je suis victime de piratage», Le Figaro, 27 octobre 2016
  52. a b et c « «C à vous»: L'improbable argument de Lorànt Deutsch contre l'arabe à l'école », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  53. « Le drôle de débat sur l'arabe à l'école avec Lorant Deutsch », LExpress.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  54. « Loránt Deutsch ne voit "aucun intérêt à apprendre l'arabe à l'école" », Le Huffington Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  55. Renaud Michiels, « Lorànt Deutsch raconte Genève et accumule les bourdes », Le Matin,‎ (ISSN 1018-3736, lire en ligne, consulté le )
  56. « Entrez dans l'histoire : replays, vidéos et podcasts avec Lorant Deutsch sur www.rtl.fr », sur www.rtl.fr (consulté le )
  57. Christophe Gazzano, « Lorànt Deutsch : "Le destin de 'Qu'est-ce-qu'on attend pour être heureux ?' (M6) est entre les mains du public" », sur ozap.com, Puremédias, (consulté le ).
  58. « Lorànt Deutsch s'est marié aujourd'hui à l'île de Ré ! », sur Le Parisien,
  59. « Lorànt Deutsch, papa d'un petit garçon », sur Le Parisien,
  60. « Elle est partie. Lorànt Deutsch séparé de sa femme Marie-Julie Baup - Ses troublantes confessions dans C à vous - Zaptv », Voici (consulté le )
  61. Arlette Chabot et Lorànt Deutsch, interview « Lorant Deutsch s’assume en "royaliste" », 29 avril 2011, Europe1.fr, dans le cadre de l'émission « Europe soir », animée par Nicolas Poincaré. Consulté le 7 janvier 2013.
  62. Nominations ou promotions dans l'ordre des Arts et des Lettres, juillet 2010

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :