Ilan Duran Cohen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Duran.
Ilan Duran Cohen
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Ilan Duran Cohen, né en 1963, est un réalisateur, producteur et scénariste français. Il est aussi auteur de romans publiés chez Actes Sud. Sa société de production est Fugitive Productions.

Jeunesse et Études[modifier | modifier le code]

Ilan Duran Cohen a grandi dans le 15e arrondissement de Paris où il est scolarisé au Lycée Buffon. Durant cette période il découvre sa passion pour la photographie et les arts cinématographiques. Il poursuit ses études à la célèbre Tisch School of the Arts qui est l'une des quinze écoles de l'Université de New York situé dans l'arrondissement de Manhattan.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il a réalisé deux courts-métrages et en 1991, il réalise son premier long-métrage, Lola Zipper[1], avec Judith Reval, Arielle Dombasle et Jean-Paul Comart. Il signe aussi la réalisation d'un documentaire, Black Cow Boy.

Insatisfait par cette première expérience, il décide d’arrêter momentanément la mise en scène pour se consacrer à l’écriture. Il sort son premier roman Chronique alicienne[2] en 1997, œuvre partiellement autobiographique retraçant ses années d'études à l'Université de New-York. Par la suite, il publie Le Fils de la Sardine en septembre 1999[3].

Son deuxième long-métrage, La Confusion des genres avec Pascal Greggory, Nathalie Richard et Cyrille Thouvenin sort le 27 décembre 2000. Il est montré en ouverture des rencontres cinématographiques de Paris et en compétition officielle au Festival de Thessalonique. Pascal Greggory et Cyrille Thouvenin sont tous les deux nommés aux Césars pour leur interprétation.

En septembre 2002, il publie son troisième roman intitulé Mon cas personnel[4], qui traite les thèmes de séparations et de mémoires.

Il réalise en 2004 Les Petits-Fils[5] avec Reine Ferrato, Guillaume Quatravaux pour lequel il obtient le grand prix Orizzonti à la Mostra de Venise.

En 2006, il a réalisé le téléfilm Les Amants du Flore[6] qui représente le couple mythique Jean-Paul Sartre-Simone de Beauvoir alors qu'ils sont étudiants, incarnés par Anna Mouglalis et Lorànt Deutsch. Cette œuvre est diffusée en 2011 en salle de cinéma au Japon[7].

Son troisième long-métrage pour le cinéma sort le 26 novembre 2008 : Le Plaisir de chanter est une comédie policière avec Lorànt Deutsch, Marina Foïs et Jeanne Balibar. Ce film a été présenté le 31 octobre 2008 au Festival international du film de Rome en sélection officielle, ainsi qu'aux Festivals de Copenhague, Istanbul et Hong-Kong en 2009. Il sort en salle aux États-Unis sous le titre "The Joy of Singing"[8] distribué par IFC Films.

Parallèlement, il publie aux éditions Actes Sud, son quatrième roman Face aux masses, "conte glaçant où se lit une satire du monde moderne et de ses limites"[9].

En juillet 2012, il réalise son deuxième téléfilm pour Arte : Le Métis de Dieu[10], une biographie du Cardinal Lustiger. "Le Métis de Dieu" remporte le Prix SIGNIS au Festival de Télévision de Monte-Carlo 2013 ainsi que le Pyrénées d’Or[11] de la Meilleure Fiction Unitaire au Festival du film de télévision de Luchon[12]. Ce film sort en salle de cinéma aux États-Unis sous le titre "The Jewish Cardinal"[13], distribué par Film Movement.

En mars 2014, il sort son cinquième roman, l'Homme à débattre[14] aux éditions Actes Sud. Il raconte l'histoire d'un "fils d’ouvriers (qui) épouse l’héritière du roi du carreau. Un accident va remettre en question sa vie de confort"[15].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. AlloCine, « Lola Zipper » (consulté le 24 septembre 2016)
  2. Chronique alicienne (lire en ligne)
  3. Institut National de l’Audiovisuel – Ina.fr, « Ilan Duran-Cohen : le fils de la sardine », sur Ina.fr, (consulté le 24 septembre 2016)
  4. « Ilan Duran Cohen : Mon cas personnel - vidéo Dailymotion », sur Dailymotion, (consulté le 24 septembre 2016)
  5. « Les petits fils » (consulté le 24 septembre 2016)
  6. Ilan Duran Cohen, Lorànt Deutsch, Caroline Silhol et Kal Weber, Les amants du Flore, (lire en ligne)
  7. (en) « 'Les Amants du Flore' | The Japan Times » (consulté le 24 septembre 2016)
  8. Roger Ebert, « The Joy of Singing Movie Review (2009) | Roger Ebert », sur www.rogerebert.com (consulté le 24 septembre 2016)
  9. Face aux masses de Ilan Duran Cohen, https://plus.google.com/+Evene (ISBN 9782742772186, lire en ligne)
  10. AlloCine, « Le Métis de dieu (TV) » (consulté le 24 septembre 2016)
  11. « Festival de Luchon, sélection, palmarès, récompenses, rétrospective », sur www.citeartistes.com (consulté le 24 septembre 2016)
  12. « Présentation du Festival des Créations Télévisuelles de Luchon - Festival des créations télévisuelles de Luchon - NEW », sur www.festivaldeluchon.tv (consulté le 24 septembre 2016)
  13. « The Jewish Cardinal » (consulté le 24 septembre 2016)
  14. « L'homme à débattre - Ilan Duran Cohen - Babelio », sur www.babelio.com (consulté le 24 septembre 2016)
  15. « Carrelage des possibles » (consulté le 24 septembre 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]