Ladislas Chollat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
 Ne doit pas être confondu avec François Cholat.

Ladislas Chollat est un metteur en scène français né le à Saint-Étienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ladislas Chollat fait ses armes comme comédien à Marseille, de 1993 à 1998. Il joue dans ses propres mises en scène : Le roi se meurt, Orphée, Macbett, dans celles de Renaud Mouillac : Le Cantique des Cantiques, Le Menteur de Corneille, avant de fonder sa propre compagnie, le Théâtre de l'Héliotrope. La même année, il fait la connaissance de Gildas Bourdet, qu’il assiste sur de nombreux spectacles au Théâtre de la Criée, mais aussi à Chaillot, au Théâtre national populaire de Villeurbanne, à Hébertot... Il devient son assistant de direction quand Bourdet fonde, en 2002, le Théâtre de l'Ouest parisien à Boulogne-Billancourt, jusqu’en 2004. Ce qui ne l’empêche pas de créer ses propres projets : On ne badine pas avec l’amour de Musset, Le Détail des choses de Gérald Aubert.

De 2005 à 2008, sa compagnie est accueillie au théâtre du Beauvaisis. Pendant cette période, ses spectacles y sont souvent créés avant d’être repris, comme Le Barbier de Séville de Beaumarchais, Médée de Jean Anouilh et Trois semaines après le paradis d’Israël Horovitz. La qualité de ce dernier travail lui vaut deux autres collaborations avec l’auteur : l’une pour Très chère Mathilde en 2009 au théâtre Marigny, l’autre pour Dix ans après en janvier 2011 à Biarritz. Il a été également le directeur artistique du festival L’Oise au théâtre. De 2008 à 2010, il est associé à la Comédie de Picardie, à Amiens.

En septembre 2011, il adapte et met en scène L’Ouest solitaire de Martin McDonagh au théâtre Marigny avec Dominique Pinon et Bruno Solo, et en février 2012, Harold et Maude au théâtre Antoine, avec Line Renaud et Thomas Solivéres. Parallèlement, il met en scène au théâtre des Mathurins sa première pièce, Je ne serai pas au rendez-vous, coécrite avec Patricia Haute Pottier. Il met en scène la même année La Station Champbaudet de Labiche au théâtre Marigny pour France 2, et au théâtre du Chêne-Noir, Tom à la ferme de Michel Marc Bouchard pour le festival d’Avignon, Une heure de tranquillité de Florian Zeller avec Fabrice Luchini au théâtre Antoine. Sa mise en scène du Père de Florian Zeller, avec Robert Hirsch s'est jouée 250 fois au théâtre Hébertot.

En 2014, lors de la 26e nuit des Molières, Le Père reçoit 3 Molières dont celui du meilleur spectacle privé.

En 2014, il met en scène L'Aide-mémoire de Jean-Claude Carrière avec Sandrine Bonnaire et Pascal Greggory au Théâtre de l'Atelier. Il crée Sahar et Jeremy de et avec Aurore Auteuil au théâtre du petit Hébertot.

Théâtre[modifier | modifier le code]

Enseignement[modifier | modifier le code]

Ladislas Chollat a dispensé également des cours d'Art Dramatique au Cours Florent.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]