Médaille de la Ville de Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Médaille Vermeil de la Ville de Paris, attribuée à Louis de Funès en 1970.
Remise de la médaille de la Ville de Paris à Pierre Brunet et Andrée Joly en 1932.

La médaille de la Ville de Paris est une récompense[1] créée en 1911 et attribuée par le maire de Paris sur proposition d'élus du Conseil de Paris ou d'associations. Il existe cinq échelons : Bronze, Argent, Or, Vermeil et Grand Vermeil[2].

Elle récompense les personnes qui ont accompli un « acte remarquable concernant la capitale » mais est aussi décernée systématiquement aux Parisiens centenaires et aux couples célébrant leurs noces d'or (50 ans), de diamant (60 ans), de platine (70 ans), d'albâtre (75) ou de chêne (80)[1]. Elle a été également décernée, par exemple, aux supporters irlandais pour leur comportement pendant l'Euro 2016, par Anne Hidalgo, sur une suggestion de Guy Drut, l'ancien ministre des Sports et membre du Comité international olympique[3], et a été refusée, en 2019, par Pia Klemp, une des capitaines du navire Sea-Watch 3 d'aide aux migrants en Méditerranée[4].

Personnalités distinguées[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Qui peut obtenir la médaille de la Ville ? », Le Parisien,‎ (lire en ligne).
  2. Clara Lemaire, « Patti Smith décorée de la médaille Grand Vermeil par la ville de Paris », sur orange.fr, (consulté le 7 juillet 2019)
  3. Philippe Goulliaud, « Euro 2016 : la Médaille de la Ville de Paris pour les supporteurs irlandais », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  4. « La réponse de la capitaine du « Sea-Watch 3 » à la mairie de Paris qui voulait lui décerner une médaille », L'Obs,‎ (lire en ligne)

Sur les autres projets Wikimedia :