Éditions Michel Lafon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Michel Lafon)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ne doit pas être confondu avec Michel Lafon (auteur).
Ne doit pas être confondu avec Éditions Robert Laffont.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lafon.

Logo de la maison d'édition
Repères historiques
Création 1980
Dates clés 19-04-1999 immatriculation de la société actuelle
Fondée par Michel Lafon
Fiche d’identité
Forme juridique SA à conseil d'administration

SIREN 422 596 353

Statut éditeur indépendant
Siège social Neuilly-sur-Seine (France)
Dirigée par Elsa Lafon
Spécialités Littérature générale
Diffuseurs Editis Interforum
Effectif 46 en 2016
Site web michel-lafon.fr


Michel Lafon Publishing ou Éditions Michel Lafon sont une maison d'édition française indépendante qui publie près de 150 livres par an dans des domaines très divers : littérature française, littérature étrangère, beaux livres et livres scolaires.

Création[modifier | modifier le code]

En 1980, Michel Lafon crée sa maison d'édition. Il a derrière lui un parcours déjà riche et atypique : tour à tour patron de presse (il a créé le magazine Podium, puis dirigé Hachette Presse Jeunesse) et producteur de télévision.

L'éditeur est distribué par la plateforme de distribution d'Editis, Interforum en France, Suisse, Belgique et par les Messageries ADP au Canada.

En 1984, l'éditeur Michel Lafon s'associe au producteur de disques Claude Carrère, ce qui permet ainsi aux artistes sous contrat sur le label discographique Carrère de publier des livres. Publiés par Carrère/Lafon en 1984 et 1985, le livre autobiographique de la chanteuse Linda De Suza (à l'époque sous contrat discographique chez Carrère) La valise en carton, et celui, de médecine naturelle de la chanteuse Rika Zaraï (à l'époque également sous contrat discographique chez Carrère), Ma médecine naturelle, sont d'immenses succès en librairies.

Dans les années 1990, les éditions Michel Lafon découvrent et lancent de grands romanciers tels que Eliette Abécassis (Qumran) publié sous le label Ramsay ou encore Maxime Chattam (La trilogie du Mal)

En 2005, les éditions Michel Lafon rachètent les éditions Privé, puis créent en 2010 Michel Lafon Éducation pour développer, avec le soutien de l’Unesco, une collection d’ouvrages scolaires à destination des élèves et des étudiants d’Afrique.

En 2007, le département de littérature jeunesse voit le jour avec comme première série "Les Chevaliers d'Emeraude" d'Anne Robillard en 12 tomes. Cette série d'heroic fantasy connait un succès phénoménale avec près de 4 millions d'exemplaires vendus à ce jour en France.

En 2012 une filiale canadienne, Michel Lafon Canada, et Michel Lafon Poche voient le jour.

En 2014, les éditions Michel Lafon publient le roman "Les gens heureux lisent et boivent du café" d'Agnès Martin-Lugand qui devient en quelques années une auteure incontournable de la littérature française.

En 2016, les éditions Michel Lafon publient le premier manga "Ki et Hi" de Kevin Tran qui est à ce jour le meilleur démarrage de l'Histoire du manga français.

En 2017, les éditions Michel Lafon publient "La terre vue de l'espace" de Thomas Pesquet, meilleure vente en beaux livres de l'année.

En 2018, les éditions Michel Lafon s'associent avec le premier site féminin français Aufeminin.com pour lancer le plus grand concours de nouvelles en France dont le lauréat est publié par la maison d'édition.

En 2019, Olivier Norek remporte successivement les prix des Maisons de la Presse, Relay H et Babelio pour son roman "Surface" et devient l'un des auteurs de romans policiers les plus lus en France.

En 2019, les éditions Michel Lafon publient en coédition avec France Inter une collection d'albums jeunesse adaptée du premier Podcast jeunesse français "Une histoire et Oli" où les plus grands auteurs de la littérature contemporaine inventent une histoire du soir.

Ligne éditoriale[modifier | modifier le code]

Les éditions Michel Lafon ont un catalogue de littérature générale très varié. Elles publient à la fois :

  • des romans français ;
  • des romans étrangers ;
  • des romans et albums jeunesse ;
  • des documents ;
  • des témoignages ;
  • des biographies ;
  • des beaux livres ;
  • des guides pratiques ;
  • des bandes dessinées ;
  • des livres scolaires ;
  • des mangas.

Auteurs de la maison d'édition[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]