Les Schtroumpfs (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Schtroumpfs
Description de l'image Les Schtroumpfs (film) Logo.png.
Titre original The Smurfs
Réalisation Raja Gosnell
Acteurs principaux
Sociétés de production Columbia Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie, fantasy, aventure
Durée 102 minutes
Sortie 2011

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les Schtroumpfs (The Smurfs) est un film d'animation 3D américain réalisé par Raja Gosnell et sorti en 2011. Il adapte librement l'univers des Schtroumpfs, créé par Peyo. Il a donné lieu à une suite, Les Schtroumpfs 2 (2013), et à un reboot, Les Schtroumpfs et le Village perdu (2017).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Tandis que les Schtroumpfs se préparent pour le festival de la Lune bleue, le Grand Schtroumpf perçoit dans son chaudron une vision du Schtroumpf maladroit essayant de rattraper une baguette magique alors que les autres Schtroumpfs sont enfermés dans des cages par Gargamel. Ne souhaitant pas que cette vision se réalise, le Grand Schtroumpf refuse de laisser sortir le Schtroumpf maladroit pour cueillir de la salsepareille, mais celui-ci désobéit et conduit, sans le vouloir, Gargamel et son chat Azrael jusqu'au village. Les Schtroumpfs, apeurés, fuient. Le Schtroumpf maladroit, suivi du Grand Schtroumpf, de la Schtroumpfette, du Schtroumpf à lunettes, du Schtroumpf grognon et du Schtroumpf téméraire, trouvent refuge sous une chute d'eau dont l'accès est interdit.

Le groupe est aspiré par un gigantesque vortex qui les mène tout droit dans la ville de New York. Suivis par Gargamel et Azraël, ils se retrouvent finalement dans l'appartement de Patrick et Grace Winslow, un couple dont la femme est enceinte. Après avoir mis les choses au point, les Winslow acceptent d'héberger les Schtroumpfs. Le lendemain, les Schtroumpfs suivent Patrick à son bureau, aux cosmétiques Anjelou, afin de trouver un « Étoileur » (un télescope) qui pourra les aider à rentrer chez eux. Pendant ce temps, après avoir extrait l'essence de Schtroumpf d'une mèche de cheveux de la Schtroumpfette, Gargamel arrive également à Anjelou Cosmetics et finit par être traité favorablement par le patron de Patrick, Odile, lorsqu'il utilise sa magie acquise sur sa mère âgée pour restaurer sa jeunesse. Après avoir reconnu Patrick, Gargamel le poursuit et finit par être arrêté, mais il peut s'échapper en utilisant un essaim de mouches. Le Grand Schtroumpf parvient à effectuer des calculs grâce aux étoiles pour pouvoir rentrer chez eux. Mais ils leur faut pour cela une formule magique. Patrick leur explique qu'il existe un ancien ouvrage à la bibliothèque, dans lequel il pourrait trouver cette fameuse formule. Les Schtroumpfs se précipitent à la bibliothèque et trouvent un ouvrage intitulé L’Histoire des Schtroumpfs du chercheur Peyo, contenant le sort pour rendre la Lune bleue. Mais ayant appris où ils se trouvaient, Gargamel accourt à son tour, trouve la baguette du dragon aperçue par le Grand Schtroumpf dans sa vision et y transfère sa magie, puis il capture le Grand Schtroumpf.

Les quatre autres Schtroumpfs courent rejoindre les Winslow pour leur raconter ce qui vient de se passer. Puis, tous se précipitent au château de Gargamel pour le combattre et libérer le Grand Schtroumpf. Pendant ce temps, le Schtroumpf à lunettes crée la potion magique lui permettant de passer par le portail, de retourner au village et de chercher d'autres Schtroumpfs. Gargamel est en train de torturer le Grand Schtroumpf pour augmenter la puissance de sa baguette avec l'essence du Schtroumpf jusqu’à ce qu’il entende un cri poussé par un Schtroumpf. Il se précipite alors dans la cour de son château et voit de nombreux Schtroumpfs armés jusqu'aux dents. Au même moment, la Schtroumpfette se débarrasse d'Azraël et délivre le Grand Schtroumpf. Tous deux sortent du château et voient Gargamel en train de capturer un à un les Schtroumpfs. Le Schtroumpf téméraire lui vole sa baguette magique qui lui échappe des mains très rapidement. Ainsi, exactement comme dans la vision du Grand Schtroumpf, le Schtroumpf maladroit bondit et tente de rattraper la baguette. Gargamel se précipite sur lui. D'un geste maladroit, le Schtroumpf maladroit envoie valser Gargamel à l'aide d'un sort jeté par la baguette. Gargamel s'écrase dans des poubelles et est percuté par un bus. Les Schtroumpfs utilisent à nouveau le vortex pour rentrer chez eux et font leurs adieux à Patrick et Grace. Plus tard, Patrick et Grace ont un petit garçon, qu'ils nomment Bleu pour honorer les Schtroumpfs, qui reconstruisent leur village dans le style New Yorkais.

Par la suite, Gargamel se réveille et apprend que Azraël est toujours dans là ville de New York.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

et les voix de :

Production[modifier | modifier le code]

Après cinq années de négociations, Jordan Kerner achète les droits en 2002. Le scénario est développé par Paramount Pictures et Nickelodeon Movies jusqu'à ce que Columbia Pictures et Sony Pictures Animation rachètent les droits en 2008. Le tournage a débuté en à New York. Après avoir été retardé trois fois, le film est sorti le .

Promotion du film : le village bleu de Júzcar[modifier | modifier le code]

Júzcar Málaga Andalusia Spain smurf town.jpg

Pour la promotion du film, toutes les maisons du bourg de Júzcar, un « pueblo blanco » (« village blanc ») de la province espagnole de Malaga, qui étaient enduites de chaux, ont été peintes en bleu. Ceci devait être provisoire, mais les habitants ont décidé par référendum, devant l’afflux de touristes, de garder la couleur bleue. En effet, alors que le village n'avait attiré que 300 touristes en 2010, le village des « Pitufos[8] » en a attiré 80 000 pendant les sept mois qui ont suivi la sortie du film. De nombreuses statues de schtroumpfs ont également été installées à l’occasion de la sortie du film, mais ont dû être retirées à cause d’un conflit concernant les droits d’auteur. De même, des fresques représentant des schtroumpfs ont dû être effacées[9].

Accueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Les Schtroumpfs
Score cumulé
SiteNote
Metacritic30/100[Note 1]
Rotten Tomatoes22 %[10]
Allociné2.6 étoiles sur 5[11]
Compilation des critiques
PériodiqueNote

Le film obtient dans l'ensemble des critiques négatives[12],[13]. Sur le site de critiques Rotten Tomatoes, il obtient la note de 22 % d'opinions favorables pour 117 critiques[10]. Sur Metacritic, il obtient une note moyenne de 30100 pour 22 critiques[14].

En France, le film obtient une note moyenne de 2,65 sur le site Allociné, qui recense 9 titres de presse[11].

Box-office[modifier | modifier le code]

Le film s'est classé premier du box-office américain le jour de sa sortie avec 13 millions USD devant Cowboys et Envahisseurs pourtant sorti le même jour dans plus de salles.

  • Mondial : 551 919 459 $

dont :

  • États-Unis : 137 589 607 $
  • Hors États-Unis : 414 800 000 $
  • France : 2 749 918 entrées

Autour du film[modifier | modifier le code]

Suite et reboot[modifier | modifier le code]

Une suite, Les Schtroumpfs 2 sort le . Ensuite, les mêmes studios produisent un reboot : Les Schtroumpfs et le Village perdu, sorti en 2017.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Moyenne réalisée sur 22 critiques

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]