Anna Mouglalis
Naissance |
Nantes (Loire-Atlantique) |
---|---|
Nationalité | Française |
Profession | Actrice |
Films notables |
Merci pour le chocolat La Maladie de la mort Les Amants du Flore |
Anna Mouglalis, née le à Nantes, est une actrice française.
Sommaire
Biographie[modifier | modifier le code]
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2017).
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source. |
Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]
Lors de la Première Guerre mondiale, entre 1916 et 1917, alors que l'île grecque de Kastellórizo est occupée par l'armée française, quatre frères Mouglális (Μουγλάλης), Alexandre, Emmanuel, Georges et Michel, tous maçons de métier, émigrent à Nantes. Ils s'installent rue Dos-d'Âne, dans le quartier Saint-Jacques, près du pont de Pirmil, où ils élèvent vingt-sept enfants. Anna est l'arrière-petite-fille de l'un de ces quatre frères. Son père exerce la profession de médecin acupuncteur[1].
Après ses études secondaires au lycée Guist'hau et un passage à la Fémis, elle entre au Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD) de Paris, où elle étudie sous la direction de Daniel Mesguich jusqu’en 2001.
Débuts de comédienne (années 1990)[modifier | modifier le code]
Dès 1997, Anna Mouglalis se lance dans une carrière théâtrale, comme assistante du metteur en scène Michel Pascal pour son spectacle La Nuit du Titanic, au Théâtre Rive-Gauche (Paris XIVe) avec Bernard-Pierre Donnadieu, Jean-Pierre Castaldi et Nicolas Giraudi.
Elle joue ensuite L'Éveil du printemps, de Frank Wedekind, avec Yves Beaunesne, créé au Quartz de Brest puis tournant en France et en Suisse.
La même année, elle tourne son premier film, le drame Terminale, écrit et réalisé par Francis Girod, où elle joue une lycéenne.
En 2000, elle joue dans trois films : elle tient un petit rôle dans le drame La Captive, de Chantal Akerman, présenté au Festival de Cannes. Elle tient aussi un second rôle, celui d'une infirmière, dans la comédie noire De l'histoire ancienne, d'Orso Miret. Mais le grand public la découvre surtout dans Merci pour le chocolat, un thriller de Claude Chabrol, dans lequel elle incarne, aux côtés de Jacques Dutronc et Isabelle Huppert, une jeune pianiste suspectant son mentor (Dutronc) d'être son père.
Tête d'affiche de films indépendants (années 2000)[modifier | modifier le code]
En 2001, elle est propulsée dans un premier rôle pour la romance Novo, de Jean-Pierre Limosin. Elle a pour partenaires Eduardo Noriega et Paz Vega.
En 2002, elle tient le premier rôle féminin du thriller Le Loup de la côte Ouest, face à James Faulkner. Elle partage aussi l'affiche de la romance La Vie nouvelle avec l'américain Zachary Knighton
Le , après l'actrice et chanteuse Vanessa Paradis, l'actrice est choisie par Karl Lagerfeld pour devenir l'ambassadrice du parfum Allure de Chanel. En 2003, elle apparaît ainsi sur de nombreuses affiches Chanel en France.
Au cinéma, elle interprète le rôle principal dans La Maladie de la mort, premier film d'Asa Mader, sélectionné au Festival de Venise[2]. La même année, elle joue aux côtés de Daniel Auteuil dans le drame psychologique Le Prix du désir, écrit et réalisé par Roberto Andò.
En janvier de la même année, elle est aussi sur scène, jouant Rebecca dans La Campagne (The Country) du dramaturge anglais Martin Crimp au théâtre de Créteil.
La même année, elle défend La Campagne, de Martin Crimp, mise en scène Louis-Do de Lencquesaing, à la Maison des Arts et de la culture de Créteil, puis au Théâtre de l'Œuvre.
En , elle interprète le rôle principal dans la pièce Héroïne écrite et mise en scène par Asa Mader, et mise en musique par Emmanuel Deruty, dont la première a eu lieu au château Maniace de Syracuse, en Sicile. La même année, elle est la vedette du drame indépendant En attendant le déluge, écrit et réalisé par Damien Odoul.
En 2005, elle bénéficie d'une forte exposition médiatique en tenant le premier rôle féminin du thriller Romanzo Criminale, réalisé par Michele Placido et inspiré de la Bande de la Magliana.
Elle poursuit en 2006 avec le premier rôle féminin du téléfilm Les Amants du Flore. Elle y incarne Simone de Beauvoir jeune, lors de sa rencontre avec Jean-Paul Sartre (Loránt Deutsch). La même année, elle partage l'affiche du drame italien Mare nero (it) avec Luigi Lo Cascio.
En 2007, elle est la tête d'affiche du drame J'ai toujours rêvé d'être un gangster, première réalisation de son compagnon à la ville, Samuel Benchetrit.
Elle enchaîne ensuite les biopics : en 2009 : elle incarne Coco Chanel dans Coco Chanel & Igor Stravinsky , quatrième long-métrage de Jan Kounen. Puis elle prête ses traits à Juliette Gréco dans l'ambitieux Gainsbourg, vie héroïque, première réalisation de l'auteur de bandes dessinées Joann Sfar.
Passage à la télévision (années 2010)[modifier | modifier le code]
En 2011, Samuel Benchetrit la dirige de nouveau, cette fois dans la comédie dramatique Chez Gino, portée par un José Garcia à contre-emploi.
Elle retrouve Lagerfeld pour le film de mode The Tale of a Fairy aux côtés d'Amanda Harlech[3],[4],[5].
L'année suivante, elle est au casting international du thriller horrifique Kiss of the Damned, écrit et réalisé par Xan Cassavetes. Elle est aussi, pour la seconde fois de sa carrière, unique tête d'affiche d'un film : le drame Photo, écrit et réalisé par Carlos Saboga.
En 2013, c'est Philippe Garrel qui la met en scène pour le mélodrame La Jalousie, qui l'oppose à Louis Garrel.
Lors du Festival international du film de femmes de Salé 2013, elle fait partie du jury[6],[7].
C'est au Festival international du film d'Erevan 2014 qu'elle est ensuite membre du jury des longs-métrages.
La même année, elle retourne en Italie pour le premier rôle féminin du drame Leopardi, Il giovane favoloso, de Mario Martone. La même année, elle est à l'affiche du troisième long de Samuel Benchetrit, Un voyage.
En 2015, elle est la vedette de deux films indépendants : Anna, de Charles-Olivier Michaud, puis Pluie d'été, de Cyril de Gasperis.
L'année suivante, elle est au casting du drame Split, de Deborah Kampmeier, mais surtout accepte le premier rôle féminin de la nouvelle série de Canal +, Baron noir. Dans cette fiction politique de Ziad Doueiri, elle a pour partenaires Niels Arestrup et Kad Merad.
Deux ans plus tard, elle revient au cinéma pour le premier rôle du drame La Femme la plus assassinée du monde, de Franck Ribière.
En 2017, elle fait partie du jury de la Mostra de Venise 2017 présidé par la comédienne américaine Annette Bening. Le 19 décembre 2018, plus de 70 célébrités se mobilisent à l'appel de l'association Urgence Homophobie. Mouglalis est l'une d'elles et apparaît dans le clip de la chanson De l'amour[8],[9],[10].
Vie privée[modifier | modifier le code]
Anna Mouglalis a vécu avec le réalisateur Samuel Benchetrit avec qui elle a eu une fille, prénommée Saül, née le . Toutes deux figurent sur l'affiche du film J'ai toujours rêvé d'être un gangster.
Le 22 mars 2013, elle épouse l'homme d'affaires australien Vincent Raes[11]. Elle a annoncé en avril 2014 être en instance de divorce avec celui-ci. Le mariage n'aurait duré que 4 mois[12],[13].
De juin 2015 à 2016, elle était en couple avec Benjamin Biolay[14].
Filmographie[modifier | modifier le code]
Cinéma[modifier | modifier le code]
- 1998 : Terminale de Francis Girod : Claire
- 2000 : La Captive de Chantal Akerman : Isabelle
- 2000 : Merci pour le chocolat de Claude Chabrol : Jeanne Pollet
- 2001 : De l'histoire ancienne d'Orso Miret : l'infirmière
- 2002 : La Vie nouvelle de Philippe Grandrieux : Mélania
- 2002 : Novo de Jean-Pierre Limosin : Irène
- 2002 : Le Loup de la côte Ouest de Hugo Santiago : Mai
- 2003 : Léo, en jouant « Dans la compagnie des hommes » d'Arnaud Desplechin : Ophélie
- 2003 : Le Prix du désir (Sotto falso nome) de Roberto Andò : Mila
- 2004 : La Vie véritable (Αληθινή ζωή) de Pános H. Koútras : Joy Martinokosta
- 2005 : En attendant le déluge de Damien Odoul : Milena
- 2005 : Romanzo criminale de Michele Placido : Patrizia
- 2006 : Mare nero (it) de Roberta Torre : Veronica
- 2008 : J'ai toujours rêvé d'être un gangster de Samuel Benchetrit : Suzy, la serveuse
- 2009 : Coco Chanel & Igor Stravinsky de Jan Kounen : Coco Chanel
- 2010 : Gainsbourg, vie héroïque de Joann Sfar : Juliette Gréco
- 2010 : Mammuth de Benoît Delépine et Gustave Kervern : L'escamoteuse
- 2011 : Chez Gino de Samuel Benchetrit : Simone Roma
- 2012 : Kiss of the Damned de Xan Cassavetes : Xenia
- 2013 : Photo (Photo) de Carlos Saboga : Elisa
- 2013 : La Jalousie de Philippe Garrel : Claudia
- 2014 : Un voyage de Samuel Benchetrit : Mona
- 2014 : Leopardi, Il giovane favoloso de Mario Martone : Fanny Targioni-Tozzetti
- 2015 : Pluie d'été de Cyril de Gasperis : Agathe
- 2015 : Anna de Charles-Olivier Michaud : Anna
- 2016 : Split de Deborah Kampmeier : Anja
- 2018 : La Femme la plus assassinée du monde de Franck Ribière : Paula
Courts métrages[modifier | modifier le code]
- 2003 : La Maladie de la mort : la femme
- 2011 : The Tale of a Fairy de Karl Lagerfeld
- 2011 : L'angle mort : Pierra
- 2013 : The Return
- 2013 : Reason : Clément Belrose
- 2015 : L'Homme de l'île Sandwich : la mère de Lio
- 2017 : 1971, Motorcycle Heart : Niki de Saint Phalle
Télévision[modifier | modifier le code]
Séries télévisées[modifier | modifier le code]
- 2016 - 2018 : Baron noir : Amélie Dorendeu
- 2018 : Aurore de Laëtitia Masson : Lila
Téléfilms[modifier | modifier le code]
Chanel[modifier | modifier le code]
- 2011 : The Tale of a Fairy de Karl Lagerfeld
- 2013 : The Return de Karl Lagerfeld
Clips[modifier | modifier le code]
- 2013 : L'amour naissant de Sébastien Tellier, réalisé par Jean-Baptiste Mondino
Récompense[modifier | modifier le code]
- 2012 : 7e cérémonie des Gérard du cinéma - Gérard de l'acteur qui ferait bien d'arrêter de se la jouer et d'apprendre à jouer tout court, pour son rôle dans Chez Gino
Notes et références[modifier | modifier le code]
- Nantais venus d'ailleurs, Histoire des étrangers à Nantes des origines à nos jours, ouvrage sous la direction d'Alain Croix, Nantes-Histoire/Presses universitaires de Rennes, 2007, page 238 (notice Les Mouglalis).
- Prisma Média, « Anna Mouglalis - La biographie de Anna Mouglalis avec Gala.fr », sur Gala.fr (consulté le 24 mai 2018)
- The Tale of a Fairy, un court métrage de Karl Lagerfeld, 25 mai 2011
- (en) "The Tale of a Fairy" - A Film by Karl Lagerfeld 15 mai 2011
- (en) The Tale of a Fairy sur The Encyclopedia of Lesbian Movie Scenes
- « 7ème Festival international du film de femmes de Salé », Aujourd'hui le Maroc, (lire en ligne, consulté le 24 mai 2018)
- « Festival international du film de femmes de Salé: Hommage à l’actrice égyptienne Athar El Hakim », sur Medias24 - Site d'information (consulté le 24 mai 2018)
- « 70 personnalités françaises s'unissent dans un clip contre l'homophobie », RTBF, (consulté le 17 janvier 2019)
- Auriane Guerithault, « Muriel Robin, Elise Lucet, Vincent Dedienne… 70 personnalités se mobilisent pour lutter contre les violences homophobes », France Info, (consulté le 17 janvier 2019)
- « Pierre Lapointe chante contre l'homophobie dans un vidéoclip français », Société Radio-Canada, (consulté le 17 janvier 2019)
- Nice-Matin, 22 mars 2013.
- Mouglalis a divorcé quatre mois après son mariage, L'Express
- A peine mariée déjà divorcée, Gala
- Élodie Mandel, « Benjamin Biolay quitte Vanessa Paradis pour Anna Mougalis », sur Closer,
Liens externes[modifier | modifier le code]
- Notices d'autorité :
- Fichier d’autorité international virtuel
- International Standard Name Identifier
- Bibliothèque nationale de France (données)
- Système universitaire de documentation
- Bibliothèque du Congrès
- Gemeinsame Normdatei
- Bibliothèque royale des Pays-Bas
- Bibliothèque universitaire de Pologne
- Base de bibliothèque norvégienne
- Bibliothèque nationale tchèque
- WorldCat
- (en) Anna Mouglalis sur l’Internet Movie Database
- Anna Mouglalis sur Allociné
- Sophie Grassin, « Anna Mouglalis : “"Baron noir" m'a débarrassée de la tyrannie de la séduction" », sur le site teleobs du Nouvel Obs, (consulté le 21 janvier 2018).