Philippe Le Guay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Le Guay.

Philippe Le Guay

Description de cette image, également commentée ci-après

Philippe Le Guay au déjeuner des nommés des César du cinéma 2014.

Naissance (58 ans)
Paris, France
Nationalité Drapeau de la France France
Profession Réalisateur et scénariste

Philippe Le Guay est un réalisateur et scénariste français né le 22 octobre 1956 à Paris[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études de lettres, Philippe Le Guay est reçu à l’IDHEC l'Institut des hautes études cinématographiques en 1980. Dans cette promotion, le hasard du concours d’entrée fait se réunir Arnaud Desplechin, Pascale Ferran, Eric Rochant, Pierre Trividic et Radu Mihaileanu… Parallèlement, Philippe Le Guay est rédacteur à la revue Cinématographe où il rencontre les futurs scénaristes Jacques Fieschi et Jérôme Tonnerre.

La filmographie de Philippe Le Guay est placée sous le signe de l’éclectisme. Un film à costumes, (Les deux Fragonard, 1989) une comédie sentimentale (L’Année Juliette, 1995) un film noir qui oppose deux ouvriers dans une usine de verre (Trois huit, 2001). Le coût de la vie est une comédie chorale qui explore le comportement de plusieurs personnages avec l’argent et réunit Fabrice Luchini, Vincent Lindon et Claude Rich (2003). Puis c’est une fable sur le bonheur et son imposture avec Benoît Poelvoorde (Du jour au lendemain, 2006).

Philippe Le Guay a aussi réalisé deux films pour la télévision, Rhésus Roméo en 1993 et en 2009, V comme Vian, une biographie de l'auteur de L'Écume des jours.

En 2011, il signe une comédie sociale sur les bonnes espagnoles à Paris dans les années 60, Les femmes du 6° étage. (avec Fabrice Luchini, Sandrine Kiberlain, Natalia Verbeke et Carmen Maura). Ce film rencontre un grand succès populaire (plus de deux millions d'entrées).

Le long-métrage Alceste à bicyclette, avec Fabrice Luchini et Lambert Wilson, est sorti le 16 janvier 2013.

Il est également membre du jury national au Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand 2013 en compagnie de Roland Nguyen, Sylvie Granotier et Emmanuelle Pireyre. Il y signe son retour 29 ans après avoir gagné le prix national.

En 2014 il fait partie du jury du Festival international du film d'Istanbul, présidé par Asghar Farhadi.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Comme scénariste[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

  • En 2013 est paru chez Disques Cinémusique un CD intitulé Les Musiques de Jorge Arriagada pour les Films de Philippe Le Guay qui réunit les compositions originales de Les Deux Fragonard, Les Femmes du 6e étage et Alceste à bicyclette.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]