BuzzFeed

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

BuzzFeed est un site d'information et une société américaine de médias Internet. Fondée en 2006 à New York[1] comme un laboratoire viral par Jonah Peretti, la société est devenue un média mondial et une société de technologie offrant de nombreux reportages sur une variété de sujets, y compris la politique, le bricolage, les animaux et les entreprises. À la fin de 2011, Ben Smith de Politico a été embauché en tant que rédacteur en chef, dans un mouvement d'extension du site dans le journalisme sérieux, à long formulaire et reportage tout en maintenant son plaisir populaire et contenu axés sur le divertissement.

Le site a été secoué par un scandale en juillet 2014, après qu'il a été découvert par un de ses écrivains politiques, Benny Johnson[2], qui avait plagié d'autres sources (plus de 40 fois). Le 10 août 2014, BuzzFeed a annoncé qu'ils avaient reçu une 50 millions de dollars financement de la firme de capital-risque Andreessen Horowitz.

 

Genèse[modifier | modifier le code]

BuzzFeed est fondé en 2006 à New York par Jonah Peretti, l'un des cofondateurs du Huffington Post. À ses débuts, le site est un agrégateur de liens détectant les contenus viraux. Peretti s'y consacre à plein temps en 2011 après le rachat du Huffington Post par AOL. BuzzFeed commence à produire ses propres contenus[3],[4],[5].

Ligne éditoriale[modifier | modifier le code]

BuzzFeed est célèbre pour la présentation de ses contenus, notamment les listes d'images, contenus le plus souvent légers et peu fouillés[6].

Ben Smith, le rédacteur en chef, explique ainsi lors du lancement de BuzzFeed France qu'attirer l'internaute avec des sujets superficiels permettrait ainsi de les rediriger a posteriori sur des sujets délaissés de la presse comme l'international, l'investigation et les thèmes LGBT. Malgré cela, le monde de la presse reste dubitatif face à la manière de traiter l'actualité, pointant du doigt des manques comme la non couverture par BuzzFeed France de la mort de deux journalistes de RFI au Mali[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « New York », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ 2015-03-19t14:22:51z (lire en ligne)
  2. (en) « Benny Johnson », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ 2014-10-19t21:53:13z (lire en ligne)
  3. (en) David Rowan, « How BuzzFeed mastered social sharing to become a media giant for a new era », Wired UK,‎
  4. (en) Andrew Rice, « Does BuzzFeed Know the Secret? », New York,‎
  5. Jérôme Marin, « BuzzFeed écrit l'avenir de la presse », Le Monde,‎
  6. a et b Martin Untersinger, « Buzzfeed France se lance à Sciences Po : le choc des cultures », Le Monde, série Médias,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]