John Musker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

John Musker est un réalisateur, animateur, scénariste et producteur américain né le à Chicago (Illinois).

Il a réalisé plusieurs « Classique Disney » dont La Petite Sirène (1989) et Aladdin (1992), en collaboration avec Ron Clements.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après une formation d'animateur de deux ans à CalArts, John Musker est engagé aux studios Disney en 1977[1]. Pour son premier travail, il est assistant animateur pour Le Petit Âne de Bethléem (1978), un moyen-métrage d'animation réalisé par Don Bluth. Il devient ensuite animateur pour Rox et Rouky (1981), l'occasion pour lui de rencontrer Ron Clements.

Leur première réalisation est Basil, détective privé (1986) mais c'est avec La Petite Sirène (1989) et Aladdin (1992) qu'ils connaissent un vif succès étrennant le Second Âge d'or des studios. Si leur film suivant, Hercule (1997), est accueilli diversement, La Planète au trésor, un nouvel univers (2002), mêlant animation traditionnelle et infographie, est un échec commercial, entraînant la rupture de leur contrat.

John Musker est néanmoins de retour en juillet 2007 pour réaliser — toujours avec Ron Clements, réembauché lui aussi quelques mois plus tôt — La Princesse et la Grenouille (2009) qui marque un retour à une animation en 2D. Le prochain film du duo est prévu pour 2016 : Moana, la princesse du bout du monde.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 391

Liens externes[modifier | modifier le code]