Longeole

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Longeole
Image illustrative de l’article Longeole

Lieu d’origine Genève et environs (jusqu’au nord de la Haute-Savoie)
Ingrédients viande de porc et fenouil
Classification IGP 2009

La longeole est une saucisse composée de viande de porc et de fenouil, une spécialité du canton de Genève en Suisse protégée par une Indication géographique protégée. On retrouve cette spécialité dans la partie nord de la Haute-Savoie voisine[1].

Elle est composée de viande de porc, de lard de bajoue et/ou de nuque, de couenne crue ainsi que de graines de fenouil[2]. La cuisson dans l'eau frémissante demande environ 3h.

Historique[modifier | modifier le code]

La longeole aurait été inventée par un moine de l’Abbaye de Pomier dénommé le Père Longeot, qui aurait eu l’idée d’ajouter à une pâte à saucisson normale une poignée de fenouil noir du pays et quelques couennes[2].

La longeole bénéfice depuis 2009 d'une Indication géographique protégée.

On retrouve cette spécialité dans la partie nord de la Haute-Savoie voisine (massif du Chablais, basse vallée de l'Arve et Annemasse)[3],[4] ainsi que dans le pays de Gex dans l'Ain.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Longeole, Patrimoine culinaire suisse.
  2. a et b « La Longeole IGP », sur André Vidonne - Boucher - Charcutier - Traiteur (consulté le 24 novembre 2015)
  3. Jean-Marie Jeudy, Les Mots pour Dire la Savoie. Et demain, j'aurai autre chose à vous raconter !, La Fontaine de Siloé, , 540 p. (ISBN 2-84206-315-5), p. 394-395.
  4. Marie-Thérèse Hermann, La cuisine paysanne de Savoie. La vie des fermes et des chalets racontée par une enfant du pays, La Fontaine de Siloé, , 255 p. (ISBN 2-84206-148-9), p. 130.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]