Berthoud (mets)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le berthoud
Lieu d’origine Haute-Savoie, Chablais
Créateur famille Berthoud
Date début du XXe siècle
Place dans le service plat principal
Température de service chaude
Ingrédients fromage abondance AOP, vin blanc de Savoie AOP, madère ou porto (AOPs)
Accompagnement vin blanc, parmi les AOCs de la région :
Marin,
Crépy,
Ripaille,
Marignan.
Classification STG = spécialité traditionnelle garantie

Le berthoud est une recette traditionnelle haut-savoyarde à base de fromage abondance AOP. Elle est originaire de la région du Chablais (nord de la Haute-Savoie).

Depuis le 6 septembre 2020, ce produit est protégé en tant que spécialité traditionnelle garantie, qui est un label de qualité, et la dénomination du label, ou son sigle « STG », doivent être apposés après sa mention, par exemple sur les menus des restaurants qui le produisent, indiquant qu'ils s'engagent à suivre la recette labellisée[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Le « Berthoud » nait au début du XXe siècle, au Cercle républicain, bistrot à Concise (à Thonon-les-Bains), qui est alors tenu par une famille Berthoud, originaire de la commune d’Abondance, en vallée d’Abondance. Les clients s'y restaurent d'un plat constitué de fromage abondance, fondu avec ail et vin blanc, poivre et muscade. Il prend alors le nom de la famille qui le prépare.

Le plat est aussi parfois surnommé « berthade »[réf. nécessaire].

Ingrédients et préparation[modifier | modifier le code]

Le berthoud est un plat servi dans une coupelle individuelle en porcelaine[1]. La recette qui suit est (nécessairement, STG oblige) celle décrite dans le règlement européen de sa labellisation[1],[2].

Ingrédients[modifier | modifier le code]

  • 180 g de fromage abondance AOP (sans la croûte) ;
  • 3 à 4 cl de vin blanc de Savoie AOP ;
  • 1 à 2 cl de madère ou de porto, en AOP ;
  • ail ;
  • poivre du moulin ;
  • 1 pincée de noix de muscade (facultative).

Préparation[modifier | modifier le code]

  1. Frotter la coupelle avec une gousse d'ail.
  2. Enlever la croûte du fromage abondance et le râper ou le découper en fines lamelles puis le disposez dans la coupelle.
  3. Arroser de vin blanc de Savoie, et de madère ou de porto.
  4. Muscader éventuellement.
  5. Poivrer généreusement.
  6. Cuire et gratiner au four (entre 180 et 200 °C) pendant 10 à 15 minutes, afin d'obtenir une croûte bien dorée.
  7. Servir chaud avec du pain. Accompagner également de pommes de terre cuites dans leur peau, d'une salade verte, de charcuterie, et d'un vin blanc de Savoie.

Protection en tant que « spécialité traditionnelle garantie »[modifier | modifier le code]

La spécialité traditionnelle garantie, sigle « STG », est un label de qualité défini au niveau de l'Union européenne. L'usage de sa dénomination signe officiellement, et donc protège, un mode de production ou une recette traditionnelle. Elle relève d’un savoir-faire, d’une pratique ancienne, régionale ou locale. Effective à l’échelle de l’Union Européenne, elle n’est pas liée à une zone géographique, contrairement à l’AOP ou l’IGP, mais protège une méthode d’élaboration qui peut être reproduite dans n’importe quel pays européen du moment que les règles inscrites dans le cahier des charges sont respectées.

Pour le berthoud, la labellisation en STG permet de protéger le nom de la recette, la nature et les quantités des ingrédients utilisés, le matériau et les dimensions du récipient (la coupelle à berthoud) ainsi que la réalisation de la recette.

C’est une protection forte car tout opérateur souhaitant proposer du berthoud dans son établissement et utiliser la dénomination « berthoud » doit respecter les règles de la « STG Berthoud » et se soumettre à des contrôles.

Officielle depuis le 6 septembre 2020, la « STG Berthoud » devient la 2ème STG française après la labellisation « Moules de bouchot » en 2013, et la 1ère STG culinaire.

Le syndicat interprofessionnel du berthoud[modifier | modifier le code]

En France, comme pour toutes les filières bénéficiant d'un label de qualité, un organisme de défense et de gestion est créé afin de gérer et animer la filière. Le syndicat interprofessionnel du berthoud (sigle « SIB ») l'est en avril 2019[3],[4], et il est désormais[5] l’organisme officiel en charge de la filière « STG Berthoud ».

En tant qu’organisme de défense et de gestion reconnu par l'INAO, le SIB doit assurer différentes missions[réf. nécessaire] :

  • la protection de la STG Berthoud et la lutte contre les usurpations ;
  • le contrôle du respect du cahier des charges de la STG ;
  • la promotion de la STG Berthoud et de ses adhérents.


Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]