Tarte aux quetsches
Apparence

La tarte aux quetsches est une variété de tarte sucrée, garnie de quetsches dénoyautées et coupées en moitiés ou en quarts, puis cuite au four.
On peut également :
- ajouter à mi-cuisson, le plus souvent en Alsace, un mélange de lait, œuf battu, et sucre ; c'est un flan appelé pepele en alsacien ;
- y broyer des biscuits type petit beurre ou spéculos et en mettre une couche sur le fond de pâte pour absorber le jus des fruits ;
- saupoudrer les fruits de sucre en poudre.
La tarte aux quetsches est une pâtisserie servie en dessert, froide, tiède ou chaude.
Spécialité régionale
[modifier | modifier le code]- En France, elle est considérée comme spécialité alsacienne et Lorraine (Quetschekuche[1]/Quetschenfloos[2] en francique lorrain, et zwatchgawaya en alsacien du Haut-Rhin).
- En Suisse, elle prend le nom de « tarte aux pruneaux » ou de « gâteau aux pruneaux » et est notamment consommée lors du Jeûne fédéral et du Jeûne genevois.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ « Dictionnaire de francique lorrain de l'université de Trèves », sur woerterbuchnetz.de (consulté le ).
- ↑ Jean-Louis Kieffer, Le Platt lorrain de poche, 2007.