Péla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la Savoie image illustrant la Haute-Savoie
Cet article est une ébauche concernant la Savoie et la Haute-Savoie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article a besoin d’être illustré (en discuter) (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Pour améliorer cet article, des médias (images, animations, vidéos, sons) sous licence libre ou du domaine public sont les bienvenus.
Si vous êtes l’auteur d’un média que vous souhaitez partager, importez-le. Si vous n’êtes pas l’auteur, vous pouvez néanmoins faire une demande de libération d’image à son auteur.

La péla ou pèlâ est un plat de pommes de terre et de fromage, originaire du massif des Bornes ou Aravis, en Haute-Savoie[1],[2]. Une variante existe dans la Combe de Savoie[2]. La recette de tartiflette en est dérivée[1].

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le mot péla ou pèlâ dérive très probablement du mot latin patella qui désigne une poêle[1], ou alors du patois local péla qui désigne une bouillie ou encore une soupe épaisse[2].

Présentation[modifier | modifier le code]

La péla est un plat de pommes de terre, en général non épluchées, coupées en cubes, rissolées à l'huile, auxquelles on ajoute des oignons et du fromage, puis qu'on place dans une poêle à long manche[1],[2]. Autrefois, elle cuisait dans l’âtre jusqu'à ce que le reblochon disposé sur les pommes de terre soit fondu[1],[2].

Elle se différencie de la tartiflette par la préparation des pommes de terre (cuites à l'eau et coupées en rondelles pour cette dernière), par l'absence de lardons, et par le fait que traditionnellement, les pommes de terre sont cuites avec leur peau.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean-Marie Jeudy, Les mots pour dire la Savoie : et demain, j'aurai autre chose à vous raconter, La Fontaine de Siloé (réimpr. 2006) (1re éd. 2004), 540 p. (ISBN 978-2-84206-315-3, lire en ligne), p. 492-493.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e Anita Gagny, Dictionnaire du français régional de Savoie : Savoie, Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, , 159 p. (ISBN 978-2-86253-152-6, lire en ligne), p. 109-110, « Pèlâ ».
  2. a, b, c, d et e Marie-Thérèse Hermann, La cuisine paysanne de Savoie, La Fontaine de Siloé, coll. « Les Savoisiennes », , 255 p. (ISBN 978-2-84206-148-7, lire en ligne), p. 64-65, « La péla ».