Crépy (AOC)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Crépy
image illustrative de l’article Crépy (AOC)
Vignoble de l'AOC Crépy

Désignation(s) Crépy
Appellation(s) principale(s) AOC
Type d'appellation(s) AOP
Pays Drapeau de la France France
Région parente Drapeau de la Savoie Savoie
Sous-région(s) Chablais
Localisation Douvaine, Loisin et Ballaison
Climat continental-montagnard
Sol alluvions, moraines glaciaires, cônes d’éboulis et terrasses fluviales
Superficie plantée 35 ha
Cépages dominants Chasselas B
Vins produits vin blanc
Production 825 hl
Pieds à l'hectare 8 000 pieds à l'hectare
Rendement moyen à l'hectare 23,6 hl/ha

Le crépy est un vin blanc sec de Savoie. Il est protégé par une AOC depuis 1948.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les cisterciens de Notre-Dame-de-Fully au pressoir

« Né du développement du vignoble de l’Abbaye de Notre-Dame-de-Fully, ce vin se fit connaître pour la première fois à l’exposition universelle de 1894 sous son nom actuel. ». Le vignoble, sous l'impulsion de négociants, prit une réelle extension à partir de 1935. Ses vins accédèrent à l'AOC en 1948[1].

Le vin de Savoie crépy ou Savoie crépy est protégé par le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée). Crépy est une dénomination géographique. Auparavant, Crépy était une appellation à part entière, puis elle a intégré les vins de Savoie.

Situation géographique[modifier | modifier le code]

Le vin de Savoie « crépy » est produit dans le département de Haute-Savoie et son vignoble s'étend sur le Chablais[2].

Orographie et géologie[modifier | modifier le code]

Les vignes sont situées à une altitude moyenne d'environ 400-530 m sur les pentes des contreforts des Alpes françaises juste au-dessus du lac Léman. Cette situation permet au vignoble de jouir de températures modérées. Pendant la nuit, l'air froid descend des hauteurs et assure la différence de température suffisamment élevée pour concentrer les arômes. Les vignobles de l'ouest et du sud-ouest sont sur une molasse de l'époque du Chattien (Oligocène). La molasse a été soumise aux glaciations du Würm avec des moraines qui ont été transportées à travers la vallée de la Dranse[2].

Climat[modifier | modifier le code]

Son terroir bénéficie d'un climat continental-montagnard, influences océanique et méditerranéenne et de sols alluvions, moraines glaciaires, cônes d’éboulis et terrasses fluviales.

Vignoble[modifier | modifier le code]

AOC Crépy millésime 2007

Présentation[modifier | modifier le code]

Administrativement, l'AOC Vin de Savoie ou Savoie crépy peut être produite dans les communes de Douvaine, de Loisin et de Ballaison[1].

Encépagement[modifier | modifier le code]

Le vin de Savoie crépy est un vin avec un cépage dominant le Chasselas B pour un minimum de 80 %. Cépages accessoires; aligoté B, altesse B, chardonnay B, gringet, mondeuse B, roussette d'Ayse, velteliner rouge précoce RS. Généralement c'est du chasselas à 100 %.

Méthodes culturales et réglementaires[modifier | modifier le code]

Débuttage de la vigne vers 1930

Le cahier des charges de l'appellation impose que la densité minimale soit de 8 000 pieds à l'hectare. De plus les vignes doivent être menées en taille courte (gobelet, éventail ou cordon de royat)[1].

Sur ce vignoble qui couvre 35 hectares et produit 825 hectolitres, le rendement est très bas puisqu'il plafonne à 23,6 hl/ha[2].

Vinification et élevage[modifier | modifier le code]

Ces vins ont un titre alcoométrique volumique naturel minimum de 9 %. Les vignerons sont autorisés à chaptaliser leurs vins pour atteindre un titre alcoométrique volumique total maximal de 12 %[1].

Terroir et vins[modifier | modifier le code]

AOC Crépy

Le Savoie crépy est un vin blanc sec, léger (et très diurétique) à la robe jaune pâle, aux arômes d'aubépines, de noisette fraîche, d'amande douce et de pierre à fusil (salinité)[2].

Structure des exploitations[modifier | modifier le code]

Léon Mercier, qui à l’origine de l'AOC Crépy en 1948, était l'héritier de la maison Mercier, qui depuis 1890 cultivait et vinifiait dans le Chablais. Actuellement, la Grande Cave de Crépy est à la tête du plus important domaine de l'appellation et conduit ses vignes soit en biodynamie, soit en lutte raisonnée[3]

Types de vins et gastronomie[modifier | modifier le code]

Ces vins blancs se marient avec les huîtres et coquillages. Il est particulièrement conseillé sur des fritures de perches du lac Léman ou un filet de Saint Pierre, il est parfait quand il accompagne une fondue ou un fromage d'abondance[2].

Le crépy, est l'un des vins de Savoie qui se marie le mieux avec un fromage fondu. Il le doit ses arômes et à sa structure : « Au nez, le Crépy évoque la noix fraîche, la noisette et l’amande. En bouche, ce vin blanc est puissant et gras, on peut retrouver des arômes de fruits confits », c'est une découverte pour accompagner une raclette[4].

Commercialisation[modifier | modifier le code]

Le vin de crépy (AOC) est commercialisé principalement dans la région Rhône-Alpes. Deux secteurs sont privilégiés les CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants) et les GMS (Grandes et Moyenne Surfaces)[3].

Liste des producteurs[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]