Pormonaise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pormonaise
Pormonier
Pormonière
Image illustrative de l’article Pormonaise
Plat de pormoniers, diots et pommes de terre.

Lieu d’origine Drapeau de la Savoie Savoie
Ingrédients Viande de porc maigre, épinards, blettes, poireaux et diverses herbes ou encore choux

La pormonaise, pormonier ou pormonière, que l'on trouve parfois sous les formes pronèjhe ou pormnéz, est une charcuterie originaire de Savoie[1]. Il s'agit d'une variété de « saucisse verte » ou « aux herbes » que l'on trouve également dans une vaste région s'étendant de l'Auvergne à la Suisse[2].

Le nom de pormonaise se retrouve principalement en Haute-Savoie (massifs des Bornes et du Mont-Blanc[3]) et alors que l'usage de pormonier se situe principalement dans le département de la Savoie (Beaufortain, Tarentaise, Maurienne) où d'autres ingrédients sont impliqués[4],[5].

Il s'agit d'une saucisse à base de porc maigre, d'épinards, de blettes, de poireaux et de diverses herbes ou encore choux[2],[4].

On la confond parfois avec la saucisse aux choux que l'on trouve en pays vaudois (Suisse) ou encore les diots aux choux.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Marie-Thérèse Hermann, La Cuisine paysanne de Savoie. La vie des fermes et des chalets racontée par une enfant du pays, La Fontaine de Siloé, , 255 p. (ISBN 2-84206-148-9, lire en ligne), p. 250.
  2. a et b Bérard, Marchenay 2006, p. 16.
  3. Bérard, Marchenay 2006, p. 103.
  4. a et b Anita Gagny, Dictionnaire du français régional de Savoie. Savoie, Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, , 159 p. (ISBN 978-2-86253-152-6, lire en ligne), p. 116.
  5. Jeudy 2006, p. 394.