Sauce Café de Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Café de Paris.

Sauce Café de Paris
Image illustrative de l’article Sauce Café de Paris
Une entrecôte Café de Paris en deux services

Lieu d’origine Modèle:Genève Drapeau de la Suisse Suisse
Créateur Restaurant Café de Paris
Date Années 1930
Place dans le service Sauce
Température de service Chaude
Ingrédients Beurre, fines herbes
Accompagnement Viandes, souvent une entrecôte

La sauce Café de Paris est une sauce à base de beurre, généralement servie avec une viande grillée, traditionnellement avec une entrecôte, l'entrecôte Café de Paris. Elle tire son nom d'une brasserie genevoise, le Café de Paris.

Ingrédients et préparation[modifier | modifier le code]

Les recettes et ingrédients peuvent varier en fonction des secrets de préparation. La sauce est un roux et peut être fabriquée à partir des ingrédients les plus notables comme du thym frais, de la crème fraîche, de la moutarde, du beurre, de l'eau, du sel et du poivre.de la marjolaine, de l'aneth odorant, du romarin, de l'estragon, de l'ail, du persil, de l'échalote ou des anchois.

Une variante de la sauce est le beurre Café de Paris, fabriqué avec les mêmes ingrédients, mais présenté sous forme d'un beurre pommade.

Histoire[modifier | modifier le code]

La brasserie du Café de Paris, à Genève.

La sauce a été popularisée dans les années 1940, par la brasserie le Café de Paris, à Genève, en Suisse, alors tenu par Arthur-François (Freddy) Dumont, dont l'entrecôte Café de Paris reste la spécialité. La brasserie attribue les origines de la recette à M. Boubier, alors beau-père de Freddy Dumont, dans les années 1930.

Peu à peu, plusieurs restaurants en France ont repris le concept d'une formule brasserie à menu unique, proposant un plat avec une entrecôte servie accompagnée de cette sauce[1],[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]