Mercotte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mercotte
Image illustrative de l’article Mercotte
Mercotte au Salon du chocolat de Paris en 2017.

Nom de naissance Jacqueline Pin
Alias Mercotte
Date de naissance (79 ans)
Lieu de naissance Aix-les-Bains (Savoie)
Nationalité Française
Langue Français
Années d'activité TV depuis 2012
Émissions Le Meilleur Pâtissier
Radio France Bleu Pays de Savoie (2009-)
Chaîne M6 (2012-)
Gulli (2021-)
Site web mercotte.fr

Jacqueline Pin, épouse Mercorelli, dite Mercotte, née le à Aix-les-Bains (Savoie), est une animatrice de télévision, critique gastronomique et blogueuse culinaire française.

En plus de son activité initiale de blogueuse culinaire spécialisée dans la pâtisserie (www.mercotte.fr), elle est membre du jury dans l'émission Le Meilleur Pâtissier sur M6 en compagnie de Cyril Lignac et de Faustine Bollaert puis Julia Vignali depuis 2012. Cette émission TV de type télé-réalité sous couvert d'un concours, lui a donné une visibilité médiatique et une notoriété auprès du grand public.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Jacqueline Pin naît le [réf. nécessaire] à Aix-les-Bains. Jacqueline Pin est originaire de Saint-Alban-Leysse, situé en périphérie de Chambéry, en Savoie [1],[2]. Après avoir suivi une hypokhâgne en lettres puis des études à l'Institut d'études politiques de Grenoble, elle obtient une licence d'anglais à l'Université de Savoie. À vingt ans, Jacqueline Pin fait la rencontre de André-Jean Mercorelli, parachutiste, sur un court de tennis. Quelques mois après leur rencontre, ils se marient et participent à diverses courses automobiles puisque André-Jean Mercorelli est désormais pilote de rallye. Jacqueline Pin, désormais devenue Mercorelli, a été de longues années la co-pilote de son mari lors de rallyes. Dès ces premières années de vie commune, Jacqueline (familièrement "Jacquotte") prend le surnom de Mercotte[3]. Ainsi, Jacqueline Mercorelli, dite Mercotte, donne naissance à quatre enfants[4],[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1987, elle écrit son premier ouvrage La Nouvelle Cuisine à votre portée 140 recettes légères avec Monique Lansard aux éditions SAEP, à Colmar.

En 2005, elle se lance dans la création d'un site web de cuisine intitulé La Cuisine de Mercotte afin de partager sa passion pour les recettes de cuisine. Ce sont le plus souvent des recettes de plats sucrés (desserts) inspirées de recettes de chefs, que Mercotte cherche à rendre accessibles à tous[5].

En 2007, elle sort son deuxième ouvrage 30 desserts créatifs pour toutes les occasions.

En 2007, elle obtient le premier prix dans la catégorie cuisine, au Festival d'expression sur internet de Romans-sur-Isère[1].

En 2008, après des années consacrées à maîtriser tous les aspects de la pâtisserie, elle publie Solution Macarons aux éditions Altal, avec pour vocation de rendre la réalisation des macarons accessible à tous. En complément de cet ouvrage, les lecteurs peuvent découvrir de nombreuses recettes de macarons sur le site et sur l'application iOS « Macarons Mercotte ». Ils peuvent également lui poser librement des questions par le biais des commentaires du blog.

Depuis 2009, elle devient chroniqueuse culinaire dans l'émission L'Assiette savoyarde sur France Bleu Pays de Savoie.

En 2010, elle publie Solution Organisation chez le même éditeur, afin d'aider les lecteurs à s'organiser pour cuisiner des menus pour leurs invités.

Le discours de Mercotte au Salon du chocolat de Paris.

En 2012, fidèle à sa maison d'édition savoyarde, elle publie son quatrième ouvrage Solution desserts pas à pas qui se concentre sur sa spécialité : les recettes de desserts.

Depuis 2012, elle devient membre du jury dans Le Meilleur Pâtissier, en compagnie de Cyril Lignac et de Faustine Bollaert puis Julia Vignali sur M6[6],[7].

En 2020, elle participe dans Tous en cuisine, en direct avec Cyril Lignac sur M6 avec Cyril Lignac et Jérôme Anthony.

Radio[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Jury[modifier | modifier le code]

Participante[modifier | modifier le code]

Présentation[modifier | modifier le code]

Récompense[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Julie Harlet, « Du côté de chez Mercotte », La Vie nouvelle,‎ (lire en ligne).
  2. a et b Article de Dorothée Thénot, « Mercotte :« Mon idée n'est pas de faire des gâteaux, mais de la pâtisserie » », Le Messager, édition du 2 juillet 2013.
  3. [1]
  4. Mercotte : « Je suis à l'écran comme dans la vie » - Source : Site Internet du journal Le Figaro, 22 octobre 2014.
  5. Mercotte : « Mon idée n'est pas de faire des gâteaux, mais de la pâtisserie » - Source : Site Internet LaSavoie.fr, 7 février 2013.
  6. Entretien de mhs/sbo/mw pour Sipa Press mhs/sbo/mw, « Mercotte, juré du Meilleur pâtissier : Les candidats m'ont bluffée », Le Nouvel Observateur - tempsreel.nouvelobs.com,‎ (lire en ligne).
  7. Ghislaine Gerbellot, « Après un blog et des livres, Mercotte jurée sur M6 », Le Dauphiné libéré,‎ .

Liens externes[modifier | modifier le code]