Mercotte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mercotte
Image illustrative de l’article Mercotte
Mercotte au Salon du chocolat de Paris en 2017.

Nom de naissance Jacqueline Pin
Alias Mercotte
Date de naissance (80 ans)
Lieu de naissance Aix-les-Bains (France)
Nationalité Française
Langue Français
Années d'activité TV depuis 2012
Émissions Le Meilleur Pâtissier
Radio France Bleu Pays de Savoie (2009-)
Chaîne M6 (2012-)
Gulli (2021-)
Site web mercotte.fr

Jacqueline Pin, épouse Mercorelli, dite Mercotte, née le à Aix-les-Bains (Savoie), est une animatrice de télévision, critique gastronomique et blogueuse culinaire française.

En plus de son activité initiale de blogueuse, elle est membre du jury dans l'émission Le Meilleur Pâtissier sur M6 depuis 2012. Cette émission lui a donné une visibilité médiatique et une notoriété auprès du grand public.

Ses diverses activités, ainsi que sa popularité due à la télévision, contribuent à démocratiser la cuisine dans l'espace francophone.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Jacqueline Pin naît le [réf. nécessaire] à Aix-les-Bains. Jacqueline Pin est originaire de Saint-Alban-Leysse, situé en périphérie de Chambéry, en Savoie[1],[2]. Après avoir suivi une hypokhâgne en lettres puis des études à l'Institut d'études politiques de Grenoble, elle obtient une licence d'anglais à l'Université de Savoie.

À vingt ans, Jacqueline Pin fait la rencontre d'André-Jean Mercorelli, parachutiste, sur un court de tennis. Quelques mois après leur rencontre, ils se marient et participent à diverses courses automobiles puisque André-Jean Mercorelli est désormais pilote de rallye. Jacqueline Pin, désormais devenue Mercorelli, a été pendant de longues années la copilote de son mari lors de rallyes. Dès ces premières années de vie commune, Jacqueline (familièrement "Jacquotte") prend le surnom de Mercotte. Mercotte provient de la contraction de son nom d'épouse et de son prénom familier : fusion de MERCOrelli et jacquOTTE.[3].

Jacqueline Mercorelli donne naissance à quatre enfants : Fabrice, Frédérique, François-Xavier et Alexia[4],[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Mercotte a consacré les premières années de sa vie à son rôle de mère auprès de ses quatre enfants. En effet, sans formation en cuisine ou en pâtisserie et sans parcours professionnel dans ces domaines, elle n'avait aucune appétence particulière pour la cuisine.

Néanmoins, en 1987, elle écrit son premier ouvrage, La Nouvelle Cuisine à votre portée 140 recettes légères avec Monique Lansard, aux éditions SAEP, à Colmar. Mercotte se met véritablement à la cuisine après le départ de ses enfants[1].

À 63 ans, Mercotte se lance dans une carrière de blogueuse culinaire et devient rapidement une référence en pâtisserie[5]. En effet, en 2005, elle se lance dans la création d'un site web de cuisine intitulé La Cuisine de Mercotte afin de partager sa passion pour les recettes de cuisine. Ce sont le plus souvent des recettes de plats sucrés (desserts) inspirées de recettes de chefs, que Mercotte cherche à rendre accessibles à tous[6].

En 2007, elle sort son deuxième ouvrage "30 desserts créatifs pour toutes les occasions", et obtient la même année, le premier prix dans la catégorie cuisine, au Festival d'expression sur internet de Romans-sur-Isère[1].

En 2008, après des années consacrées à maîtriser tous les aspects de la pâtisserie, elle publie "Solution Macarons" aux éditions Altal, avec pour vocation de rendre la réalisation des macarons accessible à tous. En complément de cet ouvrage, les lecteurs peuvent découvrir de nombreuses recettes de macarons sur le site et sur l'application iOS « Macarons Mercotte ». Ils peuvent également lui poser librement des questions par le biais des commentaires du blog. Mercotte devient une référence dans l'art des macarons.

Désormais, blogueuse très lue sur internet, à un âge avancé et appuyée par une aisance oratoire naturelle, elle présentera désormais un intérêt, une originalité et une opportunité pour les médias[5]. Elle devient alors chroniqueuse culinaire dans l'émission "L'Assiette savoyarde" sur France Bleu Pays de Savoie en 2009.

En 2010, elle publie "Solution Organisation" chez le même éditeur afin d'aider les lecteurs à s'organiser pour cuisiner des menus pour leurs invités.

Le discours de Mercotte au Salon du chocolat de Paris.

En 2012, fidèle à sa maison d'édition savoyarde, elle publie son quatrième ouvrage Solution desserts pas à pas qui se concentre sur sa spécialité : les recettes de desserts.

Depuis 2012, elle devient membre du jury dans Le Meilleur Pâtissier, en compagnie de Cyril Lignac et de Faustine Bollaert puis Julia Vignali puis Marie Portolano sur M6[7],[8].

En 2020, elle participe dans Tous en cuisine, en direct avec Cyril Lignac sur M6 avec Cyril Lignac et Jérôme Anthony. Mercotte ne se définit pas comme une cheffe pâtissière mais comme une blogueuse et critique culinaire : en ce sens, elle a un regard avisé et non un talent opérationnel devant les fourneaux. Comme elle l'a reconnu, à ses débuts, elle « ne savait pas faire cuire un œuf ». Donc Mercotte n'excelle pas en cuisine ni en pâtisserie, mais sa pertinence vient de ses expériences gustatives et de sa curiosité en pâtisserie qui lui donnent une assise solide dans l'appréciation culinaire[9].

Radio[modifier | modifier le code]

  • 2019-2022
chroniqueuse culinaire dans l'émission L'Assiette savoyarde sur France Bleu Pays de Savoie

Télévision[modifier | modifier le code]

Jury[modifier | modifier le code]

Participante[modifier | modifier le code]

Présentation[modifier | modifier le code]

Récompense[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Julie Harlet, « Du côté de chez Mercotte », La Vie nouvelle,‎ (lire en ligne).
  2. a et b Article de Dorothée Thénot, « Mercotte :« Mon idée n'est pas de faire des gâteaux, mais de la pâtisserie » », Le Messager, édition du 2 juillet 2013.
  3. Stacie Arena, « Mercotte revient sur sa rencontre avec son mari "Merco" », femmeactuelle.fr, 11 décembre 2020 ([https:// www.femmeactuelle.fr/actu/news-actu/mercotte-revient-sur-sa-rencontre-avec-son-mari-merco-2105286 lire en ligne]).
  4. Mercotte : « Je suis à l'écran comme dans la vie » - Source : Site Internet du journal Le Figaro, 22 octobre 2014.
  5. a et b « Mercotte, critique culinaire et animatrice sur M6 : «Ce que j'aime dans la pâtisserie, c'est qu'elle se partage» », sur ladepeche.fr (consulté le )
  6. Mercotte : « Mon idée n'est pas de faire des gâteaux, mais de la pâtisserie » - Source : Site Internet LaSavoie.fr, 7 février 2013.
  7. Entretien de mhs/sbo/mw pour Sipa Press mhs/sbo/mw, « Mercotte, juré du Meilleur pâtissier : Les candidats m'ont bluffée », Le Nouvel Observateur - tempsreel.nouvelobs.com,‎ (lire en ligne).
  8. Ghislaine Gerbellot, « Après un blog et des livres, Mercotte jurée sur M6 », Le Dauphiné libéré,‎ .
  9. https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/mercotte-se-confie-sur-ses-debuts-de-cuisiniere-je-ne-savais-pas-faire-cuire-un-oeuf_483423?amp

Liens externes[modifier | modifier le code]