Obsolete (album de Dashiell Hedayat)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Long Song for Zelda)
Obsolete

Album de Dashiell Hedayat et Gong
Sortie 1971
Enregistré mai 1971 au studio Strawberry du château d'Hérouville, France
Durée 39:36
Genre Rock psychédélique
Rock progressif
Producteur Bernard Lenoir (producteur exécutif)
Label Shandar
FGL productions/Mantra (rééditions)

Albums par Dashiell Hedayat

Albums par Gong

Obsolete est le second et dernier album de Dashiell Hedayat (le premier, La Devanture des ivresses, est sorti sous le pseudonyme de Melmoth), sorti en 1971 sur le label Shandar. Il est accompagné ici par des musiciens du groupe Gong ainsi que par l'auteur William Burroughs.

Historique[modifier | modifier le code]

L'album est enregistré dans le studio Strawberry du château d'Hérouville en compagnie des musiciens du groupe Gong. Ceux-ci sont alors en train d'enregistrer leur deuxième album, Camembert électrique au même endroit.

Dashiell Hedayat avait composé et écrit cet album dès 1969 mais l'enregistrement ne se fait qu'en . L'écrivain-musicien minimisera l'importance des musiciens de Gong, comparant sa situation avec celle de Bob Dylan lorsque celui-ci choisit The Band pour l'accompagner en 1965[1]. Néanmoins le son "Gong" domine l'album d'un bout à l'autre.

Sa première édition sur le label Shandar en 1971 (référence 10 009) passe largement inaperçue malgré une pochette rose en carton gaufré très reconnaissable et un titre aussi énigmatique que le nom de l'auteur. Une seconde édition a quand même lieu en 1974, toujours sur Shandar (référence SR 83 512). L'album sera réédité en CD par Mantra, d'abord en 1992, puis en 2008.

Selon l'édition française du magazine Rolling Stone, cet album est le 81e meilleur album de rock français[2]. Il est également inclus dans l'ouvrage Philippe Manœuvre présente : Rock français, de Johnny à BB Brunes, 123 albums essentiels[3].

« Obsolete est un disque unique ; un album sans véritable équivalent dans l’histoire de la musique : en quatre morceaux seulement, Dashiell Hedayat & Gong ont enregistré un disque prodigieux, définitif et indispensable. »[1].

Les titres de l'album[modifier | modifier le code]

Chrysler (rose)

Face 1[modifier | modifier le code]

  1. Eh Mushroom, Will You Mush my Room ? - 19:40
    1. Chrysler (Rose) - 6:40
    2. Fille de l'ombre - 2:18
    3. Long Song for Zelda - 7:45

Face 2[modifier | modifier le code]

  1. Cielo Drive / 17 - 21:09

Les musiciens[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b planetgong.fr/dashiell Hedayat/obsolete
  2. Rolling Stone, no 18 de février 2010
  3. Philippe Manœuvre, Philippe Manœuvre présente : Rock français, de Johnny à BB Brunes, 123 albums essentiels, Hoëbeke, octobre 2010 (ISBN 978-2-84230-353-2)
  4. (en) Dashiell Hedayat – Obsolete, discogs.com