Western sous la neige

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Western sous la neige
Album de Dionysos
Sortie
Durée 50 : 08
Genre Rock français
Producteur Steve Albini
Label Tréma

Albums de Dionysos

Singles

  1. Song for Jedi
    Sortie :
  2. Anorak
    Sortie :
  3. Don Diego 2000
    Sortie :
  4. Coiffeur d'oiseaux
    Sortie :

Western sous la neige est le quatrième album studio du groupe de rock français Dionysos, sorti le et produit par Steve Albini. L'album a eu un très grand succès et a été le premier de Dionysos à être disque d'or. Son succès est en partie arrivé grâce au tube du groupe Song for Jedi.

Historique[modifier | modifier le code]

Quelques anecdotes sur cet album : McEnroe's Poetry fait référence au tennisman John McEnroe. Don Diego 2000 concerne une personne existant réellement et qui aurait travaillé avec le groupe sous leur ancien label Tréma. Song for Jedi n'était pas destinée à être une musique rock mais jouée au piano plus calmement. C'est au dernier moment, avant l'enregistrement, que le groupe a décidé de la changer en version rock. Surfin' Frog est en fait un remix de la chanson Frog = Electric Torch parue sur leur album The Sun Is Blue Like the Eggs in Winter. Le groupe jouait déjà cette chanson sous cette nouvelle version lors de la tournée pour leur album Haïku. Tokyo Montana est une chanson inspirée du recueil de nouvelles de Richard Brautigan.

L'album a été enregistré en quinze jours, mixage compris, pour donner à l'album une dimension plus live. C'est l'album de la maturité pour Dionysos, les voix de Mathias et Babet sont plus affirmées et les sons électroniques ou de fond ont été moins exploités pour mettre en avant des compositions aux tendances folk-rock. Les thèmes abordés dans l'album sont assez vastes  : on y parle de longboard (Longboard Blues, Longboard Train), de mort (Déguisé en pas moi, Coffin Song, Rodéo) mais aussi d'histoires surnaturelles pouvant être reliées ou non au recueil de nouvelles 38 mini westerns (avec des fantômes) de Mathias Malzieu (Don Diego 2000, Longboard Blues). Les titres en général semblent parler des passions du groupe, en partant du tennis qui était un point de ralliement entre Mathias et Mike avant que le groupe ne se forme, en passant par le longboard et les trains qui sont toujours exploités par Mathias[1].

Les singles tirés de cet album sont Song for Jedi sorti en , Anorak sorti en , Don Diego 2000 sorti en et Coiffeur d'oiseaux sorti en .

La tournée suivant l'album donnera naissance à un DVD et à deux albums en live (l'un électrique, l'autre acoustique), le tout sous le nom de Whatever the Weather.

Song for Jedi[modifier | modifier le code]

Ce titre est le titre phare de Dionysos et c'est dans cet album que l'on peut le trouver. Seulement, au départ, la chanson Song for Jedi n'était pas ce qu'elle est devenue. En effet, sa version originale, pouvant être écoutée sur Eats Music!!!, était plus douce, plus folk, marquée par un piano et la voix de Mathias. C'est à peine un jour avant de partir en studio, sous la menace d'une annulation de l'enregistrement de l'album, que le groupe a décidé de donner à la chanson une dimension plus électrique et plus rock. C'est donc de peu que le groupe a failli ne pas connaitre le succès, car cette chanson fut, et est toujours le tube incontournable de Dionysos. C'est ce titre que les Dionysos ont joué aux Victoires de la musique en 2002 et il est également joué à tous les concerts de Dionysos.

Réception[modifier | modifier le code]

Selon l'édition française du magazine Rolling Stone, cet album est le 92e meilleur album de rock français[2]. Il est également inclus dans l'ouvrage Philippe Manœuvre présente : Rock français, de Johnny à BB Brunes, 123 albums essentiels[3].

Titres de l'album[modifier | modifier le code]

No Titre Durée
1. Intro: theme from "Western sous la neige" 2.19
2. Coiffeur d'oiseaux 2.56
3. Tokyo Montana 3.04
4. Longboard Blues 4.01
5. Déguisé en pas moi 2.06
6. Mc Enroe's Poetry 2.50
7. Don Diego 2000
8. Don Diego 2000 3.47
9. Surfin Frog 3.01
10. Coffin Song 2.11
11. She Is the Liquid Princess 2.44
12. Petit Colorado 3.23
13. Anorak 3.07
14. I Love You 1.10
15. Longboard Train 3.39
16. Song for Jedi 3.00
17. Rodéo (+ Mc Enroe Folk) 2.47

Musiciens et instruments[modifier | modifier le code]

Pour cet album, Mathias Malzieu joue de la guitare folk, de l'harmonica et chante. Élisabet Ferrer (Babet) joue du violon, du piano, des castagnettes, de la demi-lune et participe aux chœurs. Guillaume Garidel joue de la basse, de la contrebasse et du clavier. Michaël Ponton Joue de la guitare électrique, du clavier, participe aux chœurs, et s'occupe des scratchs. Éric Serra-Tosio joue de la batterie, des maracas et siffle. Des musiciens additionnels sont aussi présents sur l'album comme un certain JP qui joue de la basse sur Mc Enroe's Poetry, un certain Greg qui joue le rôle de John Mc Enroe et un certain Lionel qui claque des mains pour la chanson Anorak.

Références[modifier | modifier le code]