Médusa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Medusa.
Médusa
Personnage de fiction apparaissant dans
Médusa.

Alias Medusalith Amaquelin, Boltagon
Naissance Ile d’Attilan, Océan atlantique
Origine la face bleue de la Lune
Activité Reine des Inhumains
Pouvoirs maitriser ses cheveux
endurance, rapidité, super force...
Famille Quelin (père)
Ambur (mère)
Crystal Maximoff (sœur)
Luna (nièce)
Flèche Noire (mari, cousin)
Vif-Argent (ex-Beau frère)
Maximus (Cousin, Beau frère)
Ahura Boltagon (fils)
Affiliation Les Inhumains
Les Quatre Fantastiques
Les Terrifics

Créé par Stan Lee & Jack Kirby
Première apparition Fantastic Four vol. 1 #36, (mars 1965)
Éditeurs Marvel Comics

Médusa, de son vrai nom Medusalith Amaquelin, est un personnage de comics de Marvel. Elle est apparue pour la première fois dans Fantastic Four no 36 (1965). Elle a une chevelure extrêmement puissante et résistante, et a le pouvoir de la contrôler.

Biographie[modifier | modifier le code]

Médusa appartient à la race des Inhumains, une race d'humains mutés, vivant actuellement sur la face cachée de la lune, dans la cité d'Attilan. En tant que nièces de la reine des Inhumains, sa sœur Crystal et elle appartiennent à la famille royale.

Quand son cousin Maximus crée le Trikon pour attaquer Attilan, elle tente de protéger la ville, mais son véhicule s'écrase. Amnésique, elle ne se rappelle que son nom. Perdue dans le monde des humains, elle se lie avec Paul Dumas, un criminel français qui fait d'elle une voleuse. Il finit par la trahir. Durant sa fuite, elle rencontre le Sorcier qui l'intègre aux Terrifics (Frightful Four). Ses apparitions en public permettent à la famille royale de la localiser. En leur présence, elle recouvre rapidement sa mémoire.

Elle rentre avec la famille royale à Attilan, où elle demeure un temps avant de retourner étudier l'attitude des Humains à l'égard des Inhumains à la demande de Flèche Noire. À cette occasion, elle affronte Spider-Man. Les Inhumains décident de continuer à vivre à l'écart de l'humanité. Toutefois, quand l'Invisible quitte les Quatre Fantastiques, Flèche Noire demande à Médusa de la remplacer. Il entend ainsi les remercier de leur aide envers les Inhumains et poursuivre son observation des Humains. Medusa combat à leurs côtés contre Omega, Thundra, l'Homme-Dragon, Gideon, Warhead, Miracle Man, Annihilus, Darkoth, Ternak et Docteur Fatalis. Au retour de Jane dans l'équipe, elle regagne Attilan.

Depuis toujours amoureuse de Flèche Noire, le roi des Inhumains, elle l'épouse enfin. Elle le seconde au pouvoir et lui sert d'interprète car le son de sa voix provoque des catastrophes. Ils ont un fils unique, Ahura.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

Pouvoirs : Médusa possède une chevelure longue et épaisse, dont chaque mèche dispose plus de force de tension, de capacité élastique et de simple résistance qu’un fil de fer de la même épaisseur (en moyenne, chaque mèche fait 1 cm de largeur) ; elle est capable d’animer mentalement sa chevelure pour accomplir divers exploits. Sa chevelure, qui mesure environ 1m80 de long quand Médusa la relâche peut s’étirer sur environ deux fois sa longueur normale avec une perte de seulement 25% de sa force de tension. Une mèche de cheveux, de 60 centimètres de long, peut supporter environ 3 kg ; une mèche de la taille d’un poing peut supporter à peu près 325 kg et l’ensemble de sa chevelure peut soulever jusqu’à 1,5 tonnes. Une portion de sa chevelure doit être « ancrée » pour supporter ce genre de masses. Médusa peut contrôler les mouvements de sa chevelure comme s’il s’agissait de simples appendices croissant sur son crâne ; un champ psionique[1] imbibe les cellules mutagéniquement altérées de ses cheveux, provoquant une attraction mutuelle à travers les espaces existants entre chaque cheveu. Ces forces relativement réduites agissent de manière conjointe à d’autres forces plus importantes. En se concentrant, Médusa peut psioniquement bouger sa chevelure de la manière de son choix, n’étant limitée que par son imagination. Elle peut utiliser la longueur de ces cheveux comme un fouet (dont la pointe se déplacera plus vite que la vitesse du son) ou la faire tournoyer comme un ventilateur. Elle peut attacher des objets ou des personnes avec ses mèches, comme si elles étaient des cordes ou pour soulever des objets qu’elle serait incapable de lever avec sa seule force physique. Médusa peut aussi accomplir de délicates manipulations avec ses cheveux, comme crocheter des serrures ou passer un fil à travers le chas d’une aiguille ou des actes complexes nécessitant une certaine coordination, comme taper sur un clavier ou battre un jeu de cartes. Même si elle ne possède aucun nerf dans ses cheveux, Médusa peut ressentir une forme de « toucher » à partir de chaque point de sa chevelure par une forme de feedback mental induit par son champ psionique. [2]

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Télévision[modifier | modifier le code]

Interprétée par Serinda Swan dans l'Univers cinématographique Marvel

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « psionique — Wiktionnaire », sur fr.wiktionary.org (consulté le 25 février 2018)
  2. MrWolf, « Encyclopédie - Médusa - Marvel-World.com », sur www.marvel-world.com (consulté le 25 février 2018)
  3. (en-US) Elizabeth Wagmeister, « ‘Marvel’s Inhumans’ Series at ABC Completes Full Cast », Variety,‎ (lire en ligne)

Source[modifier | modifier le code]

  • Encyclopédie Marvel volume 3