Franklin Richards

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Franklin Richards
Personnage de fiction apparaissant dans
Fantastic Four.

Alias Franklin Benjamin Richards
(nom complet)
Psi-Lord, Ego-Spawn,
Avatar, Tattletale, Franklin Benjamin, Richard Franklin
Origine Drapeau : États-Unis États-Unis
Espèce Mutant
Activité Entité cosmique (potentiel)
Pouvoirs spéciaux
  • Pouvoirs psychiques, dont la télépathie, la télékinésie, la prémonition et la forme astrale
  • Capacité à transformer la réalité et la matière (omnipotence)
  • Immortalité
  • Manipulation/projection d'énergie
  • Capacité à créer des univers de poche
Famille Red Richards (père)
Jane Storm (mère)
Nathaniel Richards (grand-père paternel)
Franklin Storm (grand-père maternel)
Valeria Richards (sœur)
Johnny Storm (oncle)
Benjamin Grimm (parrain)
Affiliation H.E.R.B.I.E.
Puissance 4
Generation X
Fantastic Force
Fantastic Four
Future Foundation
Daydreamers

Créé par Stan Lee
Jack Kirby
Première apparition Fantastic Four Annual #6 (1968)
Éditeurs Marvel Comics

Franklin Richards est un personnage de fiction et une entité cosmique potentielle évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par Stan Lee et Jack Kirby, le personnage apparaît pour la première fois dans Fantastic Four Annual #6 en 1968.

Fils de Red Richards, alias Mr Fantastique, le leader des Quatre Fantastiques, et de Jane Storm, la Femme Invisible, Franklin est généralement représenté comme un enfant avec un super-héritage en herbe, bien qu'inexpérimenté. C'est un mutant au-delà du niveau Omega avec de vastes pouvoirs de manipulation de la réalité et psioniques.

Biographie fictionnelle[modifier | modifier le code]

Les super-pouvoirs des parents de Franklin Richards causèrent des complications à sa naissance mais, grâce au Bâton de Contrôle Cosmique d'Annihilus, Red Richards parvint à stabiliser le sang de sa femme et la naissance se passa bien. Le bébé est baptisé Franklin en mémoire de son grand-père maternel, Franklin Storm, et Benjamin d'après le prénom de son parrain, Ben Grimm dit La Chose.

Au début, Franklin semble être un bébé tout à fait normal mais sa gouvernante Agatha Harkness apprend rapidement à ses parents que leur ADN irradié ont fait de lui un mutant extrêmement puissant.

Annihilus tient le jeune garçon pour responsable de la diminution de ses pouvoirs et il tente de transférer l'énergie de Franklin en lui. Les Quatre Fantastiques tentent de stopper le transfert mais les pouvoirs latents de Franklin se réveillent et les énergies psychiques libérées menacent la planète entière. Pour sauver la Terre, Red est contraint de plonger son fils dans le coma.

Quelques mois plus tard, Franklin se réveille et neutralise Ultron qui voulait attaquer les Quatre Fantastiques pendant le mariage de Vif-Argent et de Crystal. Peu après, Red Richards construit le robot H.E.R.B.I.E. qui doit l'aider à contrôler ses pouvoirs. Quand ceux-ci se manifestent à nouveau, Franklin vieillit prématurément et, sous la forme d'Avatar, il combat ses parents. Sa mère parvient à réveiller son identité et il reprend sa forme d'enfant.

Pendant son passage à l'âge adulte, il a élevé des barrières mentales l'empêchant d'accéder à ses pouvoirs mais ceux-ci restent présents dans son subconscient. Il se fabrique un « moi rêvé » qui est une forme astrale lui permettant de se déplacer pendant son sommeil. Il rencontre ainsi les membres de Puissance 4 qui sont des enfants de son âge, dotés également de super-pouvoirs. Ses parents encouragent cette amitié.

Franklin, ainsi que toute sa famille, est capturé par Méphisto qui cherche à s'emparer de leurs âmes. Redoutant sa puissance, Méphisto plonge Franklin dans le coma. Réveillé par le Dr. Strange, celui-ci peut utiliser ses pouvoirs pour détruire Méphisto car les barrières mentales qu'il a érigées n'existent pas dans la dimension où ils ont été transportés.

Pour garder ses pouvoirs sous contrôle, son grand-père, Nathaniel Richards, l'enlève et l'emmène chez Kargul dans la dimension d'Autre Temps. Il y est élevé à côté de Huntara et devient Psi-Lord. Revenu dans le passé pour aider sa famille, il fonde la Fantastic Force. Il redevient un enfant lorsque son identité de Psi-Lord est effacée de la réalité par Hyperstorm.

Manipulé par Onslaught qui veut conquérir la Terre, ses pouvoirs redeviennent dangereux. La tentative des Quatre Fantastiques et des Vengeurs pour détruire Onslaught aboutit à leur mort. En fait, ils ont été envoyés par Franklin sur la Contre-Terre qu'il a créée. Mais bientôt, les Célestes lui imposent de choisir entre l'existence de la Terre et de la Contre-Terre. Avec l'aide de la Céleste Ashema, il parvient à épargner les deux mondes et il retrouve sa famille. Il aide ensuite les Quatre Fantastiques à lutter contre Abraxas. Il utilise ses pouvoirs pour ressusciter Galactus et lui faire abattre Abraxas.

Fatalis le livre au démon Haazareth qui le torture dans sa dimension de l'enfer. Traumatisé par cette expérience, c'est La Chose, à qui il porte une grande affection, qui parvient à le sortir de son isolement.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

Franklin Richards est un mutant au-delà du niveau Omega[1],[2] avec de vastes pouvoirs de manipulation de la réalité et psioniques. Il possède le pouvoir de « déformer la réalité », c'est-à-dire de faire avancer toute pensée ou désir, même à une échelle cosmique. De plus, il est capable de réorganiser la structure moléculaire de la matière.

Franklin a créé inconsciemment son propre univers de poche (en), englobant une réplique virtuelle de la Terre-616. En conséquence, plusieurs entités cosmiques, y compris Galactus, Éternité et Infinity (en), ainsi que l'Omniversal Guardian Roma (en) et l'Omniversal Majestrix Opal Luna Saturnyne (en) ont commencé à prendre conscience des dons énormes de Franklin[3], allant même jusqu'à le décrire comme un « être dont les Célestes sentaient qu'il était à égalité avec eux-mêmes »[4]. Deux Célestes, Ashema the Listener et Nezarr the Calculator, furent chargés de récupérer Franklin pour l'évaluer en tant que nouveau membre de l'Armée Céleste[5], un groupe d'êtres reconnus comme des « dieux » par les Éternels et les Déviants[6].

En complément de ses pouvoirs de manipulation de la réalité et de la matière, Franklin a montré posséder de vastes pouvoirs psioniques, comme la télépathie, la télékinésie, l'émission de rafales d'énergie de force, la prémonition et la projection astrale. Étant encore un enfant, les capacités de Franklin sont pour le moment amoindries, dans une certaine mesure, par son contrôle limité. En outre, il n'est pas clair de savoir quel niveau de puissance Franklin finira par atteindre en tant qu'adulte, car plusieurs incarnations futures de Franklin provenant de réalités alternatives, ainsi que l'univers Marvel traditionnel, ont montré que son niveau de puissance varie. Une manifestation alternative de Franklin sous forme adulte a été capable de détruire deux Célestes de la Terre-4280 pendant un combat physique ; au lendemain de leur défaite, l'immortalité de Franklin était fortement impliquée. Le même individu a également saisi le pouvoir de son être plus jeune pour ressusciter et transformer Galactus en son propre héraut personnel, après que le Dévoreur de Mondes ait été rendu inconscient dans une bataille contre une Armée de Célestes[2],[7].

En termes de potentiel non réalisé, Franklin est généralement considéré comme le mutant terrestre le plus puissant dans l'univers Marvel[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. FF #13.
  2. a et b Fantastic Four #604.
  3. Fantastic Four, vol 3, #8.
  4. Heroes Reborn: The Return #4 (décembre 1997).
  5. Heroes Reborn: The Return #1 (décembre 1997).
  6. Eternals #1 (juillet 1976).
  7. FF #16.
  8. X-Men Unlimited (en) #14.

Source[modifier | modifier le code]