Latvérie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Latvérie
Flag of Latveria.svg

Drapeau de la Latvérie

Univers de fiction
Présent dans lʼœuvre
Créateur
Éditeur
Première apparition
Fantastic Four annual 2 (1964)
Caractéristiques
Type
Pays
Localisation
Capitale
Langue
Le latvérien, l'allemand, le hongrois et le roumain
Monnaie
Franc latvérien

La Latvérie (Latveria) est un pays imaginaire appartenant à l'univers Marvel de la société Marvel Comics. Créée par Stan Lee et Jack Kirby, elle apparaît pour la première fois dans Fantastic Four Annual 2, en 1964.

Située dans les Balkans, la Lavtérie est le cadre de plusieurs aventures des super-héros Marvel. Cette monarchie est dirigée d'une main de fer par le Docteur Fatalis, qui s'en est emparé pour en devenir le monarque absolu.

Histoire[modifier | modifier le code]

Localisation de la Latvérie sur une carte de l'Europe.

À l'origine, la Latvérie était une micro-État monarchique d'Europe centrale sans rien de particulier. Mais c'est là que naquit et grandit le jeune gitan qui allait devenir le Docteur Fatalis. Très tôt, ses compétences technologiques lui permirent d'assumer un rôle de super-criminel (ou de Robin des Bois selon son point de vue) face à un pouvoir peu respectueux des droits de sa minorité. Fatalis finit par renverser le gouvernement pour devenir roi de Latvérie. Le peuple ne l'aimait pas, mais lui était redevable de l'immense richesse et de la puissance que son savoir apportait au pays.

Fatalis dut parfois s'exiler mais il y revint toujours. Red Richards et le SHIELD tentèrent d'y installer une démocratie, en vain.

Parmi les super-héros et super-vilains ayant résidé en Latvérie, citons le Maître des Maléfices, qui exerçait le métier d'artisan. Dreadknight est aussi né en Latvérie, à Schonstadt.

La Latvérie est frontalière de la Symkarie (patrie de Silver Sable).

Doomstadt/Hassenstadt[modifier | modifier le code]

Localisation de Doomstadt en Latvérie.

Doomstadt est la capitale du pays ainsi que la ville la plus peuplée de Latvérie. C'est le siège du gouvernement latvérien. La ville a été le quartier-général du Docteur Fatalis. La ville s’appelait autrefois Hassenstadt. L'histoire de cette ville est très peu connue.

Pendant l'enfance de Victor Von Fatalis, c'était le tyrannique roi Vladimir, monarque d'Autriche-Hongrie, qui dirigeait la ville et qui tenta à plusieurs reprises de faire arrêter les parents de Victor. La ville a résisté pendant des jours et des jours face au monarque, car aucun habitant ne l'aimait. Cependant, ils n'avaient pas le pouvoir de le vaincre lui et son armée. Mais quand la guerre a cessé, les habitants ont repris la ville et le pays a été libéré. La ville a été renommée avec le nom du Dr Fatalis (« Doom » en anglais) car il avait été le seul homme à avoir pu s'opposer au roi Vladimir.

Les ressources de la ville comprennent la vente de minerai de fer ou d'énergie nucléaire, mais elle est aussi connue dans d'autres secteurs comme la robotique, l'électronique ou l'ingénierie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]