Kate Mara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mara.
Kate Mara
Description de cette image, également commentée ci-après
Kate Mara en 2015
Nom de naissance Kate Rooney Mara
Naissance (36 ans)
Bedford (NY, États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Shooter, tireur d'élite
127 heures
Seul sur Mars
Les Quatre Fantastiques
Séries notables Nip/Tuck
American Horror Story
House of Cards

Pose

Kate Mara est une actrice américaine, née le à Bedford (État de New York).

Après plusieurs seconds rôles à la télévision américaine et au cinéma - comme dans Shooter, tireur d'élite (2007), d’Antoine Fuqua et 127 Heures (2010), de Danny Boyle -, elle est révélée au grand public par son rôle de Zoe Barnes dans la première saison de la série télévisée House of Cards (2013).

En 2015, elle incarne Susan Storm / la Femme invisible dans Les 4 Fantastiques, de Josh Trank et joue dans l'acclamé Seul sur Mars, de Ridley Scott.

Mais c'est à la télévision qu'elle revient en 2018 avec la série Pose, créée par Ryan Murphy.

Elle est la sœur de l'actrice Rooney Mara.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Native de l'État de New York, Kate Rooney Mara est la fille de Timothy Christopher Mara, vice-président des Giants de New York, et de Kathleen McNulty (née Rooney)[1]. Elle a trois frères et sœurs : Daniel, Conor et Rooney[2].

Elle est également l'arrière-petite-fille d'Arthur Rooney, fondateur des Steelers de Pittsburgh et de Tim Mara, fondateur des Giants de New York[3]. Son grand-père paternel Wellington Mara a longtemps été copropriétaire des Giants, puis son oncle John Mara prit sa succession. Elle a des origines irlandaises, allemandes, françaises et canadiennes du côté de sa mère, et irlandaises et italiennes du côté de son père.

Elle a étudié à l'Université Columbia de New-York.

Débuts télévisuels (années 2000)[modifier | modifier le code]

Dans les années 2000, elle commence à se faire remarquer avec deux séries télévisées : Everwood, où elle incarne durant deux épisodes une jeune femme de 18 ans enceinte de son professeur de piano, et Nip/Tuck, où elle prête ses traits à une cheerleader bisexuelle associée dans un triangle amoureux.

Après des apparitions dans quelques séries télévisées exposées - Cold Case, Les Experts, Les Experts: Miami, Boston Public, elle décroche un rôle récurrent en 2005 dans une nouvelle série, Jack et Bobby, puis en 2006 dans 24 heures chrono, où elle joue l'analyste Shari Rothenberg.

Mais c'est au cinéma qu'elle finit par s'imposer.

Progression et révélation (2005-2013)[modifier | modifier le code]

L'actrice à la première de Transsiberian au Festival de Sundance 2008.

Si elle commence sa carrière au cinéma à 14 ans notamment dans le long-métrage L'Ombre d'un soupçon (1999), c'est en 2005, qu'elle se fait remarquer en jouant le rôle de la fille d'Heath Ledger dans Le Secret de Brokeback Mountain.

Elle enchaîne alors les rôles dans plusieurs longs-métrages : serveuse et petite amie d'une des victimes d'un crash aérien dans We Are Marshall (2006), veuve d'un soldat aidant un tireur d'élite ami de son défunt mari et recherché par la police dans Shooter, tireur d'élite (2007), fugueuse dans Transsiberian (2008), plus récemment aspirante chanteuse dans Happythankyoumoreplease et randonneuse dans 127 heures (2010).

Elle évolue aussi dans plusieurs séries prestigieuses : d'abord en 2009, où elle incarne la sexy Brittany durant quatre épisodes de la comédie Entourage, puis en 2011, en interprétant Hayden McClaine dans huit épisodes de la première saison de la série anthologique horrifique American Horror Story. Mais c'est en 2013 qu'elle se fait vraiment remarquer : le rôle de la journaliste Zoe Barnes dans la première saison de la série politique House of Cards la positionne comme une actrice convoitée par Hollywood.

Confirmation (depuis 2014)[modifier | modifier le code]

L'actrice au San Diego Comic-Con 2015, pour la promotion de 4 Fantastiques.
Puis à la première de Seul sur Mars au TIFF 2015.

Elle est ainsi recrutée pour plusieurs grosses productions : en 2014, elle fait partie du casting réuni autour de la star Johnny Depp dans le thriller de science-fiction Transcendance, réalisé par Wally Pfister ; mais c'est l'année suivante qui la médiatise fortement : elle incarne la Femme invisible dans une nouvelle version des 4 Fantastiques, sortie durant l'été 2015[4] ; en octobre, elle fait partie de la large distribution réunie autour de la star Matt Damon dans le blockbuster de science-fiction Seul sur Mars.

Entre ces deux films, elle défend deux films indépendants, sortis en septembre de façon plus confidentiels : le thriller militaire Man Down, de Dito Montiel, où elle donne la réplique à Shia LaBeouf ; puis le thriller Captive, face à David Oyelowo.

Par la suite, elle est la tête d'affiche de plusieurs films indépendants : en 2016 sortent le film de science-fiction horrifique Morgane, de Luke Scott, puis le biopic Megan Leavey où elle joue le rôle-titre. L'année 2017 est marquée par la présentation au TIFF de la romance My Days of Mercy, avec Ellen Page. Le film ne sortira que début 2019. En revanche, le drame militaire Le Secret des Kennedy, où elle seconde Jason Clarke, sort en 2018.

Cette même année, l'actrice fait son grand retour à la télévision sous la direction de Ryan Murphy, le créateur de American Horror Story : elle fait partie du casting principal de la série Pose, dont la première saison est diffusée durant l'été 2018. Une seconde saison est prévue pour l'été suivant.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Kate Mara décide de devenir végétarienne après la visite d'une ferme industrielle. Cinq ans plus tard, elle devient vegan[5],[6]. En 2015, elle prête sa voix et son image à la HSUS pour une vidéo de promotion du lundi sans viande.

En 2010, elle commence à fréquenter l'acteur anglais Max Minghella, mais ils se séparent en 2014, après quatre ans de relation[7].

En 2012, elle a fréquenté brièvement l'acteur américain Justin Long[8].

Depuis 2015, elle est en couple avec Jamie Bell, son partenaire dans Les 4 Fantastiques[9]. En janvier 2017, ils annoncent leurs fiançailles après deux ans de vie commune[10]. Ils se marient le 15 juillet 2017[11]. Le 24 février 2019, lors de la soirée des Oscars organisée par Elton John, elle et son époux annoncent attendre leur premier enfant[12]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Kate Mara est doublée par plusieurs comédiennes. Parmi les plus fréquentes, il y a Noémie Orphelin[13], Ariane Aggiage[13],[14],[15], Olivia Luccioni[13] et Nathalie Bienaimé[13] qui l'ont doublée respectivement à quatre reprises pour la première et trois reprises pour les trois suivantes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://select.nytimes.com/gst/abstract.html?res=F60E17FE3E5E12728DDDAD0A94DA415B8084F1D3
  2. http://www.giants.com/team/front_office_member.asp?front_office_id=9
  3. http://www.post-gazette.com/pg/08346/934457-66.stm
  4. «Les 4 fantastiques»: Le casting du reboot est au complet sur 20minutes.fr
  5. « Q&A with Kate Mara », sur www.humanesociety.org (consulté le 2 août 2015)
  6. « What's Trending with Kate Mara: Orlane Skin Care and More » (consulté le 2 août 2015)
  7. « Kate Mara célibataire : Avec l'acteur Max Minghella, c'est fini ! », Purepeople,‎
  8. « Kate Mara, la sœur de Rooney, sort avec l’ex de Drew Barrymore ! » (consulté le 27 septembre 2016)
  9. « Jamie Bell Says He's Not Engaged to Girlfriend Kate Mara Despite Her Ring on That Finger » (consulté le 13 mai 2016)
  10. « Jamie Bell et Kate Mara fiancés : "Billy Elliot" épousera sa chérie cette année », sur Purepeople, (consulté le 25 janvier 2017)
  11. http://madame.lefigaro.fr/mariage/kate-mara-et-jamie-bell-cest-le-futur-marie-qui-soccupe-de-l-organisation-de-la-ceremonie-090617-132641
  12. https://www.eonline.com/fr/news/1003708/kate-mara-est-enceinte-et-attend-son-premier-enfant-avec-jamie-bell
  13. a b c d e f g h i j k et l « Comédiennes ayant doublé Kate Mara en France », sur RS Doublage, (consulté le 18 novembre 2015).
  14. a b c d e et f « Comédiennes ayant doublé Kate Mara en France » sur Doublagissimo.
  15. a et b « Comédiennes ayant doublé Kate Mara en France », sur Doublage Series Database, .
  16. a b et c Carton du doublage français sur le DVD zone 2.
  17. http://www.doublage.qc.ca/p.php?i=164&idacteuren=3837

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :