Kate Mara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mara.
Kate Mara
Description de cette image, également commentée ci-après

Kate Mara au Festival International du Film de Toronto 2015.

Naissance (32 ans)
Bedford (NY, États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Shooter, tireur d'élite
127 heures
Seul sur Mars
Séries notables Nip/Tuck
American Horror Story
House of Cards

Kate Mara est une actrice américaine, née le à Bedford (État de New York). Elle interprète le personnage de Zoe Barnes dans la série télévisée House of Cards (2013). Au cinéma, elle est remarquée en 2005 dans Le Secret de Brokeback Mountain puis dans We Are Marshall (2006), Shooter, tireur d'élite (2007), Transsibérien (2008) et Stone of Destiny (2008). Elle est la sœur de l'actrice Rooney Mara.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Kate Mara au Festival de Sundance 2008.

Native de l'État de New York, elle est la fille de Timothy Christopher Mara, vice-président des Giants de New York, et de Kathleen McNulty (née Rooney)[1]. Elle a trois frères et sœurs : Daniel, Conor et Rooney[2].

Elle est également l'arrière-petite-fille d'Arthur Rooney, fondateur des Steelers de Pittsburgh et de Tim Mara, fondateur des Giants de New York[3]. Son grand-père paternel Wellington Mara a longtemps été copropriétaire des Giants, puis son oncle John Mara prit sa succession. Elle a des origines irlandaises, allemandes, françaises et canadiennes du côté de sa mère, et irlandaises et italiennes du côté de son père.

Elle a étudié à l'Université Columbia de New-York.

Débuts à la télévision[modifier | modifier le code]

Dans les années 2000, elle commence à se faire remarquer avec deux séries télévisées : Everwood, où elle incarne une jeune femme de 18 ans enceinte de son professeur de piano et Nip/Tuck, où elle prête ses traits à une cheerleader bisexuelle associée dans un triangle amoureux.

Elle a également participé à d'autres séries télévisées telles que 24 heures chrono, où elle devient l'analyste Shari Rothenberg, Boston Public, Jack et Bobby et plus récemment Entourage.

En 2011, elle tient un rôle récurrent dans la saison 1 de la série télévisée American Horror Story et depuis 2013, elle interprète la journaliste Zoe Barnes dans House of Cards.

Confirmation au cinéma[modifier | modifier le code]

Kate Mara au Festival international du film de Toronto, en septembre 2008

Elle commence sa carrière au cinéma à 14 ans notamment dans le long-métrage L'Ombre d'un soupçon (1999). C'est en 2005, qu'elle se fait remarquer en jouant le rôle de la fille d'Heath Ledger dans Le Secret de Brokeback Mountain.

Elle enchaîne les rôles au cinéma : serveuse et petite amie d'une des victimes d'un crash aérien dans We Are Marshall (2006), veuve d'un soldat aidant un tireur d'élite ami de son défunt mari et recherché par la police dans Shooter, tireur d'élite (2007), fugueuse dans Transsiberian (2008), plus récemment aspirante chanteuse dans Happythankyoumoreplease et randonneuse dans 127 heures (2010).

Durant l'été 2015, elle prête ses traits à la Femme invisible dans la nouvelle version des 4 Fantastiques[4].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Kate Mara décide de devenir végétarienne après la visite d'une ferme industrielle. Cinq ans plus tard, après la lecture d'un livre de nutrition, et afin de rester en forme, elle devient vegan[5],[6]. En 2015, elle prête sa voix et son image à la HSUS pour une vidéo de promotion du lundi sans viande.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Kate Mara est doublée par plusieurs comédiennes. Parmi les plus fréquentes, il y a Noémie Orphelin[7], Ariane Aggiage[7],[8],[9] et Olivia Luccioni[7] qui l'ont doublé respectivement à quatre pour la première et trois reprises pour les deux suivantes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :