La Chose (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir La Chose et Thing.
La Chose
Personnage de fiction apparaissant dans
Fantastic Four.

Cosplay de La Chose.
Cosplay de La Chose.

Nom original The Thing
Alias Benjamin Jacob Grimm
(véritable identité ; nom complet)
Barbe-Noire le pirate, Benji, la Chose aux yeux bleus, Grim Ben, l’Idole des Foules, « Timide Ben », « Oncle Ben », le Dr Josiah[1]
Naissance Yancy Street, Lower East Side, New York (États-Unis)
Espèce Humain altéré
Activité Aventurier, ancien pilote d’essai, catcheur, ouvrier, garde de sécurité, astronaute, joueur de football universitaire[1]
Pouvoirs spéciaux
  • Force et résistance surhumaines
Adresse le Baxter Building (en) (New-York), autrefois Pier Four et le Four Freedoms Plaza (New-York), la Résidence des Vengeurs (Californie)[1]
Mensurations Taille : 1,83 m
Poids : 227 kg[1]
Famille Daniel Grimm, Sr. (père, décédé)
Elsie Grimm (mère, décédée)
Daniel Grimm, Jr. (frère, décédé)
Petunia Grimm (tante par alliance)
Jake Grimm (oncle)
Affiliation les Quatre Fantastiques
Thunderiders
Vengeurs de la Côte Ouest
UCWF
Gang de Yancy Street
Initiative
SHIELD
Les Gardiens de la Galaxie
Entourage Alicia Masters
Ennemi de Docteur Fatalis

Créé par Stan Lee
Jack Kirby
Interprété par Michael Bailey Smith
Michael Chiklis
Jamie Bell
Première apparition Fantastic Four #1 (novembre 1961)
Éditeurs Marvel Comics

Benjamin « Ben » Grimm, alias La Chose (The Thing en version originale), est un super-héros appartenant à l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Fantastic Four #1 en novembre 1961.

En France, il apparaît pour la première fois dans Fantask no 1.

Ben Grimm est l'un des membres fondateurs de l'équipe des Quatre Fantastiques.

Création[modifier | modifier le code]

Ben Grim possède plusieurs traits de personnalité distinctifs, comme son habitude fumer le cigare ou ses origines juives du Lower East Side qui sont directement issues de ceux de Jack Kirby, le co-créateur du personnage. Lors d’une interview, celui-ci avoua qu’il avait imaginé Ben Grimm comme un alter ego de lui-même. Cependant, comme c'était l’habitude à l’époque, aucune mention claire de la religion de Grimm ne fut faite dans le comic ; l’officialisation de sa religion eut lieu en août 2002 dans Fantastic Four (vol.3) #56[1].

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Ben Grimm naît à Yancy Street, dans le Lower East Side à Manhattan (New York), dans une famille juive[2],[3].

Meilleur ami de Red Richards depuis leurs années d'étudiants, il embarque dans une fusée avec lui, sa fiancée Jane Storm et le jeune frère de celle-ci, Johnny Storm. Le but de cette mission est de visiter l'espace avant les Soviétiques. Ben est le seul membre de l'équipage réticent à l'expédition. Cependant, des rayons cosmiques viennent frapper l'équipage et provoquent d'étranges mutations dans leur corps. Ils font un atterrissage forcé sur Terre. Benjamin Grimm prend alors l'apparence d'un être de pierre et acquiert une force surhumaine. Jane, choquée par la transformation de Ben, dit qu'il s'est transformé en « chose ». Red a quant à lui, acquis le pouvoir d'élasticité, Jane celui d'invisibilité, et pour finir Johnny peut voler en plus de la capacité de faire de la pyrokinésie, ils décident alors d'unir leurs forces sous le nom des Quatre Fantastiques. Benjamin prit le nom de la Chose, en référence à ce que Jane avait dit plus tôt.

Depuis sa transformation, Benjamin montre souvent un tempérament amer et colérique, complexé par son nouveau physique repoussant, ce qui le mène surtout à se bagarrer avec Johnny, qui en retour s'amuse à l'agacer régulièrement. Ben est par ailleurs amoureux de Jane (ceci ne l’empêchant pas de mettre en morceaux le costume qu'elle lui avait préparé), mais celle-ci aimant Red, il dut se résoudre à abandonner cet amour sans issue. Il finit par rencontrer Alicia Masters, une jeune femme aveugle qui ressent sa bonté intérieure. Ils finissent par former un couple, mais le croyant décédé, Alicia finit apparemment par épouser Johnny.

La Chose reprend plusieurs fois sa forme humaine originelle, soit par hasard, soit grâce à l'aide de Red Richards, qui se sent coupable de son état. Ces changements n'ont jamais été permanents, la Chose devant souvent renoncer à garder forme humaine pour sauver ses coéquipiers.

Il est généralement celui qui déclenche la plupart des disputes au sein de l'équipe, le plus souvent avec Johnny.

Phrases fétiches[modifier | modifier le code]

« Ça va cogner ! » ou en anglais « It's clobberin' time! ». Dans les comics, la phrase est ensuite traduite par « Ça va chauffer ! ». Dans les films de 2005 et 2007, la réplique de la Chose est « Ça va faire mal ! ».

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

Ben Grimm est un pilote d'avion chevronné, ainsi qu'un astronaute expérimenté : en effet, il a suivi une formation d'astronaute et a été le pilote de la plupart des vaisseaux inventés par Red Richards. C'est aussi un expert au combat au corps à corps dont il avait déjà, grâce à sa formation militaire, une solide expérience avant sa transformation ; depuis sa transformation, il a développé ses capacités en ce domaine. Dans sa jeunesse, il était aussi un joueur de football américain talentueux[1].

Lors de son irradiation par les rayons cosmiques, La Chose a acquis les super-pouvoirs suivants :

  • il possède une force surhumaine, pouvant soulever entre 70 et 80 tonnes. Ce niveau a été atteint après des années d'exercices physiques adaptés à son corps. Moins puissant que Thor et Hercule, il demeure toutefois l'un des super-héros les plus forts de l'univers Marvel et peut rivaliser avec Hulk, quand ce dernier est calme ;
  • il possède également une grande endurance et peut utiliser sa puissance physique pendant de longues heures sans s'arrêter : ses muscles génèrent très peu de toxines (acide lactique), ce qui lui permet de se fatiguer moins rapidement. Cependant, la Chose a montré à de multiples occasions un niveau de résistance dépassant de loin ses capacités habituelles, ceci grâce à sa volonté de fer. Ses poumons sont aussi bien plus volumineux qu'un être humain normal, ce qui prolonge sa durée en apnée ;
  • sa peau est recouverte d'une croûte pierreuse orange très résistante. Elle est plus dure que de la roche et peut encaisser des chocs très violents, comme l'impact d'obus ou des coups assénés par Hulk. La Chose peut aussi résister au souffle d'explosions puissantes sans subir de blessures. Il peut également résister aux températures extrêmes et aux attaques soniques. Cependant, il a été blessé par les griffes en adamantium de Wolverine (qui lui a balafré le visage), faisant de ce métal un des rares matériaux qui puisse percer son corps quasi impénétrable ; il a par la suite dû porter un heaume[4], avant d'être soigné par Hyperstorm ;
  • malgré sa consistance rocailleuse, sa taille de 1,83 m et son poids de 227 kg[1], la Chose est très agile, et a conservé la même vitesse que lorsqu'il avait forme humaine.

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Films[modifier | modifier le code]

Michael Chiklis incarne Ben Grimm/La Chose dans Les 4 Fantastiques (2005).
Jamie Bell incarne Ben Grimm/La Chose dans Les 4 Fantastiques (2015).

Interprété par Michael Bailey Smith

Interprété par Michael Chiklis

Interprété par Jamie Bell

Télévision[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f et g « Encyclopédie - Chose (la) », marvel-world.com (consulté le 20 février 2018).
  2. (en) La religion de Ben Grimm
  3. La Chose
  4. (en) Fantastic Four vol. 1, #375 (avril 1993), Marvel Comics.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]