Jamie Bell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bell.
Jamie Bell
Description de cette image, également commentée ci-après

Jamie Bell au Comic-Con 2015.

Naissance (30 ans)
Billingham (comté de Durham
Angleterre)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Acteur
Danseur
Films notables Billy Elliot
King Kong
Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne
Jumper
Dos au mur
Séries notables Turn: Washington's spies

Jamie Bell, né le à Billingham dans le comté de Durham (Angleterre), est un acteur britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sa mère le met au monde très jeune et il n'a pas eu la chance de connaître son père. Sa grand-mère, sa mère et sa sœur sont danseuses : il éprouve très tôt la passion de la danse et prend des cours dès ses six ans. Il sera élève de l'école Stagecoach Theatre School de Billingham, puis membre du National Youth Music Theatre.

Carrière[modifier | modifier le code]

Jamie Bell à l'avant-première parisienne du film Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne en 2011.

Révélation et progression internationale[modifier | modifier le code]

Sa première performance se tient à la Noël 1998 sur une scène de Londres, le Queens Theatre, dans une production de Bugsy Malone, aux côtés d'autres futures étoiles comme Hannah Spearritt et Sheridan Smith. Il est révélé au grand public avec le rôle-titre du film Billy Elliot en 2000. Il reçoit la même année sa première récompense pour ce film. Le long-métrage est un succès critique et commercial à travers le monde, et le lance comme jeune acteur à suivre, à l'âge de seulement 14 ans.

L'année suivante, il est président de jury honoraire du Festival du film de Giffoni.

Sa participation à des co-productions internationales, et dans des genres diversifiés, lui permet de confirmer au cinéma : il est d'abord le domestique Smike dans une adaptation de Nicholas Nickleby ; mène le film de guerre d'horreur La Tranchée, et la comédie dramatique indépendante The Chumscrubber, où il joue un adolescent mécontent de Californie du Sud. Enfin, le drame Dear Wendy lui permet d'être entouré d'acteurs américains, et de travailler à partir d'un script de Lars von Trier.

Il fait son entrée à Hollywood en incarnant un adolescent sur la course dans le thriller indépendant L'Autre Rive ; puis en jouant un jeune marin dans le remake de King Kong de Peter Jackson. Le blockbuster, attendu, est un succès critique et commercial à travers le monde. L'année suivante, il est dirigé par Clint Eastwood pour le film de guerre Mémoires de nos pères, dans lequel il prête ses traits à Ralph Ignatowski.

Carrière hollywoodienne[modifier | modifier le code]

L'année 2008 est cruciale : il joue le rôle principal du film indépendant britannique My Name Is Hallam Foe : seconde la star Daniel Craig dans le film de guerre Les Insurgés ; et la valeur alors montante Hayden Christensen dans le blockbuster de science-fiction Jumper. Ce dernier est un échec critique cuisant, et annule les projets de trilogie.

En 2011, il renouvelle cette stratégie : il retourne en Angleterre pour le drame indépendant Retreat, avec Cillian Murphy ; seconde la star montante Channing Tatum dans le péplum L'Aigle de la Neuvième Légion de Kevin Macdonald ; et enfin incarne Tintin dans le blockbuster de Steven Spielberg, Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne. Les projets de trilogie sont suspendus actuellement, malgré le succès international du long-métrage tourné en capture de mouvement. Le second opus devrait lui permettre de retrouver Peter Jackson à la réalisation.

En 2012, il côtoie Mia Wasikowska et Michael Fassbender dans l'adaptation britannique Jane Eyre, et fait partie de la distribution du film d'action Dos au mur, mené par Sam Worthington.

L'année 2013 lui permet de sortir de ses productions habituelles : il seconde Chris Evans dans la noire et acclamée coproduction internationale Snowpiercer, le Transperceneige, est à l'affiche de la saluée comédie indépendante écossaise Ordure !, puis est dirigé par Lars von Trier dans l'audacieux et adulte diptyque Nymphomaniac, volume 2.

En 2014, c'est vers la télévision qu'il se tourne pour un premier rôle américain : il est le héros de la série historique Turn sur la chaîne AMC. Malgré des critiques mitigées, le programme est renouvelé pour une seconde saison.

En 2015, il incarne Ben Grimm / La Chose dans le blockbuster de super-héros Les 4 Fantastiques. Ce reboot signé Josh Trank connaît néanmoins un échec critique et n'est rentabilisé que grâce à l'international.

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 2005, il commence à fréquenter l'actrice Evan Rachel Wood[1], rencontrée sur le tournage du clip musical de Green Day, Wake Me Up When September Ends. Ils se séparent l'année suivante, en 2006.

Le couple se reforme en 2011 et se marie le . En janvier 2013, l'actrice confirme être enceinte de leur premier enfant[2]. Le , elle donne naissance à un petit garçon, Evan. Mais en mai 2014, le couple annonce sa séparation[3].

Il est actuellement en couple avec sa partenaire des 4 Fantastiques, Kate Mara[4].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Prochainement

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Clip[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Young Artist Awards 2005 : Meilleure interprétation dans un long métrage pour Undertow

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Jamie Bell est principalement doublé par Donald Reignoux[7],[8] ou Benjamin Bollen[7].

En France
et aussi
Au Québec

Au Québec, Hugolin Chevrette-Landesque est la voix québécoise régulière de Jamie Bell.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Jade Watkins, « In tandem: Jamie Bell and Evan Rachel Wood keep fit as they enjoy yet another romantic bike ride together », dailymail.co.uk, 23 août 2012.
  2. « Evan Rachel Wood est enceinte de son premier enfant », Plurielles, 12 janvier 2013, consulté le 13 janvier 2013.
  3. Sarah Louaguef, « Divorcée et recasée : Evan Rachel Wood a retrouvé l'amour dans les bras d'une actrice », Paris Match,‎ (lire en ligne).
  4. « Jamie Bell Says He's Not Engaged to Girlfriend Kate Mara Despite Her Ring on That Finger » (consulté le 13 mai 2016)
  5. a, b et c (en) « Filmographie à venir de Jamie Bell », sur IMDb.com,‎ (consulté le 12 décembre 2015) [m-à-j].
  6. Décerné par le Syndicat national des journalistes de cinéma italiens (SNGCI).
  7. a, b, c, d et e Comédiens ayant doublé Jamie Bell en France sur RS Doublage, consulté le 26 novembre 2012
  8. a et b Fiche des doublages effectués par Donald Reignoux sur Doublagissimo, consulté le 7 juillet 2013
  9. Doublages effectués par Axel Kiener sur Doublagissimo, consulté le 7 juillet 2013.
  10. Fiche du doublage français du film Dear Wendy sur Alterego75.fr, consulté le 25 mai 2013.
  11. Doublages effectués par Alexis Tomassian sur Doublagissimo, consulté le 7 juillet 2013.
  12. Carton du doublage français sur le DVD zone 2.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]