Ahmed Mouici

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ahmed Mouici
Description de cette image, également commentée ci-après
Ahmed Mouici lors de l'émission Le Blues Café Live.
Informations générales
Naissance (55 ans)
Drapeau de la France Chambéry (Savoie)
Genre musical Soul
Années actives Depuis 1990

Ahmed Mouici est un chanteur français d'origine algérienne né le à Chambéry en Savoie.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1977, Ahmed Mouici fonde son premier groupe, les Rock'in Cats. Il remporte en solo son premier tremplin rock sous le pseudo de Gene Everett en 1983, puis enregistre l'année suivante son 1er 45 tours produit par Jezabel Rock.

En 1989, il forme le groupe vocal nommé Pow Wow avec Pascal Periz, Alain Chennevière et Bertrand Pierre. Ce groupe à la mode devient très vite culte pour toute une génération avec son tube "Le Chat. Sorti en 1992, la chanson est classée directement au Top 50 dès la 1re journée et devient un hit.

Cependant, l'aventure Pow Wow se termine lorsque le groupe se sépare, en 1998.

En 2000, Ahmed Mouici est retenu pour jouer Ramsès dans la comédie musicale Les Dix Commandements, d'Élie Chouraqui et Pascal Obispo. La comédie est un immense succès entre la 1re représentation en octobre 2000 et sa fin en 2003 en France. Ahmed Mouici a depuis repris son rôle de Ramses dans les Dix Commandements lors des tournées au Japon (mars 2005) et en Corée (avril 2006).

Fort du triomphe de ce spectacle, Ahmed Mouici signe sur le label WEA pour enregistrer un album solo. Son premier single Regarde-moi sort en avril 2002. Suit l'album Je prends le temps en 2003.

En 2006, Ahmed Mouici participe au 2e volume du projet Autour du blues initié par Denys Lable et Michael Jones (chanteur). C'est un hommage aux standards du blues auquel participent notamment Francis Cabrel, Patrick Verbeke, Tanya Saint-Val, Dick Rivers, Beverly Jo Scott, etc.

En 2013, Ahmed Mouici revient sur la scène avec un nouveau groupe lors d'un concert qu'il donne à la salle du Scarabée à Chambéry (Savoie). La première apparition médiatique d'"Ahmed & The Golden Moments" a lieu dans l'émission Le blues café live sur Jazz Radio le 3 avril 2014. Il y interprète en direct quelques-unes de ses compositions et une version d'un titre de James Brown dont la vidéo[1], plébiscitée par les internautes, lui permettra d'être repéré par M6 qui lui propose alors de participer à l'émission "Rising Star"[2].

En 2014, il est sélectionné pour participer à l'émission "Rising Star" sur M6. Lors de son 1er passage le 2 octobre 2014, il se qualifie et lève le mur avec 84 % de votes en sa faveur. Il sera éliminé le 23 octobre lors de l'épreuve des duels.

En 2015 sort le premier EP d'Ahmed & The Golden Moments, qui contient six titres live enregistrés dans l'émission Le Blues Café Live.

En 2017, il participe à l'album Magnéto du groupe lyonnais Les Chics Types où il chante en duo un titre écrit par l'écrivain Jack Chaboud, "Sud Profond".

En 2018, Fred Chapellier l'invite à enregistrer 4 titres en live, pour son album "Fred Chapellier plays Peter Green". Dans le même temps, le DJ Saint Lanvain lui demande de prêter sa voix pour un titre électro, sous le pseudo "Rahmsed" : "If Jesus loves me" connaît un immense succès pendant l'été 2018.

Ahmed Mouici se produit maintenant, en solo ou accompagné de musiciens, dans un registre soul, blues, rock.

Discographie[modifier | modifier le code]

En solo[modifier | modifier le code]

Avec Pow Wow[modifier | modifier le code]

Avec Ahmed & The Golden Moments[modifier | modifier le code]

  • 2015 : Live au "Blues Café Live"

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. https://www.youtube.com/watch?v=6hmaDAOx6lw
  2. Lire l'interview qu'il a donné au journal Métro. "J'avais participé à une émission de radio, Le Blues Café, avec mon groupe, Ahmed Mouici & The Golden Moments. Une personne de la production nous a proposé de participer à Rising Star"http://www.metronews.fr/culture/ahmed-mouici-candidat-de-rising-star-on-va-essayer-d-atteindre-les-150/mnja!MIWcjaq7WQkRI/

Liens externes[modifier | modifier le code]