Radio Clapas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Radio Clapas
Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social Paris
Propriétaire Lagardère Active
Langue français
Statut associative (catégorie A)
Site web radioclapas.fr
Historique
Création mars 1978
Diffusion
AM  Non
FM  Oui
RDS  Non
Numérique  Non
Numérique terrestre  Non
Satellite  Non
ADSL  Non
Streaming  Oui
Podcasting  Non

Radio Clapas (de l'occitan clapas signifiant « tas de pierre », par extension « mont pelé » et donc Montpellier) est une radio dont la couleur musicale dominante est le jazz. Elle émet dans la région de Montpellier, en France. Elle est l'une des plus anciennes toujours en activité[réf. nécessaire].

En mars 1978, la radio commence à émettre clandestinement dans le coffre de la Renault 12 de Jo Blanc, puis obtient sa première autorisation d'émettre en 1983.

Sous forme associative, Radio Clapas ne diffuse aucune publicité. Elle émet sur la fréquence 93,5 MHz de la bande FM, dans une partie de la région Occitanie et sur Internet sur son site officiel.

En 2006 et 2007 Radio Clapas est la première radio locale associative de Montpellier en audience cumulée avec une moyenne de 76 000 auditeurs (unique) semaine[1].

Radio Clapas a fêté ses 30 ans le vendredi 3 octobre 2008 en direct de la Mairie de Montpellier.

Aujourd'hui[Quand ?] dotée d'une rédaction et de deux journalistes professionnelles, dont une spécialisée dans le patrimoine, Radio Clapas reste à ce jour la seule radio en France à être labellisée « point information jeunesse » (PIJ) sous la direction de Laure Méravilles.

Radio Clapas a obtenu en 2013 le prix national de la Semaine Bleue pour son projet Mots Croisés et le prix national B2V.

Le directeur est Bruce Torrente. Depuis décembre 2013 le Président est Grégoire Long et un nouveau Conseil d'administration est installé. Le 24 juin, le projet Z'Onde interdite reçoit à Paris le prix "coup de chapeau" du trophée des associations de la Fondation EDF. La radio se fait remarquer depuis 2015 en organisant des émissions live dans des salles de concerts et en octobre 2016 en co-produisant le concert de The Bad Plus au Chai du Terral de Saint Jean de Védas. En 2016 la radio change son logo et sous--titre dès lors Radio Clapas "Culture et Citoyenneté" pour marquer les engagements évidents de sa grille des programmes[évasif].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sondage Médiamétrie officiel de 2006 et 2007, Radio Clapas est créditée de 80 000 auditeurs.

Lien externe[modifier | modifier le code]