Andy Raconte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Andy Raconte
Vidéaste Web
Andy lors d'une séance de dédicace de son premier livre à Montpellier, en 2016.
Informations
Genre Humour
Naissance (31 ans)
Vidéos populaires Kids vs adults
Si Barbie était vivante
Petits problèmes de filles
(ft. Natoo)
Nombre d'abonnés 3,4 millions (juin 2018)
Autres activités Écrivaine
Actrice
Chaîne ANDY
Chaîne secondaire So Andy
(arrêtée en octobre 2015)

Nadège Dabrowski, plus connue sous le nom de Andy ou Andy Raconte, née le [1] est une vidéaste, mannequin, actrice et écrivaine française.

Sa chaîne YouTube dépasse les deux millions d'abonnés le [2]. En , elle est la deuxième YouTubeuse féminine française, devant EnjoyPhoenix et derrière Natoo, et la treizième au classement des vidéastes français les plus suivis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Andy naît le 27 décembre 1986. 21 ans, alors étudiante en arts, elle est élue Miss Berry Val-de-Loire 2006 et participe à l'élection de Miss France 2007[3], en terminant demi-finaliste.

Du 23 juin au 6 juillet 2007, elle participe à la première saison de l'émission de téléréalité Secret Story sur TF1 où elle défend le secret « J'ai des TOC »[3],[4]. Elle est éliminée la deuxième semaine.

Peu après l'émission, elle quitte la France pour vivre du mannequinat pendant trois ans aux États-Unis. Elle revient à Paris durant l'été 2012, et se lance finalement dans les vidéos en ouvrant sa chaîne YouTube le .

YouTube et Autres Activités[modifier | modifier le code]

Elle faisait partie d'un groupe de vidéastes nommé la « Why Tea Fam » qui regroupe plusieurs vidéastes tels que Le Rire Jaune, Les Clichés de Jigmé, Aziatomik, Nad Rich Hard, etc.

En 2014, elle lance sa seconde chaîne YouTube appelée So Andy, chaîne de mode et beauté. Le , Andy décide de fermer cette chaîne.

En septembre 2014, YouTube lance sa toute première campagne d'affiche en France et la choisit comme égérie aux côtés de Cyprien et EnjoyPhoenix[5].

En 2014, 2015 et 2016, elle participe également au Youtube Rewind, une vidéo réalisée par YouTube regroupant les principaux youtubeurs mondiaux.

Elle est également apparue dans diverses émissions de télévision : le dans Salut les Terriens ! sur Canal+, le dans Touche pas à mon poste ! sur D8, le dans L'Œuf ou la Poule ? sur D8 et le dans Les People retournent à l'école sur NRJ 12[3].

En mars 2015, elle participe à une campagne de pub en ligne pour Garnier Fructis[6]. En mars 2016 elle sort son premier livre : Princesse 2.0 [7].

En 2017, elle joue dans Nos chers voisins[8].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Vidéos[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]