Wálter Guevara Arze

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Guevara.
Wálter Guevara Arze
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Wálter Guevara Arze
Fonctions
Président de la Bolivie
Sénateur de Bolivie
Ambassadeur
Biographie
Naissance
Décès
(à 84 ans)
La Paz (Bolivie)
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Religion
Partis politiques
Authentic Revolutionary Party (en)
Mouvement nationaliste révolutionnaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinction
signature de Wálter Guevara Arze
signature

Wálter Guevara Arze, né le à Cochabamba (Bolivie) et mort le à La Paz (Bolivie), est un homme d'État ministre écrivain et diplomate bolivien qui a été président de son pays en 1979.

Biographie[modifier | modifier le code]

Les résultats des élections de 1978 étant annulés par la Cour électorale en raison d'importantes fraudes, un nouveau scrutin est organisé en 1979 par un régime militaire par intérim. Le Mouvement nationaliste révolutionnaire (centre-gauche) et ses alliés allant de la gauche au centre-droit (communistes, chrétiens-démocrates, conservateurs libéraux...) obtiennent la majorité relative des sièges à la Chambre des députés, et la majorité absolue au Sénat.

Hernán Siles Zuazo (Union populaire et démocratique[1]) arrive en tête de l'élection présidentielle avec 36,0 % des voix, avec à peine 1 500 suffrages de plus que Víctor Paz Estenssoro (Mouvement nationaliste révolutionnaire ; 35,9 %), et devant six autres candidats. Aucun candidat n'ayant atteint la majorité absolue des suffrages, le Congrès doit choisir le président de la République, mais ne parvient pas à s'accorder sur l'un des candidats. Wálter Guevara (Parti révolutionnaire authentique : centre-droit conservateur et libéral, allié au MNR), président du Sénat, doit alors exercer la présidence de la République par intérim, avant de nouvelles élections. Il est renversé en octobre par un coup d'État militaire et de nouvelles élections ont lieu en juin 1980.

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :