Alliance démocratique (Portugal)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de l'AD (1980).

L'Alliance démocratique (en portugais: Aliança Democrática ou AD) est une coalition portugaise entre le Parti social-démocrate, le centre social-démocrate et le Parti populaire monarchiste. La coalition a été créée en 1979 afin de concourir aux Élections législatives de 1979. Il était dirigé par Francisco Sá Carneiro et Diogo Freitas do Amaral, avec des victoires aux Élections législatives de 1979 et de 1980, mais un échec à l'élection présidentielle de 1980.

Après la mort de Sá Carneiro, le 4 décembre 1980, la coalition a été incapable de trouver un chef de file de son charisme. Francisco Pinto Balsemão, le leader social-démocrate, est devenu Premier ministre, mais n'a pas réussi à consolider le soutien dont jouissait son prédécesseur. Après sa défaite aux élections municipales de 1982, elle a été dissoute en 1983.

Marcelo Rebelo de Sousa a tenté d'établir une nouvelle alliance démocratique en 1998, entre les sociaux-démocrates et le Parti populaire (l'ancien CDS), dirigé par Paulo Portas. Cette coalition à concouru aux Élections européennes de 2004 sous le nom de Força Portugal, mais fut dissoute peu après.