Satan (rhétorique iranienne)

Dans la rhétorique politique de la république islamique d'Iran, et dans une moindre mesure jihadiste, les États-Unis, Israël et leurs alliés sont surnommés sous les termes de « Grand Satan », « Mère de Satan » et « Petit Satan ».
Sommaire
Grand Satan[modifier | modifier le code]
Le Grand Satan (en arabe : شيطان بزرگ , شيطان الأكبر en persan) est un surnom pour désigner les États-Unis d'Amérique[1],[2],[3], dans le langage politique de la république islamique d'Iran. L'ayatollah Khomeiny a utilisé les termes Iblis et Shaitan[réf. nécessaire], qui signifient démon et Satan.
Le terme est utilisé depuis la révolution iranienne[4].
Mère de Satan[modifier | modifier le code]
Le terme Mère de Satan est un surnom qui désigne Israël (pays allié des États-Unis (Grand Satan)) dans le langage politique de la république islamique d'Iran.[réf. nécessaire]
Le Petit Satan[modifier | modifier le code]
Le Royaume-Uni, la France (pour sa coopération économique avec l'État hébreu, et à une époque pour ses liens avec l'Irak [5]), l'Australie et le Canada, en étant les alliés des États-Unis (ainsi que d'autres pays s'y relatant), sont aussi surnommés Petit Satan[6]. Ce terme désignait aussi, durant la Guerre froide, l'URSS[7].
Notes et références[modifier | modifier le code]
- L'Humanité
- Moin, Baqer, Khomeiny: Life of the Ayatollah, Thomas Dunne Books, 2000
- Le Point
- Téhéran fustige le " Grand Satan " - L'Humanité.
- Institut international d’études stratégiques
- Strategics International
- Le Figaro