Utilisateur:Mathious Ier/Février 2024

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

1er février 2024[modifier | modifier le code]

Le Gendarme et les Extraterrestres[modifier | modifier le code]

Le Gendarme et les Extraterrestres[1] est un film français réalisé par Jean Girault, sorti en 1979. Il s'agit du cinquième et avant-dernier film du Gendarme de Saint-Tropez.

Cette comédie mêlée de science-fiction raconte les mésaventures du gendarme Ludovic Cruchot et de la brigade de Saint-Tropez, confrontés à des extraterrestres venus étudier la Terre et capables de prendre forme humaine (métamorphe).

Dans ce film, la brigade est composée de Louis de Funès, Michel Galabru, Grosso et Modo, présents depuis le premier film, ainsi que des nouveaux Maurice Risch et Jean-Pierre Rambal. Lefebvre et Marin n'ont pas souhaité jouer dans cette suite et sont donc remplacés par des personnages équivalents. France Rumilly réapparaît en religieuse en tant que "Sœur Clotilde".

Après 9 ans d'absence sur les écrans depuis Le Gendarme en balade (1970), la série du Gendarme réalise un nouveau succès avec ce cinquième épisode, qui finit en première place du box-office de l'année 1979 et resta pendant près de 30 ans le film français ayant eu le plus d'entrées en Allemagne, avant d'être détrôné par Intouchables en 2011. C'est le dernier film de Louis de Funès à se hisser en tête du box-office.

Un sixième épisode dans lequel les extraterrestres prenaient leur revanche était envisagé mais, avec l'arrivée des premières femmes dans la gendarmerie nationale, les scénaristes imaginent finalement de mettre des femmes dans la brigade de Saint-Tropez, ce qui donnera Le Gendarme et les Gendarmettes, dernier film de la série.

  1. On trouve l'écriture « extra-terrestres » dans les affiches originales du film, ce qui constitue une erreur orthographique.

2 février 2024[modifier | modifier le code]

Rolex Datejust[modifier | modifier le code]

La Rolex Oyster Perpetual Datejust, plus simplement dénommée la Datejust, est un modèle de montre mécanique à remontage automatique fabriqué par la marque d'horlogerie suisse Rolex. Lorsqu'il a été lancé en 1945, ce modèle était la première montre de poignet à proposer la date comme fonction.

La cote de la montre Datejust d'occasion suit une courbe ascendante.

Le Déserteur (chanson)[modifier | modifier le code]

Le Déserteur est une chanson écrite par Boris Vian en 1954 (lors de la guerre d'Indochine). Son antimilitarisme a provoqué beaucoup de polémiques.

Il s’agit d’une lettre adressée à « Monsieur le Président » de la République par un homme ayant reçu un ordre de mobilisation en raison d’un conflit armé. L’homme y explique qu’il ne veut pas partir à la guerre, et justifie sa décision par les décès survenus dans sa famille proche à cause de la guerre, et par le fait qu'il ne veut pas « tuer de pauvres gens ». Il révèle son intention de déserter pour vivre de mendicité tout en incitant les gens à suivre son exemple.

Boris Vian a publié sa chanson en 1954 à la fin de la guerre d'Indochine (1946-1954) alors que la contre-offensive française face aux troupes du général Vo Nguyen Giap conduit à la défaite française de Diên Biên Phu où 1 500 soldats français sont tués. Pierre Mendès France doit ouvrir des négociations qui conduisent aux accords de Genève, signés le 21 juillet 1954. Le Vietnam, le Laos et le Cambodge deviennent indépendants. Puis en novembre 1954, la Toussaint rouge marque le début de la guerre d'Algérie (1954-1962). À noter que seule cette guerre vit enrôler des conscrits, la guerre d’Indochine ne comptant que des militaires professionnels et des volontaires.

Une première chanson contestataire Quand un soldat, datée de 1952, chantée par Yves Montand et écrite par Francis Lemarque est interdite de diffusion à la radio.

Peu après sa sortie, la chanson est interdite de diffusion à la radio pour « antipatriotisme », notamment à cause de son dernier couplet.

Une directrice des écoles à Montluçon, Mme Pinon, fut suspendue à vie de toute direction d’établissement pour l'avoir fait chanter à deux élèves le 8 mai 1999 pour commémorer la capitulation allemande du 8 mai 1945 ; cependant, la décision fut jugée disproportionnée et la directrice fut finalement réintégrée par sa hiérarchie.

4 février 2024[modifier | modifier le code]

Rolex Oyster[modifier | modifier le code]

Rolex Oyster

La Rolex Oyster est un modèle de montre à mouvement automatique fabriquée par Rolex. Il s'agit de la toute première montre-bracelet étanche au monde, dont la fabrication remonte à 1926.

Après avoir résolu le problème de la fiabilité, Hans Wilsdorf, le fondateur de Rolex, commence alors à travailler sur le second grand défaut des montres de l’époque : la poussière et l’humidité s’y infiltrent sous le cadran et par la couronne, en endommageant le mouvement. Pour y remédier, la marque met au point et produit, en 1926, le modèle Rolex Oyster, montre dotée d’une couronne à vis.

Les consommateurs de l’époque restent toutefois sceptiques quant à la faculté d’une montre à être totalement étanche. Rolex installe, dans les vitrines de ses principaux points de vente, des aquariums remplis, dans lesquels se trouvent des Oyster.

En 1927, Mercedes Gleitze, une jeune nageuse britannique, traverse la Manche à la nage avec une Oyster au poignet. La traversée durera 10 heures et la montre sortira de l’eau en parfait état de marche. Pour promouvoir la réussite de cette traversée de la Manche auprès du grand public, Rolex s’offre une publicité pleine page en une du Daily Mail, vantant l’étanchéité de ses montres. Cet épisode marque la naissance du concept de Témoignage.

Numéro 16 (araignée)[modifier | modifier le code]

Numéro 16 (aussi appelée #16) est le nom donné à une araignée femelle mygalomorphe originaire d'Australie. Elle mourut en 2016 à l'âge estimé de 43 ans, ce qui fait d'elle l'araignée observée ayant vécu le plus longtemps à ce jour. Numéro 16 ne mourut pas de vieillesse mais fut probablement victime d'une guêpe parasite.

9 février 2024[modifier | modifier le code]

Ding Yi[modifier | modifier le code]

Ding Yi, né le à Shanghai (Chine), est un pongiste autrichien d'origine chinoise qui a représenté l'Autriche aux Jeux olympiques en 1988, en 1992, en 1996, et en 2000.

Il joue en prise porte-plume et est droitier. Aux JO de 1992, il rencontre en quarts de finale Jean-Philippe Gatien, qui perdra en finale contre le Suédois Jan-Ove Waldner.

10 février 2024[modifier | modifier le code]

Rolex[modifier | modifier le code]

Rolex est une manufacture suisse de montres de luxe, fondée en 1905 par l'Allemand Hans Wilsdorf. Son modèle phare Oyster (« huître » en anglais) existe depuis 1926. Avec un chiffre d'affaires de 5 milliards CHF en 2015, et 10 milliards CHF en 2022, elle est la première marque mondiale de montres de luxe devant Omega et Breitling. La société est détenue par la Fondation Hans Wilsdorf. Environ 1 million de montres Rolex sont confectionnées chaque année.

En 1931, Rolex met au point un système de remontage automatique à rotor Perpetual, qui permet de remonter la montre par les simples mouvements du poignet. En 1933, la première expédition qui survola l’Everest était équipée de montres Rolex Oyster. Les performances des montres ont donné entière satisfaction à l’équipage. Le pilote était le Britannique Douglas Douglas-Hamilton.

Dans les années 1930, Rolex s’associe à l’un des pilotes les plus rapides du monde, sir Malcolm Campbell. En 1935, ce « roi de la vitesse » établit à Bonneville Salt Flats, dans l’Utah, un record de vitesse à plus de 485 km/h (300 mph) au volant de son bolide Bluebird (appelé L'oiseau bleu en français), une montre Rolex au poignet. Sir Malcolm améliorera ce record neuf fois entre 1924 et 1935, dont cinq fois à Daytona Beach, en Floride.

L’année 1945 voit naître la Datejust, la première montre‑bracelet à remontage automatique à afficher la date dans un guichet sur le cadran. Cette montre de prestige est assortie du bracelet Jubilee créé spécialement pour elle et est dotée d’une lunette cannelée.

En 1953, l’expédition menée par sir John Hunt, au cours de laquelle Edmund Hillary et le sherpa Tensing Norgay se hissèrent au sommet du mont Everest, était équipée de montres Oyster Perpetual. La Rolex Explorer est lancée en 1953 pour célébrer l’ascension historique de l’Everest, et accède immédiatement au rang d’icône.

Lancée en 1953, la Submariner est la première montre de plongée étanche jusqu’à 100 mètres. Sa lunette tournante permet aux plongeurs de lire leur temps d’immersion.

La première GMT-Master a été présentée au public en 1954. À l'origine, elle a été développée à la suite d'une demande de la Pan Am qui voulait une montre destinée à ses pilotes de ligne sur les vols transcontinentaux. Lancée au début des années 1980 puis rééditée en 2005, la GMT-Master II présente un boitier plus grand que le modèle précédent et est fabriquée à partir d'un matériau céramique extrêmement résistant que Rolex a réussi à décliner en bleu et noir (modèle "Batman"), puis en rouge et bleu (modèle "Pepsi"). Cette montre était portée par Chuck Yeager le 14 octobre 1947 lorsqu'il établit le premier passage à travers le mur du son à bord du Bell X-1.

12 février 2024[modifier | modifier le code]

Porc d'Auvergne[modifier | modifier le code]

« Porc d'Auvergne » est une indication géographique protégée (IGP) qui garantit au consommateur que les produits viennent de porcs nés, élevés en plein air et abattus en Auvergne ou dans certains départements voisins. Le nom officiel de l'indication protégée au niveau européen est « Porc d'Auvergne », mais on le trouve couramment sous la forme Porc fermier d'Auvergne. Cette IGP a été reconnue en 2011.

13 février 2024[modifier | modifier le code]

Projet Alberta[modifier | modifier le code]

Le projet Alberta, également connu sous le nom de Projet A, est une section du projet Manhattan, qui a aidé à livrer les premières armes nucléaires qui ont servi dans les bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le projet est créé en 1945 et se compose de 51 militaires de l'armée et de la marine. Sa mission est triple : d'abord concevoir une bombe, puis acheter ses composants et l'assembler.

17 février 2024[modifier | modifier le code]

Royaume d'Arles[modifier | modifier le code]

Le royaume d'Arles (ou royaume des Deux-Bourgognes ou second royaume de Bourgogne) était un État féodal qui a existé de 933 à 1378, incorporé au Saint-Empire romain germanique en 1032.

Le traité de Verdun de 843 déchire à jamais l'unité de l'empire de Charlemagne. La mutilation que le traité fait subir à la Bourgogne donne naissance, à l’ouest de la Saône, à une Bourgogne française (Francie occidentale), et à l’est de cette même rivière, à une Bourgogne impériale (Francie médiane), lot de l’empereur Lothaire Ier.

18 février 2024[modifier | modifier le code]

Rivière Romaine[modifier | modifier le code]

La rivière Romaine est une rivière qui coule sur la Côte-Nord, au Québec (Canada) avant de se jeter dans le golfe du Saint-Laurent.

D'une longueur de ~ 450 km, la rivière prend sa source dans la région du lac Long, à la frontière du Québec et de la province de Terre-Neuve-et-Labrador. La rivière suit un cours nord-sud relativement rectiligne pendant environ 150 km, avant de bifurquer vers l'ouest pour se jeter dans le golfe. Le territoire est particulièrement accidenté à partir d'environ 200 km de l'embouchure.

Pascal Sevran[modifier | modifier le code]

Pascal Sevran

Jean-Claude Jouhaud, dit Pascal Sevran, est un animateur de télévision français, né en 1945 à Paris 12e et mort en 2008 à l'hôpital du Cluzeau à Limoges.

Il a écrit de nombreuses chansons, notamment pour Dalida (Il venait d'avoir 18 ans).

Il anime les émissions La Chance aux chansons (d'abord sur TF1, puis sur France 2 à partir de 1992), Surprise Party, Sevran en chantant, puis Chanter la vie et Entrée d'artistes. Il écrit également quinze livres, dont son journal intime, dont le dernier volume a été publié après sa mort.

Philippe Risoli[modifier | modifier le code]

Philippe Risoli, né à Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), est un animateur de radio et de télévision français. Il est devenu comédien et a également tenté sans succès une carrière de chanteur.

19 février 2024[modifier | modifier le code]

La Panthère rose[modifier | modifier le code]

La Panthère rose (The Pink Panther) est un personnage de fiction créé par Friz Freleng et apparu pour la première fois en 1963 dans les génériques de début et de fin du film de Blake Edwards, La Panthère rose.

Dans l'histoire, la « Panthère rose » est le nom d'un bijou, objet de l'enquête de l'inspecteur parisien Jacques Clouseau : le générique du film la met cependant en scène sous la forme d'un félin rose en dessin animé. Le succès est tel que les producteurs, la Mirisch Company et DePatie-Freleng, décident de faire du personnage le protagoniste d'une série de courts métrages. Le premier film mettant en scène à part entière le personnage, La Vie en rose (The Pink Phink), a remporté l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation en 1965. Au total plus de 300 dessins animés seront produits au cinéma puis à la télévision sur près de cinquante ans[réf. nécessaire].

La Panthère rose est également indissociable de la célèbre musique de jazz du compositeur américain Henry Mancini, The Pink Panther Theme, composé à l'origine pour le film de Blake Edwards, et qui rythme chaque épisode.

La Panthère rose est un jaguar longiligne avec des membres très minces, de couleur rose mais avec le ventre, le museau et l'intérieur des oreilles plus pâles ; le bout de son museau est plus sombre, voire noir. Le haut de sa tête est si plat que ses yeux saillent hors d'elle. Ses yeux sont jaunes, rendus expressifs par des sourcils noirs détachés complètement de la tête. Les mains sont à quatre doigts (sans gant) mais les pieds se rapprochent plus des pattes d'un félin.

La panthère rose évolue dans un monde parfois absurde et surréaliste. Dans ce registre, un des chefs-d'œuvre de la série est le court métrage Psychedelic Pink (La Panthère psychédélique), qui la montre franchissant la porte d'un univers onirique, où elle se retrouve entourée d'énormes lettres de l'alphabet à même de constituer des instruments ; ainsi, elle utilise un J pour jouer au golf (la balle de golf est le point d'un i), puis elle est mise en joue par son adversaire, un petit bonhomme moustachu et barbu qui se sert d'un F renversé comme d'un fusil.

Le rôle muet de la Panthère rose lui donne, comme à un mime, une portée universelle. Elle est en général calme et flegmatique, mais parfois, elle se rappelle qu'elle est un fauve et se bagarre. Dans les premiers cartoons des longs métrages, son premier antagoniste était une caricature de l'inspecteur Jacques Clouseau. Par la suite, son adversaire est souvent un petit bonhomme moustachu et teigneux, doté d'un nez assez proéminent. Dans certains épisodes, cet homme est propriétaire d'un chien qui est généralement victime des gags de la Panthère.

Son aspect — et notamment son pelage immaculé — l'assimile plus à une panthère de Floride, qui fait partie de la famille des pumas, qu'à une panthère traditionnelle (Léopard). La Panthère rose apparaît au générique de tous les films de la série sous la forme de dessin animé.

  • Une voiture appelée Panthermobile a été créée en 1969 par Jay Ohrberg, en rapport avec la Panthère rose.
  • L'Albanie a produit des timbres mettant en valeur la Panthère rose.

C'est extra[modifier | modifier le code]

C'est extra (1969) est une chanson érotique de Léo Ferré, parue sur l'album L'Été 68 (1969). Il s'agit d'un de ses plus gros succès commerciaux.

Léo Ferré aurait eu l'idée de C'est extra en voiture.

Bennelong Point[modifier | modifier le code]

Bennelong Point est un quartier de la ville de Sydney, situé dans l'État de Nouvelle-Galles du Sud en Australie. Il est le lieu où est situé l'opéra de Sydney.

Bennelong Point, anciennement appelé « Cattle Point », était auparavant une île accessible à marée basse de la baie de Sydney, rattachée depuis à la terre ferme.

Le lieu doit son nom à Bennelong (~1764 - 1813), un Aborigène qui servit d'intermédiaire avec les colons britanniques.

20 février 2024[modifier | modifier le code]

Diego Schwartzman[modifier | modifier le code]

Diego Schwartzman, né en 1992 à Buenos Aires, est un joueur de tennis argentin, professionnel depuis 2010.

D'une taille de 1,70 m, atypique pour un joueur de tennis, il est l'un des plus petits joueurs ayant atteint une demi-finale d'un tournoi du Grand Chelem. Il a remporté 4 titres ATP, atteint la 8e place mondiale et atteint les demi-finales de Roland-Garros ainsi que les quarts de finale de l'US Open.

La Maison de la Panthère rose[modifier | modifier le code]

La Maison de la Panthère rose (The Pink Blueprint en anglais) est un cartoon réalisé par Hawley Pratt sorti dans les salles de cinéma en 1966, mettant en scène La Panthère rose.

Sur le site de construction d'un bâtiment qu'un petit homme peint, la Panthère rose décide d'utiliser une couleur rose pour peindre les murs mais quand le petit homme s'aperçoit de la catastrophe créée par l'animal, il décide de remettre la couleur d'origine. Entre les deux, c'est la guerre à qui fera la peinture de son choix. Finalement, la Panthère décide de peindre entièrement sa maison en rose.

La Panthère et le Moustique[modifier | modifier le code]

La Panthère et le Moustique est un cartoon réalisé par Friz Freleng et sorti dans les salles de cinéma en 1965, mettant en scène La Panthère rose.

La Panthère rose ne parvient pas à dormir à cause du bruit que provoque un moustique dans sa maison. Elle va utiliser tous les moyens possibles pour se débarrasser de cet encombrant insecte.

23 février 2024[modifier | modifier le code]

Drop shipping[modifier | modifier le code]

Le drop shipping, ou dropshipping (en français « expédition directe », « livraison directe » selon le contexte) est un système tripartite, où le vendeur accepte la commande du client sans avoir le moindre stock du produit vendu. Il transfère alors les commandes et les détails d'expédition soit au fabricant, soit à un grossiste, soit encore à un autre détaillant, voire à une société, qui expédie ensuite les marchandises directement au client.

Juridiquement, le vendeur est responsable de la transaction commerciale et de la vente du produit, alors que dans les faits il n'a qu'un contrôle limité sur la qualité du produit, la gestion des stocks ou le bon déroulement de l'expédition.

Le drop shipping (ou dropshipping) est un concept qui a vu le jour aux États-Unis et au Canada. En français, on parle de « livraison directe »ou d'« expédition directe » ou au Québec de « parachutage ». Celui qui effectue la livraison directe est le fournisseur (usine, grossiste, revendeur, etc.).

Certains revendeurs peuvent garder des produits de présentation pour leur boutique physique afin que le consommateur puisse inspecter un objet qui est alors considéré comme échantillon. La plupart ne proposent qu’un catalogue papier ou un site internet. Le revendeur est appelé en anglais drop shipper ou dropshipper.

Le drop shipping laisse le revendeur, et surtout le client, plus vulnérable que le fournisseur dans cette relation commerciale à trois parties, d'autant plus que la loi en France reconnait le revendeur seul responsable du processus de la commande.

Les détails des modalités de règlements (moyen, délai, etc.) peuvent être précisés dans un contrat entre le revendeur et le fournisseur. Ce contrat prend généralement le nom de conditions générales de vente (CGV).

Un produit est choisi chez un fournisseur (le grossiste) et mis en vente dans la boutique par le revendeur (le commerçant). Un client vient sur la boutique et achète un article. Il paye directement à la boutique. Le revendeur se connecte à l'interface web du fournisseur et lui transmet la commande de son client (quels produits, quelles quantités, l'adresse de livraison, etc.). Le revendeur paye le fournisseur, lequel va livrer directement le client sans se dévoiler ; le client n'a aucun moyen de savoir que le produit n'est pas passé par le revendeur.

Cette méthode peut permettre de monter une boutique sans disposer de marchandises. Elle est souvent utilisée par les influenceurs, sans aucune transparence. Le drop shipping est très développé aux États-Unis.

.gu[modifier | modifier le code]

.gu est le domaine national de premier niveau réservé à Guam. Il est introduit en 1994 et est administré par l'université de Guam.

Abedi Pelé[modifier | modifier le code]

Abedi Pelé (à droite) avec le président ivoirien Laurent Gbagbo.

Abedi Ayew, dit Abedi Pelé, né en 1964 à Dome au Ghana, est un footballeur international ghanéen. Il fut l'un des meilleurs joueurs africains au début des années 1990, remportant notamment trois Ballons d'Or africain (1991, 1992 et 1993).

Il a par ailleurs été l'un des premiers joueurs africains à avoir eu un impact en Europe comme le prouve sa victoire avec l'Olympique de Marseille en Ligue des champions en 1993 ; il a également remporté la CAN 1982 avec le Ghana. Il est actuellement président du FC Nania (Accra).

Abedi Pelé est le frère du footballeur international Kwame Ayew et le père des joueurs de football André Ayew, Jordan Ayew et Abdul Rahim Ayew.

18h30[modifier | modifier le code]

18h30 est une web-série en deux saisons de 22 épisodes de 5 à 7 minutes chacun sortie en 2020, tournée en plan-séquence et diffusée sur Arte. Les épisodes ont été tournés à Bordeaux dans le quartier Mériadeck (quartier d'affaires de Bordeaux).

Cette série met en scène deux collègues de travail, Éric, 46 ans, et Mélissa, bientôt 31, sortant ensemble du bureau et se dirigeant, au fil des saisons, vers le même arrêt de bus. Dans le premier épisode, on apprend qu'Éric travaille dans l'entreprise depuis treize ans alors que Mélissa est nouvelle en remplacement d'un employé licencié.

Bazard du savoir[modifier | modifier le code]

Un exemple de calibre.
  • Pour fêter ses 150 ans d'existence, Patek Philippe a fabriqué en 1989 la montre la plus compliquée du monde : le calibre 89, doté de 33 complications. La durée totale du projet fut de neuf ans. Le calibre a un diamètre de 88,2 mm, une épaisseur de 41 mm et un poids total de 1 100 grammes.
  • En horlogerie, une complication est une fonction autre que l'affichage de l'heure et des minutes.
  • Un geôlier est une personne qui garde les prisonniers (littéraire).
  • Jusqu'au 14e siècle, l'Église catholique s'était montrée conciliante vis-à-vis des sorciers et des sorcières ; elle ne croyait pas à la réalité des phénomènes magiques. Ce fut Jean XXII qui publia, en août 1326, une bulle (document papal) assimilant la sorcellerie à l'hérésie, une voie que suivirent ses successeurs de Benoît XII à Alexandre V (antipape) en pérennisant la chasse aux sorcières. Cependant, les chasses aux sorcières n'atteignirent leur apogée qu'au 17e siècle.
  • Les phaerimms sont des créatures du monde imaginaire des Royaumes oubliés.
  • Un Créatif, de son vrai nom Romain Ansion, est un vidéaste belge qui réalise des vidéos consacrées à l'univers du marketing et de la publicité.
  • Stéphane Ravier, Éric Dupond-Moretti, Henri Guaino, Marie Lebec et Mélanie Vogel sont des hommes et femmes politique.
  • bell hooks est une militante, féministe et intellectuelle américaine.
  • Sandrine Rousseau est une économiste et femme politique française.