Christian Marin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Marin.

Christian Marin

Nom de naissance Christian Bernard Georges Marin
Naissance 8 février 1929
Lyon, France
Nationalité Drapeau : France Française
Décès 5 septembre 2012 (à 83 ans)
Paris 20e, France
Profession Acteur
Films notables Le Gendarme de Saint-Tropez (1 à 4)
Les Chevaliers du ciel

Christian Marin est un acteur français, né le 8 février 1929 à Lyon[1] et mort le 5 septembre 2012 à Paris[2]. Avec son physique atypique, visage allongé, oreilles décollées, c'est l'un des seconds rôles populaires du cinéma français d'après-guerre[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1964, c'est l'un des Gendarmes de Saint-Tropez, le maréchal des logis Albert Merlot, aux côtés de Louis de Funès dans les quatre premières aventures[3].

De 1967 à 1969, à la télévision, il obtient le rôle du lieutenant Ernest Laverdure, dragueur invétéré, excentrique et gaffeur mais excellent pilote, - comparse de Tanguy, interprété par Jacques Santi - dans la série télévisée Les Chevaliers du ciel, adaptée de la bande dessinée de Jean-Michel Charlier et Albert Uderzo. Trente neuf épisodes sont tournés sur trois ans[3]. Spécialiste des seconds rôles, notamment chez Jean Girault, Christian Marin a tourné dans une cinquantaine de films sous la direction de Claude Autant-Lara, Costa-Gavras et Yves Robert[3].

Il a également enregistré plusieurs 45 T de chansons, entre 1963 et 1972[4]

Sa principale activité professionnelle - et sa discipline préférée - reste le théâtre, dont il ne s'est jamais éloigné. Il a joué dans une quarantaine de pièces, tant dans le répertoire classique que dans le boulevard. Depuis 2010, il jouait Le Gang des Seniors.

Christian Marin est décédé le 5 septembre 2012 quelques semaines après avoir achevé la rédaction de ses mémoires intitulées Mémoires d’un chevalier du ciel, coécrites en compagnie de Gilles Antonowicz.

Le 11 septembre 2012, après une cérémonie religieuse en l’église Saint-Roch à Paris, Christian Marin a été inhumé à Ermenonville. Deux Alpha Jet de la Base aérienne 705 de Tours ont survolé le cimetière au moment de l’inhumation, rendant ainsi un dernier hommage à celui qui incarna le lieutenant Ernest Laverdure.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Dans un épisode de Les Chevaliers du ciel, Christian Marin (l'acteur de Laverdure) devait, dans une scène, se débattre avec un serpent, ce qu'il fit réellement. Il dut auparavant apprendre à tenir le reptile de façon à ce qu'il ne puisse lui faire du mal.

Il a participé à la première tournée de Sheila nommée La tournée du siècle fin 1963 début 1964. Il y était au côté du groupe Les Surfs et de Franck Alamo.

Le boulodrome de la ville d'Hettange-Grande, en Moselle, porte son nom. Depuis, l'acteur a participé à de nombreux projets de la ville, dont la narration d'un DVD sur l'histoire de la portion de la Ligne Maginot se trouvant sur le territoire de la commune[5]. L'acteur a également joué le rôle d'un paléontologue dans un film promotionnel de la commune à l'été 2011[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Extrait de naissance no 612/1929, cité par lesgensducinéma.com
  2. Décès de Christian Marin, figure des Gendarmes de Saint-Tropez, par CinéObs avec AFP 5 septembre 2012
  3. a, b, c et d http://www.lepoint.fr/culture/christian-marin-mort-d-un-gendarme-de-saint-tropez-05-09-2012-1502870_3.php
  4. http://www.encyclopedisque.fr/artiste/3063.html
  5. http://www.youtube.com/watch?v=gU2KJt-XUTk
  6. http://www.ville-hettange-grande.com/images/stories/actualit/film-christian-marin.jpg Article extrait de l'hebdomadaire La Semaine

Liens externes[modifier | modifier le code]