Poire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Poire (homonymie).
Poires d'un poirier commun
(Pyrus communis)

La poire est le fruit du poirier (Pyrus communis L.), arbre de la famille des Rosaceae sous-famille des Maloideae du genre Pyrus.

La culture du poirier pour la production de fruits daterait de la Préhistoire, mais c'est à l'époque moderne, en Europe, que le fruit a été amélioré sous la forme que nous lui connaissons.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Son nom est issu du bas latin pira, neutre pluriel, pris pour un féminin singulier (latin classique pĭrum)[1]. L'ancien français était peire, pere resté dans les dialectes de l'ouest de la France (cf. normand pei[re]). En occitan, son nom est pera (pero) de même origine, italien pera, espagnol pera qui remontent également au latin populaire. Les langues germaniques ont emprunté l'étymon du latin vulgaire : anglais pear (renforcé par le normand), néerlandais peer, allemand Birne, forme tardive et altérée du sud de l'Allemagne. Le mot celtique est aussi un emprunt au latin : breton per(enn), gallois peren, irlandais piorra. Le terme latin est d'origine inconnue.

Botanique[modifier | modifier le code]

Description[modifier | modifier le code]

La poire est constituée du réceptacle floral, le piridion, sur le plan botanique considéré comme un faux-fruit, à pépins issu du poirier commun.

On distingue habituellement deux types de poires selon leur usage, les poires de table, mangées crues, et les poires à cuire ou à fermenter.

Maturité[modifier | modifier le code]

Selon les latitudes la récolte des poires se fait dans les 6 mois de raccourcissement du jour (juin à décembre dans l'hémisphère nord). Les poires tardives ont été sélectionnées pour se conserver et donner des fruits crus d'hiver.

La poire est un fruit climactérique, autrement dit son murissement se poursuit après sa récolte, il peut être lent en ambiance fraiche et sombre. Contrairement aux poires à cuire qui se récoltent toujours avant maturité, la récolte des poires de table de pleine saison se fait à maturité.

Jean-Baptiste de La Quintinie, un des meilleurs experts de tous les temps écrit : « en matière de fruits l'expérience nous apprend trois choses : pour les fruits d'été, ils doivent être cueillis à mesure qu'ils sont mûrs… un poirier donne pendant dix ou douze jours et ne passe jamais guère cela ».

On reconnait une poire mûre si elle cède de l'arbre quand la main lui donne une rotation de 90° (« règle du quart d'heure »)

Sur les qualités d'une bonne poire de table mûre, La Quintinie poursuit : « J'aime en premier lieu celles qui ont la chair beurée, tout au moins tendre et délicate, avec une eau douce, sucrée et de bon goût, et surtout quand il s'y rencontre un peu de parfum… en second lieu, à défaut de ces premières, j'aime celle qui ont la chair cassante avec une eau douce et sucrée et quelquefois un peu de parfum… en troisième lieu je fais véritablement cas de celles qui ont un assez grand parfum, mais dont la chair n'est pas extrêmement dure, pierreuse, et pleine de marc… ».

Typologie[modifier | modifier le code]

Différentes variétés de poires, de gauche à droite :
1-Williams; 2-Red Williams; 3-Red williams; 4-D'Anjou; 5-Bosc (bio); 6-Comice; 7-Concorde; 8-Seckel

Il existe plusieurs milliers de variétés de poires, les poires de tables sont regroupées sous des appellations génériques telles que Beurré (chair fondante), Bon-Chrétien ou poire bergamote. Les contraintes de la distribution moderne ont limité à une dizaine les variétés de grande culture.
On les classe actuellement par période de maturation :

Poires d'été[modifier | modifier le code]

Poires d'automne[modifier | modifier le code]

Poires d'hiver[modifier | modifier le code]

Poires à cuire[modifier | modifier le code]

  • Martin sec
  • Blesson ou blosson (poire à rissoles)

Histoire[modifier | modifier le code]

Luis Eugenio Meléndez, Nature morte avec melon et poires, ca 1770

Le poirier est un arbre originaire du centre de l'Asie[réf. nécessaire].

La tradition rapporte que les souverains venant se faire sacrer dans la Cathédrale Notre-Dame de Reims, recevaient en cadeau une poire et une coupe de champagne. Louis XV, Louis XVI et même Marie-Louise d'Autriche en furent gratifiés. Charles X en dégusta également lors de son sacre en 1825 tandis que le maire de Reims lui disait : « Nous vous offrons ce que nous avons de meilleur : nos vins, nos poires et nos cœurs. ».

Économie[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Les plus importants producteurs de poires sont la Chine, l'Italie, les États-Unis et la Russie.

Consommation[modifier | modifier le code]

Utilisation[modifier | modifier le code]

Pour l'alimentation[modifier | modifier le code]

Poire au sirop de cassis, plat de dessert
Poire au vin et à la cannelle accompagnée d'une boule de glace à la vanille
  • Les poires sont des fruits couramment consommés tels quels. Le dessert composé d'une poire au sirop, d'une boule de glace à la vanille, de chantilly et de chocolat chaud est appelé « Poire belle Hélène » ;
  • Le jus de poire fermenté donne une boisson légèrement alcoolisée appelée poiré ;
  • Les poires peuvent également être utilisées pour produire de l'eau-de-vie. La plus connue d'entre elles s'obtient à base de la poire Williams. L'alcool produit est appelé communément Williamine ou familièrement poire. La bouteille de Williamine contient le plus souvent une poire en son centre. Pour ce faire, les producteurs introduisent les jeunes pousses de poires encore accrochées au poirier dans des bouteilles qu'ils suspendent aux branches. En grandissant, la poire devient impossible à ressortir. L'espace restant est rempli de Williamine.
  • Les poires ont notamment des propriétés diurétiques.

Pour la santé[modifier | modifier le code]

Poire crue
(valeur nutritive pour 100 g)

eau : 83,71 g cendres totales : 0,33 g fibres : 3,1 g valeur énergétique : 58 kcal
sucres simples : 9,80 g glucides: 15,46 g protéines: 0,38 g lipides: 0,12 g
oligo-éléments
potassium : 119 mg phosphore : 11 mg calcium : 9 mg magnésium : 7 mg
sodium : 1 mg fer : 170 µg cuivre : 82 µg zinc : 100 µg
vitamines
vitamine C : 4,2 mg vitamine B1 : 12 µg vitamine B2 : 25 µg vitamine B3 : 157 µg
vitamine B5 : 48 µg vitamine B6 : 28 µg vitamine B9 : 0 µg vitamine B12 : 0 µg
vitamine A : 23 UI rétinol : 0 µg vitamine E : 0,12 µg vitamine K : 4,5 µg
acides gras
saturés : 6 mg mono-insaturés : 26 mg poly-insaturés : 29 mg cholestérol : 0 mg

Symbolique[modifier | modifier le code]

Louis-Philippe métamorphosé en poire par Charles Philipon
  • Dans le langage courant, la poire a une connotation plutôt péjorative ; « prendre quelqu'un pour une poire », c'est le considérer comme un imbécile que l'on peut facilement berner. Au XIXe siècle, les caricaturistes s'en sont donnés à cœur joie contre le roi Louis-Philippe Ier qu'ils aimaient portraiturer sous la forme d'une poire. En Allemagne, la même dénotation était utilisée après 1982 pour Helmut Kohl par le caricaturiste Hans Traxler dans le journal satirique Titanic[2] et après était utilisée généralement comme surnom péjoratif pour le chancelier[3].
  • En 1977, Renault connaissait un fiasco commercial avec le modèle R14, notamment du fait de son moteur bruyant et de son allumage sensible à l'humidité. Pour essayer de redorer le blason de cette voiture, une campagne publicitaire a été montée par Publicis, où la ligne de cette voiture était imprudemment comparée à celle d'une poire. L'agence pensait mettre en avant les lignes rondes et le goût sucré de ce fruit, et ainsi l'idée de confort et de satisfaction. Cet humour au deuxième degré ne fut pas compris : les acheteurs potentiels ont-ils pu avoir l'impression qu'ils seraient pris pour une poire si on les voyait au volant de cette voiture ? Toujours est-il que cette campagne a marqué la profession des publicitaires au point de devenir l'archétype d'un ratage complet[4].
Trois poires sur le drapeau du Worcestershire.
  • Le comté anglais du Worcestershire a trois poires noires sur son drapeau officiel depuis avril 2013[5].
  • On garde une poire pour la soif signifie que l'on garde des réserves.
  • Faire avaler des poires d'angoisse à quelqu'un, c'est lui donner du chagrin.
  • Il ne lui promet pas poires molles se dit lorsqu'un homme en menace un autre.
  • Entre la poire et le fromage c'est sur la fin du repas, lorsque la gaieté que donne la bonne chère fait qu'on parle librement.
  • Une poire molle désigne quelqu'un qui manque de volonté, de caractère.
  • La poire est aussi le visage (s'en prendre plein la poire signifie qu'on prend un choc de face).
  • Une bonne poire se dit d'une trop bonne personne dont on profite souvent.
  • Couper la poire en deux signifie passer un compromis, faire un arrangement
  • En Chine, où la population est très superstitieuse, il est très mal vu de partager une poire avec quelqu'un. En effet, en chinois, partager une poire se dit fēnlí (分梨), sonorité identique à fēnlí (分离) qui signifie quitter quelqu'un, partir.

Divers[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site du CNRTL : étymologie de poire
  2. Hans Traxler wird 80, Der Erfinder der "Birne" (Hans Traxler festivait son anniversaire 80e, l'inventeur du poire) Taz 20.05.2009
  3. Birne auf Breitwand, Dreharbeiten zu "Helmut Kohl - Der Film" (Le poire en Cinemascope - Le tournage de Helmut Kohl - le filme) Sueddeutsche Zeitung 05.10.2008, 15:40
  4. Voir par exemple p. 113 de Comportements du consommateur - 3e édition, Denis Darpy, Pierre Volle (2012) (ISBN 9782100571116), 384 pages
  5. Fly the flag for Worcestershire (Volez le drapeau pour le Worcestershire), Worcestershire News 08.04.2013
  6. Dictionnaire de Trévoux Entrée Bouchet en ligne
  7. Ph. Fr. Na. Fabre d'Églantine, Rapport fait à la Convention nationale dans la séance du 3 du second mois de la seconde année de la République Française, p. 20.


Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :