Claude Piéplu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 décembre 2014 à 17:33 et modifiée en dernier par 184.146.161.152 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Claude Piéplu
Description de cette image, également commentée ci-après
Claude Piéplu en 1991, à la 16e cérémonie des César
Nom de naissance Claude Léon Auguste Piéplu
Naissance
Paris
Nationalité Française
Décès (à 83 ans)
Paris
Profession Acteur

Claude Piéplu est un acteur français né le à Paris 14e et mort le à Paris 16e.

Il est entre autres le célèbre narrateur de la série d'animation Les Shadoks et l'homme aux clefs d'or de la série télévisée comique Palace.

Biographie

Fils de cuisinier, il est engagé à quinze ans comme grouillot à la banque Vernes, où il s'amuse à observer et à imiter le personnel de l'établissement.

Découvrant le théâtre à la Comédie-Française, il s'inscrit aux cours de Maurice Escande. Engagé en 1944 au théâtre des Mathurins, il joue aux côtés de Gérard Philipe et Maria Casarès. Il échoue par deux fois au concours du conservatoire de Paris. Il entre alors dans la compagnie Jacques Fabbri, qui monte, entre autres, Misère et Noblesse, Le Bon Numéro, La Jument du roi, Les Joyeuses Commères de Windsor, La Folie Rostanov… Il jouera par la suite dans près de 175 pièces de théâtre.

Son premier rôle au cinéma est dans D'hommes à hommes en 1948. On voit ensuite Claude Piéplu dans une quarantaine de films, notamment aux côtés de Louis de Funès, imposant son phrasé reconnaissable entre tous, son port distingué et son humour pince-sans-rire. Il tourne avec Costa-Gavras, Claude Chabrol, Luis Buñuel, Henri-Georges Clouzot, Julien Duvivier… Il dit se sentir à l'aise dans « l'expression aérienne et distanciée de l'humour ».

Collectionneur, militant du théâtre vivant, antinucléaire, il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence, et également membre du Conseil mondial de la paix.

Théâtre

Filmographie

Cinéma

Télévision

Doublage

Cinéma

Animation

Télévision

Séries animées

Jeux vidéo

Disques

Les deux œuvres sont parues en CD chez Arion ARN 68496, 1999 et ont obtenu un Diapason d'or.

Bandes-annonces

Radio

  • 1995 : Petites Fêlures de Claude Bourgeyx pour Radio-France

Bibliographie

  • Jean-Pierre Pelaez, Les explorateurs, préface de Claude Piéplu, éditions Cadex, 1988
  • Claude Piéplu, L'abécédaire de Claude Piéplu, lithographies originales de Françoise Pétrovitch, éditions Archimbaud, 1993
  • Jacques Rouxel, Les Shadocks, préface de Claude Piéplu, éditions Circonflexe, 1994
  • Claude Piéplu, Il faut croire aux éléphants blancs, éditions Ramsay, 1998
  • Cirque plume, préface de Claude Piéplu, illustrations de Yves Perton, postface de Jacques Livchine, éditions Caracter's, 1998
  • Claude Piéplu et Gérard Lemarié, Qu'en est-il du comique ?, éditions Mallard, 1999
  • Claude Bourgeyx, Les Petites Fêlures suivi de Mademoiselle Werner, préface de Claude Piéplu, éditions Le Castor Astral, 2002
  • Jean-Paul Dupuy, Abécédaire raisonné des Shadoks, préface de Claude Piéplu, illustrations de Jacques Rouxel, éditions Nicolas Philippe, 2003
  • Claude Piéplu et Daniel Pennac, Merci, éditions Gallimard jeunesse, 2004.

Nomination

Voir aussi

Notes et références

Liens externes