Gérard Pirès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Gérard Pirès est un réalisateur français, né le 31 août 1942 à Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dans les années 1970, il réalise plusieurs comédies à succès, qui égratignent les modes et les comportements. Il alterne les comédies légères et les comédies noires. Dans les années 1980, il réalise plus de 400 films publicitaires.

À partir de 1998, il retrouve le grand écran avec Taxi, énorme succès populaire produit par Luc Besson.

En 2002, il réalise Riders avec Stephen Dorff qui est un échec commercial.

En 2004, il revient avec le duo Éric et Ramzy dans la comédie Double zéro qui n'est pas non plus un grand succès commercial. Deux petits clins d'œil sont à remarquer dans Double zéro par rapport aux "Chevaliers du ciel":

  1. Quand Éric et Ramzy sont sur le point d'être jétés à la mer, Édouard Baer cite les "chevaliers du ciel" en pensant qu'ils viendraient les sauver.
  2. À l'entrainement, Éric et Ramzy sont propulsés par le réacteur d'un avion de l'armée qui rappelle les "chevaliers du ciel".

En 2005, Chevaliers du ciel a plus de succès que Riders et Double Zéro [réf. souhaitée]. Le film est servi par Clovis Cornillac et Benoît Magimel.

C'est un passionné d'aviation, de moto, d'automobile. Lors d'une balade en enduro avec son ami Christophe Lacombe il heurte une chaîne mise en travers de la route, ce qui provoque son accident. La gorge tranchée, il doit sa survie à l'intervention de Christophe Lacombe. Il en garde aujourd'hui de lourdes séquelles.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Assistant réalisateur[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]