Les Valseuses

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Valseuses

Réalisation Bertrand Blier
Scénario Bertrand Blier
Philippe Dumarçay
Bertrand Blier (roman)
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Comédie dramatique
Sortie 1974
Durée 117 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les Valseuses est un film français réalisé par Bertrand Blier en 1974, adapté de son roman du même nom. Les trois acteurs principaux de cette comédie de mœurs sont Patrick Dewaere, Gérard Depardieu et Miou-Miou, qui y jouent leur premier véritable grand rôle. Isabelle Huppert y joue un de ses premiers rôles.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans la France des années 1970, Jean-Claude et Pierrot sont deux voyous qui tuent le temps comme ils peuvent en commettant des larcins. Après avoir harcelé une dame avec un chariot de supermarché et lui avoir volé son sac, ils « empruntent » une DS pour faire un tour, puis la replacent à l'endroit même où ils l'avaient dérobée. Le propriétaire, patron d'un salon de coiffure, les surprend à leur retour et les menace avec un revolver en attendant l'arrivée de la police. Jean-Claude et Pierrot parviennent à s'enfuir, mais ce dernier est légèrement blessé par un coup de feu. Dans leur fuite, ils emmènent Marie-Ange, l'employée et maîtresse du patron du salon de coiffure. Commence alors une fuite en avant pour le trio.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Le titre du film Les Valseuses utilise l'un des nombreux termes argotiques désignant les testicules.
  • Au départ, Bertrand Blier ne voulait pas de Patrick Dewaere pour le rôle de Pierrot, le personnage étant, dans l'histoire, quelqu'un de plus petit et de plus maigre que Jean-Claude (tout le contraire de Dewaere qui était aussi grand mais un peu plus carré que Depardieu). Cependant après une petite dispute, Blier accepta finalement d'engager Dewaere, celui-ci suggerant au réalisateur que Pierrot apparaisse toujours derrière Jean-Claude et ainsi plus petit à l'image.
  • Bien qu'elle ait joué sa scène d'un grand professionalisme, Brigitte Fossey a affirmé avoir détesté sa prestation dans le film.
  • Dans le livret du CD de la BO du film, Bertrand Blier, raconte qu'il avait une idée assez précise de la musique qu'il souhaitait pour son film et concède que la collaboration avec Stéphane Grappelli n'a pas été à la hauteur de ses attentes. Il oppose le plaisir qu'il a eu de travailler avec Georges Delerue sur la BO de Calmos en 1976, à la déception qu'il a pu ressentir pour sa collaboration avec Grappelli.
  • À l'origine, la fin du film était plus sombre : Jean-Claude, Pierrot et Marie-Ange roulent à bord de la DS (celle du coiffeur qui avait été rachetée par les parents de Jacqueline), la roue avant-droite, que Pierrot avait fait scier pour se venger du coiffeur, se détachait et la voiture s'écrasait dans un ravin, causant ainsi la mort des personnages. Mais lorsque Bertrand Blier a vendu le film à des distributeurs américains, ceux-ci ont exigé une fin plus heureuse. Finalement, Blier a modifié le montage et le film se termine donc en montrant les personnages rouler jusqu'à ce qu'ils franchissent un tunnel marquant probablement une frontière, laissant la fin à l'imagination du spectateur.
  • Le film illustre plusieurs sexualités considérées comme "marginales" : la bisexualité (tentative de Depardieu vers Dewaere), la prostitution occasionnelle, le voyeurisme, la lactation (scène avec Brigitte Fossey), la différence d'âge (scène avec Jeanne Moreau), le fétichisme des culottes portées, la défloration (Isabelle Huppert) et de façon récurrente le triolisme et le partenariat multiple.

Box-office[modifier | modifier le code]

Lors de sa sortie, Les Valseuses a connu un énorme succès en faisant 5 726 031 entrées[4], en France, dont 1 148 239 entrées à Paris[5], devenant ainsi le troisième plus grand succès de l'année 1974 derrière Emmanuelle et Robin des Bois[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Il fut parfois diffusé sous la classification « déconseillé aux moins de 12 ans » et même « déconseillé aux moins de 10 ans », voir la bande-annonce du film sur Direct 8 : « Les Valseuses - Direct 8 ».
  2. Le Bien public
  3. (fr) « Les Valseuses (Édition Collector) », sur DVDFr,‎ 14 mars 2011.
  4. (fr) « Les Valseuses », sur Jp's Box-office,‎ 14 mars 2011.
  5. (fr) « Les Valseuses », sur Box Office Story,‎ 14 mars 2011.
  6. (fr) « Chart France 1974 », sur Jp's Box-office,‎ 14 mars 2011.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :