Bitto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bitto
Sèchage du Bitto.
Sèchage du Bitto.

Pays d’origine Drapeau de l'Italie Italie
Région, ville Lombardie
Lait de vache
Appellation, depuis 1996 - (AOP)

Le Bitto est un fromage traditionnel à base de lait de vache entier, produit principalement dans la Valteline de la région de Lombardie.

Depuis le 1er juillet 1996, la dénomination Bitto est protégée au niveau européen par une appellation d'origine protégée (AOP)[1].

Description[modifier | modifier le code]

Il est de forme cylindrique régulière à côtés concaves. Sa couleur extérieure est jaune paille devenant plus contrastée lors de l'affinage. Le fromage est produit avec du lait de vache entier additionné d'une proportion de lait de chèvres pas supérieure à 10 %. Sa fabrication s'effectue du mois de juin à la fin septembre. L'affinage débute dans les fromageries d'alpage et se poursuit dans les caves des fonds de vallée pendant une période d'un minimum de 70 jours jusqu'à plusieurs années[2].

Aire de production[modifier | modifier le code]

Elle regroupe l'ensemble de la province de Sondrio et les territoires contigus des communes suivantes de l' Alta Valle Brembana, située dans le province de Bergame : Averara, Carona, Cusio, Foppolo, Mezzoldo, Piazzatorre, Santa Brigida et Valleve.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Règlement (CE) n° 1107/96 de la Commission du 1er juillet 1996 concernant l’inscription de l'appellation Bitto dans le registre des AOP.
  2. En 2012, une société de Hong Kong proposait à la vente un Bitto de 1994 : voir cet article de linternaute.com

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]