Pecorino romano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pecorino (fromage).
Pecorino romano
Image illustrative de l'article Pecorino romano

Pays d’origine Italie
Région, ville Roma-Viterbo-Latina
Lait de Brebis
Pâte pressée cuite
Appellation, depuis AOP
1996

Le Pecorino romano est un fromage traditionnel à base de lait entier de brebis, à pâte pressée cuite, provenant du territoire des régions de la Sardaigne, du Latium et de la province de Grosseto.

Depuis le 12 juin 1996, la dénomination « Pecorino romano » est protégée au niveau européen par une appellation d'origine protégée (AOP)[1].

Description[modifier | modifier le code]

De forme cylindrique à faces planes, il a un diamètre qui varie de 25 à 35 cm et une hauteur comprise entre 25 et 40 cm. Selon la meule, son poids est compris entre 25 et 35 kg. La croûte fine est de couleur paille naturelle tandis que sa pâte de couleur crème, peu granuleuse, à un goût légèrement piquant et plus corsé lorsque l'affinage est avancé. Son arôme est aussi caractéristique.

Il est obtenu par emprésurage à l'agneau en pâte provenant exclusivement d’animaux élevés dans la même zone de production. Pour le fromage de table, l'affinage se déroule sur cinq mois au moins, et sur huit mois minimum pour le fromage à râper.

Tradition[modifier | modifier le code]

Au printemps à Rome, lors d'un repas en ville ou d'un pique-nique dans la campagne romaine, il est de tradition de terminer son repas par un pecorino accompagné de nombreuses poignées de fèves[2]. De grandes quantités de pecorino et de fèves sont ainsi consommées durant la fête du Travail notamment dans les communes de Nazzano, Tivoli et Filacciano.

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Règlement (CE) n° 1107/96 de la Commission du 12 juin 1996 concernant l’inscription de l'appellation Pecorino Romano dans le registre des AOP.
  2. (it) Gusto blog

Articles connexes[modifier | modifier le code]