Tournez manège !

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tournez manège !
Titre original Tournez manège
Programme adapté The Dating Game
Genre Jeu télévisé
Présentation Sébastien Cauet
Ancienne présentation Évelyne Leclercq
Simone Garnier
Fabienne Égal
Narration Céline Monsarrat
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Production
Durée 35 minutes
Diffusion
Diffusion TF1
Date de première diffusion 9 septembre 1985
Date de dernière diffusion 17 décembre 2010
Public conseillé Tout public
Site web www.tf1.fr/tournez-manege/
Chronologie
Précédent Secret Story La Ferme Célébrités en Afrique Suivant

Tournez manège ! (The Dating Game) est un jeu télévisé matrimonial d'origine américaine, diffusé tous les midis sur TF1 du 9 septembre 1985 au 4 juillet 1993 et présenté par Évelyne Leclercq, Simone Garnier et Fabienne Égal.

Après seize ans d'absence, l'émission revient en quotidienne sur TF1 à 18 h 25 avec comme présentateur Sébastien Cauet du 28 septembre 2009 au 29 janvier 2010 puis du 25 octobre 2010 au 17 décembre 2010[1].

Première version (1985-1993)[modifier | modifier le code]

L'émission était divisée de trois parties dont la plus populaire était Le Jeu des célibataires.

  • 1re partie : les candidats devaient reconnaître des chansons interprétées à l'orgue électronique par Charly Oleg, sous l'arbitrage d'Évelyne Leclercq.
  • 2e partie : jeu de Simone Garnier (avec un voyage pour le couple gagnant).
  • 3e partie : Jeu des célibataires animé par Fabienne Égal.

Dans les premières années était présent le jeu de Jean Amadou et José Sacré avec des célébrités invitées racontant leur petits secrets mais cette partie de l'émission a été retirée, laissant la place aux trois autres parties de l'émission, la durée du jeu étant raccourcie par la même occasion.

Le Jeu des célibataires n'avait lieu qu'en fin d'émission. Trois hommes et deux femmes célibataires (ou l'inverse) installés dans le manège, séparés par des cloisons, sans possibilité de se voir devaient se poser mutuellement des questions afin de cerner la personnalité des autres candidats et déterminer celui qui aurait sa préférence. À la fin du jeu, il ne devait rester qu'un couple qui se découvrait enfin lorsque Fabienne Égal ouvrait la porte du manège qui les séparait, donnant lieu parfois à des réactions assez inattendues.

Ensuite le couple revenait une semaine après pour tenter de gagner le voyage dans le jeu des questions de Simone Garnier. Pendant une semaine, les couples rencontrés dans Le Jeu des célibataires s'affrontaient dans un test (question sur la connaissance du couple, culture générale, vie de couple). Le couple qui avait le plus de points à la fin de la semaine remportait un superbe voyage.

Deuxième version (2009-2010)[modifier | modifier le code]

Cette nouvelle version se concentre uniquement sur Le Jeu des célibataires de la première version.

Le jeu, d'une durée d'environ 35 minutes, se déroule en plusieurs étapes dont trois manches principales.

Après chaque manche, le ou la candidat(e) éliminé(e) donne ses impressions ou fait ses commentaires sur le jeu (à l'image de l'ancien jeu Le Maillon faible).

La deuxième version met fin définitive le vendredi 17 Décembre 2010

Présentation des candidats[modifier | modifier le code]

Le manège tourne, faisant ainsi apparaître les candidats. Les femmes sont à gauche et les hommes sont à droite. Il y a tantôt deux femmes et trois garçons, tantôt trois femmes et deux garçons, mais toujours séparés par un mur, que seul Sébastien Cauet peut franchir tout au long de l'émission.

Deux petits magnétophones, visibles uniquement par les téléspectateurs présentent les filles puis les garçons. La voix hors-champ (Céline Monsarrat) décrit brièvement leur condition, leur situation amoureuse et professionnelle ainsi que leurs attentes, sur fond d'un portrait physique animé.

1re manche[modifier | modifier le code]

  • Les candidat(e)s de la catégorie majoritaire (les trois garçons ou les trois filles), posent chacun à tour de rôle une question à chaque candidat(e) de la catégorie minoritaire. Ainsi, ces deux dernier(e)s ont chacun répondu à une question de chaque candidat(e) de la catégorie majoritaire.
  • À ce stade, les questions posées par les candidat(e)s de la catégorie majoritaire portent uniquement sur la vie quotidienne.
  • À la fin de cette première manche, les deux candidat(e)s de la catégorie minoritaire, qui ont précédemment répondu aux questions doivent désormais "balancer" sur l'autre de manière négative après une question désagréable posée par l'animateur. Cette épreuve est appelée La question qui balance.

Ceci a pour but d'influencer davantage les candidat(e)s dans leur choix. En effet, ceux-ci doivent désormais éliminer l'un des deux candidat(e)s de la catégorie minoritaire.

2e manche[modifier | modifier le code]

  • Le ou la candidat(e) restant(e) de la catégorie minoritaire est en quelque sorte à présent maître du jeu. C'est à lui (ou elle) de poser des questions aux trois prétendant(e)s de la catégorie majoritaire. Celles-ci portent désormais sur la vie à deux. Avec des questions un peu plus intimes, sur le couple en général.
  • Après avoir répondu aux questions, les trois candidat(e)s doivent « se vendre » au mieux en dix secondes afin de convaincre leur futur(e) prétendant(e), qui est de l'autre côté du mur, de ne pas les éliminer. Cette épreuve est appelée Ne m'élimine pas !.

3e manche[modifier | modifier le code]

  • Le ou la candidate restant de la catégorie minoritaire (sélectionné(e) lors de la 1re manche) pose de nouveau ses questions aux deux candidat(e)s restants de la catégorie majoritaire. Ces questions sans tabou concernent désormais la vie sexuelle du couple.
  • À la fin de cette troisième manche, le ou la candidat(e) doit poser sa dernière question à ses deux prétendant(e)s. Cette question est la même pour eux deux et ils doivent y répondre à tour de rôle. Pendant que le premier répond, le second met un casque afin qu'il réponde ensuite en toute sincérité et non la même chose lorsque son tour viendra.
  • À l'issue de cette ultime question, l'un(e) des deux est éliminé(e). Il ne reste alors que deux candidats, un de chaque côté du mur.

Le rendez-vous[modifier | modifier le code]

  • Les deux candidats restants se lèvent et se placent devant la porte. Ils doivent alors dire comment ils imaginent l'autre sans l'avoir vu.

À l'ouverture de la porte, les réactions divergent et réservent parfois quelques surprises.

  • Le « couple » formé bénéficie alors d'un rendez-vous privilégié dans le salon privé (filmé à la façon télé-réalité) pendant près d'une heure pour dialoguer et mieux se connaître.

Ils sont libres de prendre un verre, danser ou faire toute autre sorte d'activité. Durant le rendez-vous, un écran leur diffuse leur Love Astro, afin de déterminer leur compatibilité dans plusieurs domaines. Cela peut les conforter ou les retenir.

On notera que les téléspectateurs peuvent voir au fur et à mesure de l'avancée du rendez-vous les impressions de chacun des deux candidats.

La révélation[modifier | modifier le code]

  • Les deux prétendants ressortent du salon et rejoignent le plateau chacun de leur côté où ils sont accueillis par Sébastien Cauet.

Le manège tourne, laissant entrevoir un nouveau plateau où sont disposées deux sphères munies de deux boutons "OUI" et "NON". En toile de fond, un grand cœur rouge dont le pourtour est formé par des ampoules blanches.

Les candidats pressent alors chacun sur le bouton de leur choix.

  • Dans un premier temps, l'on découvre la révélation de l'un des deux candidats. Si les ampoules blanches s'allument de son côté, cela signifie qu'il souhaite revoir l'autre.

Ensuite, l'on découvre la révélation du deuxième candidat. Si les ampoules s'allument de son côté, alors tous deux repartent ensemble. Si du côté de l'un des deux candidats, les ampoules ne s'allument pas, ils repartent séparément mais pourront toujours en parler en coulisses. En revanche, si le pourtour du cœur ne s'illumine d'aucun côté, alors il n'y a pratiquement plus d'espoir.

  • Après la révélation, les deux candidats expliquent leur choix dans les loges, qu'il soit positif ou négatif.

Audimat[modifier | modifier le code]

La première émission de cette nouvelle version diffusée le 28 septembre 2009 a bien débuté en réalisant 27,7 % des parts de marché, soit 3,6 millions de téléspectateurs devant leur poste ce jour-là [2] mais le lendemain, le 29 septembre 2009, Tournez manège ! a perdu environ 400 000 téléspectateurs passant à 3,19 millions de téléspectateurs, représentant 26,2 % des parts de marché. Tournez manège ! semble trouver tout de même son public, le 30 septembre 2009, l'émission rassemble 3,3 millions de téléspectateurs soit 25,6 % des parts de marché et 34,3 % sur les femmes de moins de 50 ans.
Au fur et à mesure des semaines, l'audience a sensiblement baissé (20 % de parts de marché).
L'émission s'arrête le 29 janvier 2010 pour laisser sa place à la quotidienne de la troisième saison de La Ferme Célébrités. Une vingtaine d'émissions incluant des spéciales[3] a été mise en boîte en janvier 2010 mais aucune date de diffusion de ses spéciales n'a été annoncée, malgré le retour de l'émission en octobre 2010[4].

Lors de son retour le 25 octobre 2010, l'émission ne réalise que 15 % avec seulement 2,3 millions de téléspectateurs pour 15 % de part de marché et l'émission se fait distancer ce jour là par Questions pour un champion sur le public global[5]. Au cours du mois de novembre, l'émission atteint péniblement les 17 %, se faisant distancer sur le public global et sur les ménagères de moins de 50 ans[6].

Autour de l'émission[modifier | modifier le code]

  • Les Inconnus ont parodié cette émission dans deux de leurs sketches, « Tournez ménage » (avec Michèle Laroque) et « Tournez chanson ». Il existe une autre parodie avec Dany Boon.
  • Dans le film d'animation Shrek, le miroir magique se transforme en animateur de l'émission Tournez manège ! afin d'aider Lord Farquaad à trouver une princesse à épouser. Les trois candidates sont Cendrillon, Blanche-Neige et la Princesse Fiona.
  • De nombreuses séquences cultes (Jeu des célibataires) de Tournez manège ! de la première version ont été reprises dans les bêtisiers et émissions de divertissement.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]