Tu veux, tu veux pas (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tu veux, tu veux pas

Chanson de Marcel Zanini
Face B Ça balance terrible
Sortie 1969
Enregistré 1969
Auteur Pierre Cour, adapté de Carlos Imperial (pt)
Label Riviera

Tu veux, tu veux pas[1] est une chanson française, adaptée du portugais au français par Pierre Cour, enregistrée en 1969 par le chanteur et musicien de jazz Marcel Zanini.

Devenue un tube, elle a été reprise sous le titre Tu veux ou tu veux pas par plusieurs artistes, dont Brigitte Bardot en 1970.

Histoire de la chanson[modifier | modifier le code]

Le point de départ est une chanson brésilienne en portugais Nem Vem Que não Tem (pt), sortie en 1967, composée par le compositeur brésilien Carlos Imperial (pt) (paroles et musique) et interprétée par le chanteur brésilien Wilson Simonal[2],[3].

Pierre Cour adapte les paroles en français, sans chercher à être fidèle au texte original. Et, fin avril 1969, Marcel Zanini se voit proposer par Barclay de l’enregistrer. Le titre aurait été refusé par plusieurs artistes, dont Eddy Mitchell. L'enregistrement se fait en un quart d'heure. Un million de disques en sont vendus. C'est le seul titre interprété par Marcel Zanini à être un tel succès populaire[4],[5].

Plusieurs reprises sont effectuées de ce succès au fil du temps. Dès 1970, Brigitte Bardot l'interprète[6]. En 1988, l'animatrice de télévision Évelyne Leclercq enregistre une reprise. En 1996, Régine reprend le titre[7]. En 2012, Amel Bent le reprend également[3]. En 2013, c'est au tour d'Élodie Frégé[3], sur son album Amuse Bouches.

Sur YouTube[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Encyclopédisque - Disque : Tu veux, tu veux pas », sur www.encyclopedisque.fr (consulté le )
  2. (pt) Ricardo Alexandre, Nem vem que não tem: a vida e o veneno de Wilson Simonal, São Paulo, Livraria do Globo, (ISBN 978-85-250-4728-1)
  3. a b et c Anthony Martin, « Découvrez les origines brésiliennes du tube "Tu veux ou tu veux pas" », RTL,‎ (lire en ligne)
  4. Edouard Pflimlin, « Le musicien Marcel Zanini, auteur de Tu veux ou tu veux pas ? , est mort », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  5. « Le musicien de jazz et chanteur Marcel Zanini, connu pour son tube Tu veux ou tu veux pas ?, est mort à 99 ans », France Info,‎ (lire en ligne)
  6. Bertrand Guyard, « "Figurez-vous que je chante bien !", nos titres préférés de Brigitte Bardot », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  7. « Régine Tu veux ou tu veux pas » (consulté le )