VSD (magazine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

VSD
vendredi-samedi-dimanche

Pays Drapeau de la France France
Zone de diffusion France
Langue français
Périodicité mensuelle
Genre actualités générales
Prix au numéro 4,50 euros
Diffusion France payée : 80 275 ex. (2018/2019[1])
Date de fondation 1977
Ville d’édition Paris

Propriétaire VSD-SNC
Directeur de publication Georges Ghosn
Rédacteur en chef Christophe Gautier
Site web https://www.vsd.fr/

VSD (sigle de « vendredi-samedi-dimanche ») est un magazine généraliste d'actualité et de loisirs hebdomadaire jusqu'en 2018. Après son rachat par Georges Ghosn en , il devient un mensuel. Publié en France à l'origine tous les jeudis, puis le mercredi, il est, depuis 2018, publié le dernier jeudi de chaque mois. Il est répertorié par l'OJD comme faisant partie de la catégorie « actualité générale »[2], et par le site journaux.fr dans la catégorie « people ».

Historique[modifier | modifier le code]

Le titre a été lancé le par Maurice Siegel, ex-directeur d'Europe 1. Après la mort de Maurice Siegel en 1985, le magazine est repris par ses fils, François et Jean-Dominique. En , VSD dépose le bilan. Le , le tribunal donne la préférence au rachat du titre au groupe Prisma Presse — qui met 200 millions de francs sur la table[3] —, suivant en cela les vœux des salariés de VSD qui s'étaient prononcés une semaine auparavant. En , Prisma Presse tente une relance de l'hebdomadaire avec une nouvelle formule et un prix de vente en baisse de quinze à dix francs[4].

VSD a connu son heure de gloire dans les années 1980 en faisant la part belle au photojournalisme et aux paparazzi, aux enquêtes musclées et aux modèles féminins légèrement vêtus, mais aussi aux sports mécaniques, couvrant notamment le rallye Paris-Dakar. L'une des journalistes, Nathaly Odent, travaillant en parallèle au Journal du dimanche, est morte le lors de l'accident d'hélicoptère dans lequel Thierry Sabine et Daniel Balavoine ont été tués. À cette époque, l'hebdomadaire atteint les 400 000 exemplaires et ses principaux concurrents sont Paris Match et Newlook. En Marc Dolisi, remplace Hedi Dahmani à la rédaction en chef du magazine[5].

En , Prisma Presse cède le titre à Georges Ghosn, ancien propriétaire, entre autres, de France-Soir[6],[7]. Le projet, qui prévoit notamment un passage à une publication mensuelle, est dénoncé par une partie de la rédaction[8].

Le la société est placée en redressement judiciaire. En cause, les difficultés financières rencontrées actuellement par le titre cédé pour un euro symbolique par le groupe Prisma. Georges Ghosn est depuis , date effective de la cession du titre, en conflit ouvert avec Prisma sur les conditions de cette opération, dénonçant « beaucoup d'irrégularités » et « un trou de trésorerie » dont il estime ne pas être responsable. Le dirigeant menace même le groupe — qui préfère pour l'heure garder le silence — d'une action judiciaire[9].

En Entreprendre[10] (groupe Robert Lafont) prend 49 % du capital de la société, Georges Ghosn garde le contrôle du magazine[11].

Début avril 2021, VSD sort enfin de la procédure de redressement judiciaire après que son plan de redressement a été entériné par le tribunal de commerce de Paris[12].

Activité, rentabilité, effectif[modifier | modifier le code]

Données Altares[13]:
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019
Chiffre d'affaires en milliers d'euros 18 940 nc 16 536 15 857 14 852 12 904 nc
Résultat net en milliers d'euros (pertes) - 482 nc - 486 - 509 - 1 720 - 2 567 nc
Effectif moyen annuel déclaré 36 nc 32 35 37 36 nc

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

Le journal a connu cinq logos différents, et a changé cinq fois d'identité visuelle (le deuxième logo ayant été réutilisé après l'expérimentation du troisième entre 2009 et 2010).

Diffusion[modifier | modifier le code]

Ci-dessous, la diffusion payée en France de VSD, selon l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias.

Titre 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
VSD 139 998 139 058 129 810 112 475 112 342 107 183 101 551 81 689

Polémiques[modifier | modifier le code]

Lors de la première émission de L'Odyssée de l'étrange le sur TF1, Jacques Pradel annonce la sortie d'un film prouvant l'existence de l'extraterrestre de Roswell montrant des images publiées ensuite par le magazine VSD[14]. La chaîne Arte décide de dénoncer ce qu'elle considère comme un canular, en diffusant le une soirée intitulée Extraterrestres, la preuve[15]. Avec un contre-document « pseudo-russe » réalisé par Jean-Teddy Filippe montrant lui aussi la dissection d'une chose venue de l'espace, suivi d'un débat animé par Michel Polac[14].

Après avoir commercialisé une cassette VHS sous le titre L'extra-terrestre de Roswell, TF1 diffuse le [16] de larges extraits du film présenté par Ray Santilli comme la dissection de l'extra-terrestre de Roswell. Le film a été vendu à 27 pays pour une somme totale estimée à trente millions de francs[17],[18]. À la suite de cette diffusion, l'émission a été décriée dans la presse[19]. En 2005, Santilli avoua que le film était un faux, l'extra-terrestre ayant été fabriqué par John Humphreys[20].

Le , VSD est condamné au civil par le tribunal de Lyon pour avoir diffusé la photo d'une victime du Bataclan gisant sur une civière[21]. Le magazine devra verser 24 000 euros de dommages et intérêts au frère et aux parents de Cédric Gomet, mort lors des attaques[22],[23].

Le , Georges Ghosn, directeur de la publication, compare les syndicats de la SNCF à Daesh, assimilant les grèves aux prises d'otages de femmes et d'enfants du groupe terroriste[24]. La SNCF décide de porter plainte pour injure. Le , la 17e chambre du Tribunal judiciaire de Paris condamne le magazine pour « injure publique ». Son directeur de publication, Georges Ghosn, doit verser un euro symbolique à la compagnie ferroviaire « en réparation de son préjudice moral », ainsi que la somme de deux mille euros au titre des frais de justice[25].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. https://www.acpm.fr/Support/vsd-mensuel
  2. Fiche de VSD sur le site de l'OJD.
  3. Pierre de Gasquet, « Axel Ganz s'offre « VSD » pour 200 millions », Les Échos, (consulté le ).
  4. Philippe Bonnet, « «VSD» mise sur l'info-plaisir. Une nouvelle formule taillée sur mesure pour le lecteur homme », Libération, (consulté le ).
  5. Thierry Wojciak, VSD : Marc Dolisi nommé rédacteur en chef, CB News, .
  6. « Prisma Media cède VSD à Georges Ghosn, ancien propriétaire de France-Soir », sur www.offremedia.com (consulté le ).
  7. AFP, « VSD cédé à Georges Ghosn, ancien propriétaire de France-Soir - Stratégies », Stratégies,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. Thierry Wojciak, « Cession de VSD : la rédaction proteste », CB News, (consulté le ).
  9. « "VSD" placé en redressement judiciaire », sur ozap.com (consulté le ).
  10. « Entreprendre (Boulogne-Billancourt) fiche d'information sur la société », sur www.societe.com (consulté le ).
  11. entreprendre.fr - article du 16 février 2020 - signé "la rédaction".
  12. « Le magazine VSD sort de redressement judiciaire, Robert Lafont confirme son entrée au capital », sur LEFIGARO (consulté le )
  13. « SNC VSD - bilans publiés », sur www.verif.com (consulté le )
  14. a et b Béatrice Bocard, Les Martiens contre-attaquent. Mardi, Arte organisait une soirée contre les extraterrestres, Jacques Pradel et la crédulité., Libération, .
  15. « Extraterrestres, la preuve », sur ina.fr, Arte, .
  16. « Spécial crash de Roswell L'odyssée de l'étrange », sur ina.fr, TF1, .
  17. Anne Taverne, La cassette de Pradel, un Objet Vendeur Non Identifié. TF1 a acheté le film de la prétendue autopsie de l'E.T. de Roswell, Libération, .
  18. Joelle Meskens, Le squelette de Roswell débarque à TF1: un os (moelleux) que Jacques Pradel entend ronger jusqu'au bout, Le Soir, p. 18, .
  19. Loïc Prigent, TF1, 20h50, « l'Odyssée de l'étrange ». Magazine surnaturel. Jacques Pradel sur Mars et ça repart. Après sa vidéo sur « l'extra-terrestre » de Roswell, l'animateur insiste sur TF1 Libération, .
  20. (en) « I made the Roswell alien », sur www.bbc.co.uk (consulté le ).
  21. « VSD condamné pour avoir publié la photo d'une victime du Bataclan », sur BFM TV (consulté le ).
  22. « VSD condamné pour avoir publié la photo d'une victime du Bataclan », sur FIGARO, (consulté le ).
  23. « Tué au Bataclan, sa photo avait été publiée : VSD condamné », sur www.leprogres.fr (consulté le ).
  24. « Comparée à Daech dans "VSD", la SNCF poursuit le magazine en justice », sur Le Huffington Post, (consulté le ).
  25. « « VSD » condamné après avoir comparé la SNCF à l’Etat islamique », sur www.20minutes.fr (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]