Utilisateur:Medalgicus/Brouillon/Ancenis-Saint-Géréon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ancenis-Saint-Géréon
Medalgicus/Brouillon/Ancenis-Saint-Géréon
Pont Bretagne Anjou vu d'Ancenis-Saint-Géréon
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Pays de la Loire
Département Loire-Atlantique
Arrondissement Châteaubriant-Ancenis
Intercommunalité Communauté de communes du pays d'Ancenis
Maire
Mandat
-
2019-2020
Code postal 44150
Code commune 44003
Démographie
Population
municipale
10 884 hab. (2015)
Densité 395 hab./km2
Géographie
Coordonnées 47° 22′ 24″ nord, 1° 11′ 17″ ouest
Altitude Min. 5 m
Max. 51 m
Superficie 27,58 km2
Élections
Départementales Ancenis
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Ancenis-Saint-Géréon
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Ancenis-Saint-Géréon
Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique
Voir sur la carte topographique de la Loire-Atlantique
Ancenis-Saint-Géréon
Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique
Voir sur la carte administrative de la Loire-Atlantique
Ancenis-Saint-Géréon

Ancenis-Saint-Géréon est une commune nouvelle française située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays-de-la-Loire et née le de la fusion des communes d'Ancenis et Saint-Géréon[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

Ancenis-Saint-Géréon fait partie de la Bretagne historique dans le pays traditionnel du Pays nantais et plus précisément dans le pays d'Ancenis.

Elle est situés sur la Loire, à l'est du département de la Loire-Atlantique et en bordure de celui du Maine-et-Loire. En effet, bien que majoritairement sur la rive droite, une partie de son territoire est située soit sur des îles de Loire (l'Île aux Moines) soit sur la rive gauche du fleuve (l'Île Verte). La ville est à 35 km à l'est de Nantes, à 50 km à l'ouest d'Angers, à 50 km au nord de Cholet, et à 50 km au sud de Châteaubriant.

Ancenis-Saint-Géréon est une commune urbaine constituant le pôle urbain de l'aire urbaine d'Ancenis ; cette aire urbaine fait partie de l'espace urbain de Nantes-Saint-Nazaire (cf. Liste des communes de la Loire-Atlantique).

Communes limitrophes[modifier | modifier le code]

Géologie et relief[modifier | modifier le code]

La commune a une superficie de 27,58 km2. La commune est érigée en plaine, en terrain assez plat, peu vallonné. Le point culminant de la ville est évalué à 51 m, soit un écart de 46 m avec la minimale. La Loire explique le relief assez bas. Ancenis est construite à l'origine sur une île, une butte d'origine schisteuse dont les bras de Loire qui l’entouraient ont été comblés ensuite[2].

Hydrographie[modifier | modifier le code]

Elle inclut principalement la Loire qui la traverse dans sa partie sud-ouest. Le ruisseau la Davrays aujourd'hui majoritairement couvert[3] donne l'ancienne limite entre Ancenis et Saint-Géréon[4] avant de se jeter dans le fleuve. A l'est, le marais de Grée, « espace naturel et sensible départemental » marque la limite entre Ancenis et Saint-Herblon. S'y ajoutent plusieurs étangs comme celui de La Planche, ou l'étang artificiel du Clos Géréon.

Climat[modifier | modifier le code]

Le climat général est de type tempéré océanique. Ce climat est typique du département et de la côte Ouest française. L'hiver y est doux (5 °C en moyenne) et l'été doux aussi (20 °C en moyenne), il n'y pas de grandes différences de températures entre ces deux saisons. Les pluies sont assez présentes mais peu intenses[5].

Voies de communication et transports[modifier | modifier le code]

Voies routières[modifier | modifier le code]

Barrière de péage d'Ancenis-Saint-Géréon sur l'A 11.

La ville d'Ancenis-Saint-Géréon est très bien reliée aux autres villes de la région, par différents axes routier (autoroute, nationales, routes départementales…).

Ancenis-Saint-Géréon est reliée au réseau national par son échangeur autoroutier ainsi que son péage sur l'A 11 reliant Nantes à Paris (autoroute gérée par Cofiroute).

Elle est aussi reliée au réseau départemental par :

Transports en commun[modifier | modifier le code]

La gare routière.

La ville ne possède plus de réseaux de bus à l'intérieur de la ville, arrêté par manque de fréquentation (Amibus, Navette Gare ? Zone Industrielle). Cependant, la ville est desservie par les autocars de la Région et par les cars départementaux de Maine-et-Loire : les lignes 8 (Cholet ? Ancenis) et 23B (Ancenis ? Saint Florent le Vieil ? Angers) ont pour terminus Ancenis-Saint-Géréon ; au nord, la Zone Industrielle de l'Aéropôle est desservie par la ligne 28 du réseau TER (Laval ? Nantes).

Voies ferroviaires[modifier | modifier le code]

Gare d'Ancenis-Saint-Géréon.

Ancenis-Saint-Géréon possède sa propre gare située en plein centre-ville, boulevard de la Libération. Elle est desservie quotidiennement par des TER, circulant entre Le Croisic, Saint-Nazaire, Nantes et Angers, Le Mans, Saumur, Tours[6].

Elle est aussi desservie par des TER 200 Interloire circulant entre Le Croisic/Saint-Nazaire/Nantes et Orléans[6] et quelques TGV (au nombre de trois fin 2016 : TGV 8977, 8682 et 8800) circulant entre Les Sables-d'Olonne/Nantes et Paris-Montparnasse[7] mettant la ville à deux heures de la capitale.

La gare est l'une des plus fréquentées de la région, la seconde en termes de voyageurs[8], ainsi la région Pays de la Loire, RFF, et la ville décident que la gare d'Ancenis deviendra multimodale. Durant les travaux, un parvis est créé devant la gare ainsi qu'un abri à vélos et un parking de 250 places, aux abords de la gare, nécessitant la destruction de vieilles bâtisses. Tout cela entre dans un vaste projet qui a pour but de faciliter l’accès à la gare et d'en embellir les abords.

Voies aériennes[modifier | modifier le code]

Aérodrome[modifier | modifier le code]

Aérodrome d'Ancenis.

La ville d'Ancenis-Saint-Géréon dispose d'un aérodrome d'affaires, situé dans la zone de l'Aéropôle, à proximité de l'échangeur de l'A11[9]. Il est doté d'une piste de 1 200 m, mais n'est pas desservi par des compagnies régulières[10], il est donc principalement utilisé pour les voyages d'affaires et par l'aéro-club du Pays d’Ancenis[11]. En , Vinci est désigné gestionnaire de l'aéroport[12].

Aéroport Nantes-Atlantique[modifier | modifier le code]

L'aéroport Nantes Atlantique se situe à 50 km et 40 minutes de la ville[13] et propose plusieurs vols réguliers vers les grandes capitales européennes comme Londres, Bruxelles, Berlin ou des vols de province comme Paris, Marseille, Lyon, Lille, Strasbourg...

Le futur aéroport du Grand Ouest, aurait du être, quant à lui, à 50 km, soit 45 min de la ville mais le projet est abandonné en 2018.

Aéroport d'Angers-Loire[modifier | modifier le code]

L'aéroport d'Angers se situe à 80 km et 50 minutes de la ville[14]. Il propose des liaisons avec les villes de Londres, Nice et Dole.

Voies maritimes[modifier | modifier le code]

La capitainerie en construction.

La ville d'Ancenis-Saint-Géréon dispose d'une capitainerie et d'une halte fluviale, où deux passerelles flottantes peuvent accueillir les bateaux des habtants et touristiques, comme « La Luce »[15].

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le nom de la commune est composé du nom de ses communes fondatrices, Ancenis et Saint-Géréon.

Ancenis[modifier | modifier le code]

Le nom de la localité , dans les anciens actes, est attesté sous les formes Ancenium, Ancenisium ou Andenisium[16].

Le nom d'Ancenis vient probablement de la langue celtique (gaulois ou breton apparenté). Ank (resserrement, exigu en breton) et Eniz : « île » en vieux-breton, attestant d'une ville bâtie sur une île de la Loire, constituée par une butte schisteuse[17], l'« île d'Ank »[16].

L'historien Bertrand Boquien lors de sa conférence intitulée « Ancenis, port de Loire oublié » le lundi 10 juin 2013, évoque le nom Ancenis ; « Le toponyme de la ville est celtique et la terminaison enis (mot celte qui en français signifie "île") correspond à la réalité géographique. En effet, située sur la rive droite de la Loire, à une centaine de kilomètres de l'océan, Ancenis est bâtie sur une butte schisteuse (schistes lie de vin et vert amande) qu'entoure une dépression en voie de comblement »[18].

D'autres explications ont été avancées par le passé mais paraissent moins convaincantes : Rigord, dans sa Vie de Philippe-Auguste[19], parle d'Ancenis et l'appelle Andenesium, mot qui se rapproche beaucoup de l'étymologie an-den-ès qui signifie "belle forêt et rivière..." en gaulois[20],[21].

Ancenis possède un nom en gallo, la langue d'oïl locale, écrit Anceniz selon l'écriture ELG ou Ançni et Aunçni selon l'écriture MOGA. En gallo, le nom de la commune se prononce [?~.sni] ou [?~?.sni][22],[23].

Ancenis se traduit par Ankiniz[24] en breton moderne.

Saint-Géréon[modifier | modifier le code]

Le nom de la commune est directement issu du saint patron placé comme protecteur de la paroisse. Il fait référence au centurion de la légion thébaine, Géréon de Cologne évangélisateur de Cologne et martyr chrétien du IIIe siècle[25].

Le nom de la localité est attesté sous les formes Sancti Gereonis Aurelianis en 1104, Saint Geno en 1123, Sanctus Geronus en 1278[26].

Le nom gallo de la commune est Saent-Jéron, en écriture ELG[27].

En breton, elle a été dénommée Sant-Gerent par l'Office de la Langue Bretonne[26], nom sans valeur historique.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ancenis-Saint-Géréon est née du projet de regroupement des communes d'Ancenis et Saint-Géréon initialement envisagé pour le [28],[29]. Refusé le par le conseil municipal de Saint-Géréon par 12 voix contre et 11 pour [29], la préfecture de Loire-Atlantique décide qu'un nouveau vote devra avoir lieu, ce qui motive la démission d'une partie du conseil municipal de Saint-Géréon en juin de la même année[30],[31].

Le , au second vote proposant la création d'une commune nouvelle entre Ancenis et Saint-Géréon, le « oui » l'emporte dans chacun des deux conseils municipaux[32].

L'arrêté préfectoral du [1] crée Ancenis-Saint-Géréon 8e commune nouvelle de la Loire-Atalntique[33]avec une date d'effet au .

Politique et administration[modifier | modifier le code]

Liste des maires[modifier | modifier le code]

Sous le régime des conditions de la loi NOTRe qui modifie le Code général des collectivités territoriales, le maire sera élu lors de la première réunion du conseil municipal suivant la création de la commune.

Conseil municipal[modifier | modifier le code]

Jusqu'aux prochaines élections municipales de 2020, le conseil municipal de la nouvelle commune est constitué de tous les conseillers municipaux issus des conseils des anciennes communes.

Communes fondatrices[modifier | modifier le code]

Le chef-lieu de la nouvelle commune est à Ancenis[1].

Liste des communes fondatrices d'Ancenis-Saint-Géréon
Nom Code
Insee
Intercommunalité Superficie
(km2)
Population
(dernière pop. légale)
Densité
(hab./km2)
Modifier
Ancenis
(siège)
44003 CC du Pays d'Ancenis 20,07 7 656 (2016) 381 modifier les donnéesmodifier les données
Saint-Géréon 44160 CC du pays d'Ancenis 7,51 2 939 (2016) 391 modifier les donnéesmodifier les données

L'arrêté préfectoral du 26 septembre 2018 portant création de la commune nouvelle d'Ancenis-Saint-Géréon ne l'ayant pas prévu, les anciennes communes d'Ancenis et de Saint-Géréon ne jouissent pas de la qualité de communes déléguées[1].

Population et société[modifier | modifier le code]

Démographie[modifier | modifier le code]

Économie[modifier | modifier le code]

Culture locale et patrimoine[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

Ancenis-Saint-Géréon possède un riche patrimoine religieux ou civil. Ainsi, trois sites sont classés et deux autres sont inscrits aux monuments historiques. L'on trouve aussi d'autres monuments, tels que le château, le couvent des Ursulines, l'église Saint-Pierre.

Patrimoine religieux[modifier | modifier le code]

Église Saint-Pierre[modifier | modifier le code]

L'église Saint-Pierre, est construite aux XVe et XVIe siècles, sur la place Saint-Pierre, en plein centre-ville, à proximité de la Loire. Elle est de style gothique et connue pour sa tour-clocher et sa sacristie voûtée du XVe siècle. On retrouve l'aspect breton sur les côtés du narthex, témoins de l'appartenance d'Ancenis à la Bretagne. Elle contient de nombreuses œuvres d'art, classées pour certaines. On peut citer la chaire ou les vitraux[34].

Église Saint-Géréon[modifier | modifier le code]

Édifice construit en 1840.

Couvent des Ursulines[modifier | modifier le code]

Le couvent des Ursulines, plus connu sous le nom de quartier Rohan, est un ancien couvent créé par les Ursulines, vers 1642[35] sur l'ancien fief de la Davrays. Les bâtiments sont d'architecture classique. C'est grâce aux dons des Ursulines de Nantes, de Louis XIV, et de divers donateurs, qu'un cloître, une chapelle, et un parloir ont vu le jour.

Ce couvent accueille aussi bien des jeunes filles issues de familles aisées, qui y viennent en pension, que des jeunes filles pauvres qui y reçoivent une instruction religieuse. Quant aux Ursulines, elles donnent des soins gratuits aux malades.

Cependant, en , les Ursulines doivent quitter Ancenis, laissant derrière elle le site qui deviendra un hôpital militaire. À partir de , la caserne reçoit de nombreux régiments d'infanterie, notamment le 64e. Le grand nombre de militaires impose donc la construction de nouveaux bâtiments afin de les loger, ils sont construits à l'est du site.

De à , il accueille un escadron de la gendarmerie mobile. En , la ville rachète le site de la Davrays en entier et y a fait des travaux, principalement la destruction d'un bâtiment de 1875 afin d'y laisser place à un lycée professionnel privé. L'aile du bâtiment est rénovée, laissant place aux bureaux de la COMPA. Le restant est rénové de à par une entreprise privée, afin d'y accueillir des logements et des bureaux.

Le couvent témoigne du passé militaire et religieux de la ville. La chapelle est inscrite aux monuments historiques depuis , puis le couvent en entier, en .

Chapelle des Ursulines[modifier | modifier le code]

La chapelle des Ursulines est construite au même moment que le couvent du même nom. Elle se situe Boulevard de la Davrays, elle est construite en 1642. Elle se compose de deux bâtiments : la chapelle et le chœur des moniales.

Après la rénovation totale du site, le bâtiment a pour fonction d'être une galerie d'art.

Chapelle Notre-Dame-de-la-Délivrance[modifier | modifier le code]

La chapelle Notre-Dame-de-la-Délivrance est une petite chapelle située à droite de l'église, place Saint-Pierre. Cette petite chapelle est très importante car c’est ici, en , qu'un sarcophage mérovingien est découvert. Cela permet de témoigner de la présence chrétienne aux VIIe et VIIIe siècles. Actuellement, la vigne vierge masque des détails de la sculpture due à Jean Mazuet (1908-1984), en façade. À l'intérieur le vitrail du chevet est d'Henri Uzureau.

La chapelle Gauvin[modifier | modifier le code]

Cette petite chapelle est située dans le village éponyme, au nord de la ville.

Galerie[modifier | modifier le code]

Modèle:Message galerie

Patrimoine civil[modifier | modifier le code]

Entrée du château.
Château d'Ancenis[modifier | modifier le code]

Le château est construit à la suite de la destruction d'une motte castrale, en 984, par Aremberge, épouse du comte Gérech de Nantes, duc de Bretagne. Sa situation, en bordure de Loire, est très stratégique, surtout pour défendre l'arrivée des ennemis par le fleuve. Cependant, dans la deuxième partie du XVe siècle, le château est en partie détruit et, sur ordre d'Anne de Bretagne, en conflit avec le seigneur d'Ancenis, les fossés sont comblés pendant la Guerre folle. À la suite de la réconciliation, le château est alors rendu au seigneur.

À partir du XVIIe siècle, le rôle du château diminue fortement, jusqu'en où, sur ordre de Richelieu, il est démantelé. Le château se dégrade au fil du temps : des pans de murs entiers disparaissent. Les douves sont comblées pour la création des quais, en .

Ce n'est qu'en qu'il est inscrit aux monuments historiques et il devient propriété de la ville, en  ; celle-ci restaure le châtelet d'entrée, démolit la chapelle du XIXe siècle, et le lycée des années 1960. En , une opération controversée[36] consiste à installer une partie des services du conseil général de la Loire-Atlantique dans l'enceinte du château.

Pont Bretagne-Anjou[modifier | modifier le code]
Pont d'Ancenis.
Plaque du baptême, posée en 2003.

Le pont d'Ancenis, ou pont Bretagne-Anjou, ou pont Anjou-Bretagne, est un pont suspendu, au-dessus de la Loire. Il est bâti en 1952, pour être inauguré le [37]. Il remplace trois autres ponts dont le dernier, en bois, date de 1839, qui eux-mêmes remplaçaient un bac. Il est baptisé Pont Bretagne-Anjou, le , par M. André Trillard, président du conseil général de la Loire-Atlantique, comme l'atteste la plaque en granite rose, apposée sur le parapet droit, rive droite.

Actuellement le pont mesure 412 m de long, pour une portée centrale de 238 m, et 28,7 m de hauteur, soit 1 500 tonnes d'acier[38].

Le pont lie le bas du centre-ville d'Ancenis au village du Fourneau, sur la commune de Liré (Maine-et-Loire). Fin , débutent la rénovation la plus importante qu'il ait eue, avec le changement complet des câbles porteurs et des travaux de peinture pour éviter la corrosion de la charpente[39]. Les travaux doivent durer jusqu'en août 2015. Un pont provisoire, latéral, est mis en place afin d'assurer la liaison sud-nord, tandis que les liaisons nord-sud continuent, en alternance, sur les voies habituelles. Ce pont provisoire a été démonté en juin 2015, la circulation à double sens pouvant à nouveau s'effectuer sur le pont malgré les travaux pas encore complètement terminés.

Site préhistorique des Pierres-Meslières[modifier | modifier le code]
Le rocher christianisé, dominant le site des Pierres-Meslières.

Gisement préhistorique et site naturel des Pierres-Meslières où sont découverts plus de 80 menhirs qui ont disparu depuis.

Dolmen de la Pierre Couvretière[modifier | modifier le code]
La Pierre-Couvretière ou Pierre-au-Diable.

La Pierre Couvretière est située boulevard des Alliés, dans la prairie Saint-Joseph, près de l'ancienne zone industrielle de la gare. C'est un mégalithe qui a été élevé au IVe millénaire av. J.-C. Il s'agit d'un monument funéraire qui est fouillé en - et d'où d'importants matériaux archéologiques sont découverts.

Le dolmen est inscrit aux monuments historiques en .

Villa de la Douvelière[modifier | modifier le code]
Villa en bord de Loire.

La villa de la Douvelière est une demeure située en bord de Loire, sur le quai de la Marine. Elle a une architecture néoclassique, et est construite dans la première moitié du XIXe siècle.

Manoir de la Chevasnerie =[modifier | modifier le code]

Daté du XVIIIe siècle.

Manoir de l'Ecochère =[modifier | modifier le code]

Daté du XIXe siècle, il occupe probablement l'emplacement d'un ancien château médiéval. Il dispose d'un four à chaux également du XIXe siècle.

Hôtel de Ville[modifier | modifier le code]
L'hôtel de ville.

L'hôtel de ville est construit en même temps que les halles et y est accolé. Il est inauguré en , dans le même style Napoléon III que les halles.

Les Halles[modifier | modifier le code]
Les halles.

Les halles sont le cœur du centre-ville, autour duquel tous les commerces de la ville sont installés. Elles sont construites sur l'emplacement des anciennes halles qui dataient du XVe siècle, rasées en . C'est en qu'elles sont inaugurées. Elles comprennent le marché couvert, surmonté d'un beffroi, le tout est d'architecture Napoléon III, caractéristique de l'architecture haussmannienne.

Depuis , c'est ici que se tient la foire aux vins. Elle cesse en .

Les halles, l'hôtel de ville et l'espace public qui les entoure ont été entièrement rénovés en 2017[40]

Autres monuments[modifier | modifier le code]

Patrimoine naturel[modifier | modifier le code]

Îles de Loire[modifier | modifier le code]

Ancenis est une ville qui possède un riche patrimoine naturel, grâce notamment à la Loire et à ses îles qui offrent une biodiversité importante.

Six de ces îles (Kerguelen, Bernardeau-Boire-Rousse, Delage, Coton, île aux Moines, et l'ancienne île Mouchet) ont sur le territoire de la commune. Les îles Mouchet et Delage[41] sont aménagées de sentiers de randonnées et de balades.

L'île Mouchet est la première à être aménagée, avec quatre kilomètres de sentiers accessibles aux personnes à mobilité réduite : les prairies sont reconstituées, des panneaux d'information sont implantés ainsi qu'un parcours ludique et des aires de jeux. Ces travaux sont réalisés dans le cadre de Natura 2000, le projet ayant été approuvé par le Conservatoire des Rives de Loire.

L'île Delage est propriété de Terrena. Cependant, la ville réalise des travaux d'aménagement similaires à ceux réalisés sur l'île Mouchet. Ces terres étaient exploitées pour l'agriculture, par les familles occupant le manoir situé sur la rive nord du bras de l'île.

Marais de Grée[modifier | modifier le code]

Le marais de Grée est un marais situé à l'est de la ville, en limite de la commune de Saint-Herblon. Il s'étend sur 450 ha et, à l'aide de canaux, se jette au sud, dans la Loire. Il compte une biodiversité exceptionnelle, tant en flore, qu'en faune. On y trouve de nombreuses espèces de batraciens, insectes, poissons, mais surtout d'oiseaux, avec plus de 150 espèces observées. Le site contient aussi un point d'observation, une petite hutte situé en bordure du marais, ainsi que la Maison du marais de Grée, située un peu plus haut, dominant le marais. Le site est très prisé par les ornithologues.

Grâce à sa grande richesse florale et animale, le site est classé « Espace naturel et sensible départemental[42] ».

Fontaine de la Ragotière[modifier | modifier le code]

La Notice sur le département de Loire-Inférieure et sur la ville de Nantes publié en 1832 par Jean-François Le Boyer signale à Saint-Géréon « une fontaine appelée la Ragotière, qui suit le flux et le reflux de la Loire ».

Parcs et jardins[modifier | modifier le code]

La ville d'Ancenis-Saint-Géréon possède beaucoup de parcs, jardins, squares, aires de jeux. Les plus grands sont :

  • Le jardin de l’Éperon a la particularité de se situer tout le long de la Loire, du pont jusqu'à la piscine découverte. On y trouve une aire de jeux, des jeux d'eau, et un mini-golf. Il offre une vue imprenable sur la Loire et sur le pont ;
  • Le Clos Géréon est un parc composé d'un étang artificiel, de tables et bancs, et d'un bloc sanitaire. C'est un des parcs les plus fréquentés de la ville car il se situe en plein milieu de lotissements très peuplés et à proximité de plusieurs lycées. On peut y pratiquer la pêche, le vélo, la pétanque, le jogging, et bien d'autres activités ;
  • L'ancienne carrière de porphyre (pour l’empierrement des routes)[43] devenue lac du Gotha est un lieu de pêche et de jeu de boules.
  • Le Jardin des Enfants de l'An 2000, situé près de l'hôpital, ce jardin est créé en . Un arbre par enfant né en y est planté ;
  • La cour du château, où se trouvent les arbres les plus vieux de la ville ;

Modèle:Message galerie

Patrimoine culturel et sportif[modifier | modifier le code]

Culture[modifier | modifier le code]

Infrastructure[modifier | modifier le code]

La ville possède d'importantes infrastructures culturelles telles que :

  • La chapelle des Ursulines, transformée en galerie d'exposition, rénovée par la ville, inscrite aux monuments historiques en 1929 ;
  • La galerie d'art « Rives de Loire », située place du Millénaire, que la ville la met gratuitement à disposition d'artistes afin d’accueillir des expositions de petites tailles ;
  • Une autre galerie d'art, plus grande, est située à l'espace Édouard-Landrain, anciennement la Charbonnière ;
  • La médiathèque de la Pléiade, située en centre-ville, permet l'accès tant à la littérature qu'au monde musical et à l'Histoire. Chaque mercredi après-midi une lecture est proposée aux enfants ;
  • Le théâtre du Quartier Libre, principal centre culturel de la ville, qui propose un programme varié en spectacles théâtraux, humoristiques, musicaux, danse, renouvelé tous les ans. Ce théâtre, bénéficiant de la décentralisation du Grand T de Nantes, voit passer de grands artistes et manifestations, comme Anne Roumanoff, Jacques Weber, Les harpes Camac, Ibrahim Maalouf, Vincent Dedienne, Antoine Duléry, le Bibliothéâtre… C'est ici que se sont tenues les assises de prévention contre les addictions, ce qui a valu à la ville la Marianne d'Or 2011 ;
  • Un théâtre de verdure propose 120 m2 de scène, pour 340 places, situé en bord de Loire. En période estivale, il propose de multiples spectacles, dont un gratuit, tous les mercredis soirs, dans le cadre des « Couleurs Parasols » ;
  • Le cinéma Éden, situé à proximité de la médiathèque, est équipé d'un projecteur 3D[44]. Avec une capacité de 256 places, dont 4 PMR, elle permet d'accueillir aussi bien du public classique, que du scolaire ;
  • L'ancien Relais de poste accueille l'école de musique de la ville, ainsi que l'école d'art ;
  • Les anciens abattoirs accueillent l'école de Danse, ainsi que plusieurs salles de réunions, servant aux multiples associations de la ville. Des cours de langue bretonne y ont lieu depuis 2013.

Modèle:Message galerie

Vie militaire[modifier | modifier le code]

Photo du 64e régiment d'infanterie.

Unités militaires ayant été stationnées à Ancenis : 64e régiment d'infanterie, .

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

  • L'abbé Arthur Bourdeaut (1873-1944), ecclésiastique et érudit géréonais.
  • Jacques Lusseyran y trouva la mort dans un accident de la route le .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Cette partie du territoire de la commune est située en rive gauche de la Loire ce qui implique une frontière terrestre limitrophe de la commune d'Orée-d'Anjou en Maine-et-Loire.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Préfecture de Loire-Atlantique, « Recueil des actes administratifs de Loire-Atlantique », sur loire-atlantique.gouv.fr, (consulté le )
  2. « Analyse détaillé sur 9 pôles : Ancenis » [PDF], p. 42
  3. SAGE Estuaire de la Loire, « Restauration de la zone humide et du cours d’eau de la Davrays : Avis bureau »
  4. Daniel Hardy, Histoire de Saint-Géréon, à compte d'auteur, , 164 p. (ISBN 9378-2-7466-6452-4 (édité erroné)), p. 87
  5. « Climat de la Loire-atlantique », sur climat.meteofrance.com
  6. a et b « Horaires des trains en gare d'Ancenis », sur sncf.com (consulté le )
  7. « Horaires des trains en gare d'Ancenis », sur sncf.com (consulté le )
  8. « Gare d'Ancenis 2020 », sur pays-ancenis.com (consulté le )
  9. « L'aéroport d'Ancenis », sur pays-ancenis.com
  10. « Aéroport d'Ancenis », sur aeroport.fr
  11. « Bienvenue sur le site de l'Association », sur ac.ancenis.free.fr
  12. « ? », sur vinci-concessions.fr
  13. Distance et temps entre la mairie d'Ancenis et l'aéroport de Nantes-Altantique consultés sur Google maps le .
  14. Distance et temps entre la mairie d'Ancenis et l'aéroport d'Angers-Loire consultés sur Google maps le .
  15. « Le bateau », sur pays-ancenis.com
  16. a et b infobretagne.com, « Étymologie et Histoire de Ancenis »
  17. http://www.ancenis.fr/Histoire-de-la-ville.html
  18. Roberte Jourdon dans le quotidien Ouest France le 29/09/2013, « Bertrand Boquien fait revivre le port d'Ancenis »
  19. http://www.irht.cnrs.fr/fr/publications/rigord-histoire-de-philippe-auguste
  20. Mémoire sur la langue celtique, contenant l'histoire de cette langue et un dictionnaire des termes qui la composent (Besançon, 1754), p. 123
  21. lien : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1234615
  22. « ChubEndret — Motier d non d'endret », Chubri (consulté le Mois invalide (décember))
  23. « Villes bretonnes, noms gallo », geobreizh.com (consulté le )
  24. http://www.geobreizh.bzh/geobreizh/fra/villes-fiche.asp?insee_ville=44003
  25. « Saint-Géréon », sur infobretagne.com
  26. a et b Office Public de la Langue Bretonne, « Kerofis »
  27. « Villes bretonnes, noms gallo », Geobreizh (consulté le )
  28. Ouest France, « Commune nouvelle Ancenis-Saint-Géréon : quel vote lundi ? », sur ouestfrance.fr, (consulté le )
  29. a et b Ouest France, « Ancenis et Saint-Géréon : oui et non à la fusion », sur ouestfrance.fr, (consulté le )
  30. Ouest France, « Projet de fusion Ancenis-Saint-Géréon : « Déficit démocratique » ? », sur ouestfrance.fr, (consulté le )
  31. Bertrand Guillot, « Projet de fusion : les neuf élus démissionnent », sur ouestfrance.fr, (consulté le )
  32. Bertrand Thouault, « Saint-Géréon. Le oui des élus à la commune nouvelle », sur ouestfrance.fr, (consulté le )
  33. Préfecture de Loire-Atlantique, « « Ancenis-Saint-Géréon » : une 8ème commune nouvelle en Loire-Atlantique »
  34. « Des œuvres d'art classées »
  35. « Le quartier Rohan », sur ancenis.fr
  36. « Château d'Ancenis : serat-il défiguré par du neuf ? », sur ouest-france.fr,
  37. « Le pont d'Ancenis », sur ancenis.fr
  38. « Pont suspendu d'Ancenis », sur structurae.de,
  39. « Le pont d'Ancenis va faire peau neuve »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur ouest-france.fr, (consulté le )
  40. Ville d'Ancenis, « L’aménagement des halles et de l’espace public », sur ancenis.fr
  41. « L'île Delage », sur ancenis.fr
  42. « Marais de Grée », sur jedecouvrelafrance.com (consulté le )
  43. Ouest France, « Peu à peu, la carrière du Gotha a grignoté le bourg », sur ouestfrance.fr, (consulté le )
  44. « Le cinéma Éden », sur ancenis.fr
  45. Fiche biographique sur le site de l'Ordre de la Libération[1]
  46. (en-GB) « ‘Ancenis-sur-Loire’, Joseph Mallord William Turner, 1826-31 », sur tate.org.uk (consulté le ).
  47. « Vieux pont d'Ancenis », sur navigart.fr.
  48. « Ancenis (vieux château) », sur navigart.fr.

{{Palette|Communauté de communes du pays d'Ancenis|Communes nouvelles de la Loire-Atlantique}} {{Portail|Loire-Atlantique|Anjou et Maine-et-Loire|communes de France}} [[Catégorie:Commune de la Loire-Atlantique]] [[Catégorie:Ancenis-Saint-Géréon|*]]