Gare d'Ancenis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ancenis
Image illustrative de l'article Gare d'Ancenis
Le bâtiment voyageurs et le parvis de la gare.
Localisation
Pays France
Commune Ancenis
Adresse Avenue de la Libération
44150 Ancenis
Coordonnées géographiques 47° 22′ 10″ nord, 1° 10′ 40″ ouest
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Services TGV
TER Pays de la Loire
Caractéristiques
Ligne(s) Tours à Saint-Nazaire
Voies 3 (+ voies de service)
Quais 2
Altitude 17 m
Historique
Mise en service

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Ancenis

Géolocalisation sur la carte : Pays de la Loire

(Voir situation sur carte : Pays de la Loire)
Ancenis

Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique

(Voir situation sur carte : Loire-Atlantique)
Ancenis

La gare d'Ancenis est une gare ferroviaire française de la ligne de Tours à Saint-Nazaire, située sur le territoire de la commune d'Ancenis, dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire.

Construite par l'État, elle est mise en service en 1851, avec la section d'Angers à Nantes, par la Compagnie du chemin de fer de Tours à Nantes. Elle devient, en 1852, une gare de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO). C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains du réseau TER Pays de la Loire et par quelques TGV.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

voies, quais et bâtiment voyageurs
Vue sur les voies

Établie à 17 mètres d'altitude, la gare d'Ancenis est située au point kilométrique (PK) 397,238 de la ligne de Tours à Saint-Nazaire, entre les gares ouvertes de Varades - Saint-Florent-le-Vieil et Oudon. Elle est séparée de Varades - Saint-Florent-le-Vieil par la gare aujourd'hui fermée d'Anetz. La gare comporte un quai latéral (le quai A), qui mesure 446 m, et le quai B qui mesure 431/453 m[1].

En ville, la gare est située avenue de la Libération, à côté des friches industrielles du quartier de la Gare en cours de réhabilitation[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Une « station principale » est prévue à Ancenis dans l'article 2 du « Cahier de charges pour le bail d'exploitation du Chemin de fer de Tours à Nantes », annexé à la loi du 19 juillet 1845[3]. La section d'Angers à Nantes, qui passe par la station d'Ancenis, est mise en service par la Compagnie du chemin de fer de Tours à Nantes le 21 août 1851[4]. Les travaux de la gare ont été réalisés par l'État, elle couvre une surface de plus de deux hectares et le coût des bâtiments et de 153 000 francs[5]. L'exploitation de la gare par la compagnie est de courte durée, puisqu'elle est intégrée dans la fusion (décret du 27 mars 1852) qui permet le développement de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans.

À partir de 2011, des travaux sont menés par la mairie pour créer un grand parvis devant la gare, de places de stationnements supplémentaires, ainsi que des abris-vélos, dans le cadre du projet Gare d'Ancenis 2020[6].

En 2013, la gare est fréquentée par 2 600 voyageurs par jour en semaine[6].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Gare SNCF[7], elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichets, ouvert tous les jours. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport TER, de sanitaires à disposition des usagers (moyennant paiement), de garages à vélo et d'abris sur les quais.

Le système d'information voyageur visuel (écrans dans le bâtiment et sur les quais) est déployé progressivement à partir de 2016, le système sonore est fonctionnel depuis fin 2016. Ce système remplace le tableau "papier" anciennement situé dans le hall d'attente et les annonces vocales effectuées au microphone par un agent.

Gare « Accès Plus » elle dispose d'un service d'accueil et d'accompagnement des voyageurs en situation de handicap. L'accès aux voies 2 et 2 bis se faisant uniquement par un escalier, un passage à niveau piéton est conservé pour permettre la traversée des fauteuils, celle-ci s'effectue sous la supervision d'un agent et est sécurisée par des feux rouges clignotants avertissant de l'arrivée d'un train. Le projet « Gare d'Ancenis 2020 » permettra un accès en toute sécurité aux quais grâce à des ascenseurs[6].

Desserte[modifier | modifier le code]

La gare d'Ancenis est desservie par des trains TER Pays de la Loire des relations suivantes[8] :

  • Rennes - Nantes via Sablé et la virgule de Sablé (ligne 28, semi-directs à 200 km/h), parfois prolongés au-delà de Nantes vers Le Croisic ;
  • Le Mans - Nantes (ligne 21, semi-directs parfois à 200 km/h, parfois accouplés aux Rennes - Nantes précités et parfois prolongés au-delà de Nantes vers Le Croisic) ;
  • Orléans - Nantes (ligne 19, semi-directs Interloire à 200 km/h), prolongés au-delà de Nantes vers Le Croisic les vendredis, samedis et dimanches ;
  • Tours - Nantes (ligne 19, semi-directs, parfois prolongés au-delà de Nantes vers Le Croisic).
  • Ancenis - Nantes (ligne 5, omnibus, du lundi au vendredi) ;
  • Angers-Saint-Laud - Nantes (ligne 4, omnibus entre La Possonnière et Ancenis du lundi au vendredi, omnibus sur l'intégralité du parcours les samedis et dimanches).

Depuis le 2 juillet 2017, l'offre est donc de 22,5 allers-retours sans arrêts entre Ancenis et Nantes et de 11 allers-retours Ancenis - Nantes omnibus du lundi au vendredi[8].

La gare est également desservie par un TGV le vendredi soir circulant entre Paris-Montparnasse et Le Croisic et le dimanche soir par un TGV circulant entre Le Croisic ou Nantes et Paris-Montparnasse[8].

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La gare est équipée d'abris pour les vélos, dont un sécurisé avec accès contrôlé par badge magnétique. De plus, elle est desservie par les lignes 8 (Cholet <> Ancenis) et 23 (Ancenis <> Saint-Florent-le-Vieil <> Angers) du réseau AnjouBus.

Service des marchandises[modifier | modifier le code]

La gare n'est pas ouverte au service marchandises, mais l'est pour le service infrastructure de la SNCF[9]: elle dispose ainsi de voies de service.

Projet Gare d'Ancenis 2020[modifier | modifier le code]

Création du Pôle d'Échanges Multimodal[modifier | modifier le code]

La création du Pôle d'Échanges Multimodal consiste en la modification de la gare et de ses alentours. Les phases se déroulent sur plusieurs années pour une livraison de l'ensemble final en 2018[6]. Les différentes phases permettent de créer de nouveaux espaces de stationnement (après démolition de de bâtiments acquis par la ville), de réaménager les abords et le bâtiment voyageur pour faciliter l'accès, et notamment pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR), d'améliorer les dispositifs d'information, la signalétique et le confort. Les quais doivent également voir leurs accès améliorés et rendus accessibles et enfin recevoir un système d'information voyageur automatique. Ces derniers travaux sont toutefois dépendant de la création de la voie supplémentaire[6]. La Région Pays de la Loire, la COMPA, la ville d'Ancenis et la SNCF se partagent la réalisation de ce pôle[6].

Création d'une voie supplémentaire[modifier | modifier le code]

Afin de pouvoir augmenter la capacité de la ligne et notamment le nombre de trains omnibus entre Ancenis et Nantes[10], une modification des voies de la gare d'Ancenis est nécessaire. La gare comporte actuellement une voie d'évitement paire (voie 2 bis, utilisable dans le sens Nantes → Angers) [11].

En 2011, l'étude préliminaire de SNCF Réseau (ex-RFF) prévoit de transformer cette voie en voie principale (voie 2) et de transformer la voie 2 principale en terminus à tiroir, devenant voie 2 bis, accessible uniquement depuis Nantes[12].

En 2012, l'étude d'avant projet (AVP) estime que le coût du projet serait plus élevé que prévu, sans pour autant permettre le cadencement recherché[12]. C'est donc finalement la création d'un second évitement, cette fois côté voie impaire (voie 1 bis, le long de la voie 1, parcourue par les trains circulant dans le sens Angers → Nantes) qui est retenue[12]. Cette voie devrait également être accessible aux trains en provenance et à destination d'Angers[12] et nécessitera la démolition de 110 mètres de quai existant de la voie 1 pour permettre d'y implanter la voie 1 bis[13], puis la reconstruction ou la création de 300 mètres de quai, notamment pour desservir la nouvelle voie 1 bis[11].

Les travaux sont prévus entre 2016 et 2019[14] et s'accompagneront d'une mise aux normes d'accessibilité de la gare grâce, notamment, à la mise en place de deux ascenseurs[13].

Cette partie du projet est sous la responsabilité de la Région Pays de la Loire, de l'État et de SNCF Réseau[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site rff.fr, Document de référence du réseau : voir l'horaire de service de l'année en cours ou la suivante, Chapitre 3, Annexe 7.1 - Liste des quais
  2. « Ancenis. Le projet du nouveau cinéma a été voté », sur ouest-france.fr (consulté le 19 décembre 2016)
  3. France, Bulletin des lois de la République franc̜aise, Volume 9 ;Volume 31, Imprimerie nationale, 1846. p. 331 intégral (consulté le 16 juin 2011).
  4. Victor Bois, Les chemins de fer français, L. Hachette et cie., 1853, p. 92 intégral (consulté le 16 juin 2011).
  5. Émile Maillard, Histoire d'Ancenis et de ses barons, édition 2, 1881 p. 397 extrait (consulté le 16 juin 2011).
  6. a, b, c, d, e, f et g « Gare d'Ancenis 2020 », sur pays-ancenis.com (consulté le 16 décembre 2016)
  7. « GARE D'ANCENIS », sur sncf.com (consulté le 16 décembre 2016)
  8. a, b et c Selon les fiches horaires n°4, 5, 21 et 28 du TER Pays de la Loire, consultées le 9 août 2017 sur la page de la gare du site TER.
  9. Site rff.fr, Document de référence du réseau : voir l'horaire de service de l'année en cours ou la suivante, Chapitre 3, Annexes 4.4 (Localisation des installations terminales embranchées) & 4.6 (Localisation des voies de service), consulté le 26 août 2013.
  10. [PDF] « Le transport régional dans l’est de l’agglomération nantaise », document de présentation de la région, page 25, présenté le 23 janvier 2012.
  11. a et b [PDF] « Notice d'impact accompagnant le formulaire d'examen au cas par cas préalable à la réalisation d'une étude d'impact », étude d'Adev environnement d'avril 2014, page 24.
  12. a, b, c et d [PDF] « Notice d'impact accompagnant le formulaire d'examen au cas par cas préalable à la réalisation d'une étude d'impact », étude d'Adev environnement d'avril 2014, page 23.
  13. a et b [PDF] « Notice d'impact accompagnant le formulaire d'examen au cas par cas préalable à la réalisation d'une étude d'impact », étude d'Adev environnement d'avril 2014, page 25.
  14. « Programme des travaux de la gare d'Ancenis », sur le site officiel du pays d'Ancenis (consulté le 11 octobre 2015).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]


Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Nantes ou Le Croisic Nantes TGV
(week-ends et fériés)
Angers-Saint-Laud Paris-Montparnasse
Nantes
ou Le Croisic
Nantes Interloire Angers-Saint-Laud Orléans
Nantes
ou Le Croisic
Nantes TER Pays de la Loire Angers-Saint-Laud Rennes
et/ou Le Mans
Nantes
ou Le Croisic
Nantes TER Pays de la Loire Angers-Saint-Laud Saumur
ou Tours
Nantes Nantes TER Pays de la Loire
(en semaine)
Varades - Saint-Florent-le-Vieil Angers-Saint-Laud
Nantes Oudon TER Pays de la Loire
(en semaine)
Terminus Terminus
Nantes Oudon TER Pays de la Loire
(week-ends et fériés)
Varades - Saint-Florent-le-Vieil Angers-Saint-Laud